Entraide virtuelle

Qu’est-ce que l’entraide virtuelle?

L’entraide virtuelle est possible grâce à un réseau de soutien composé de plusieurs personnes branchées ensemble. Ces personnes ne sont pas des professionnels ou des intervenants en santé mentale, bien que ces derniers puissent superviser ou coordonner le réseau. L’objectif du réseau est de partager les « expertises » de ses différents membres et de permettre de se soutenir mutuellement. 

 
Une évaluation sérieuse des groupes d’entraide sous toutes ses formes

Internet therapy and self help groups - the pros and cons de Storm A. King & Danielle Moreggi (1998)

De plus en plus de gens se tournent vers Internet pour recevoir des services thérapeutiques ou du soutien, mais bien peu d’études ont cherché à comprendre pourquoi. Cet excellent article présente diverses études importantes sur le sujet, ainsi que les conclusions que l’on peut en tirer. On y fait une description des différents types d’aide possibles grâce à Internet, ainsi que de la nature des relations interpersonnelles virtuelles. Les aspects positifs de l’aide et l’entraide virtuelle sont abordés et délimités, de même que les désavantages éventuels; les implications éthiques, légales et morales du phénomène le sont également. On tente aussi de baliser les limites dans lesquelles l’utilisation de ce genre de services est désirable.


Entraide virtuelle versus entraide « en personne »

A Comparison of Online, E-Mail, and In-Person Self-Help Groups Using Adult Children of Alcoholics as a Model de Wende Phillips (1996)

Cet article évalue le fonctionnement des groupes d’entraide des « Enfants Adultes d’Alcooliques » (Adult Children of Alcoholics) qui offrent des services en ligne (chat) et par courrier électronique. L’auteur compare les groupes en se prévalant des différents services pour en établir les différences et les similarités, mais aussi les avantages et les inconvénients de chacun, en prenant soin de les comparer aux groupes d’entraide « en personne ».


Quelques exemples d’applications de l’entraide virtuelle

Nous allons maintenant vous donner quelques exemples de sites et de services offerts en santé mentale. Comme vous pourrez le constater, la plupart de ces sites offrent une complémentarité de services, allant souvent de l’information aux groupes de soutien jusqu’aux conseils professionnels individualisés.

Pychomédia

Un site québécois qui rassemble bien des services en un endroit. Ce site comporte de nombreuses informations sur la santé mentale, des lieux d’échange entre les visiteurs (chat, forums, messages, témoignages), et même l’accès à des conseils émis par des professionnels. Il offre aussi de l’information sur d’autres services complémentaires disponibles « hors ligne ». Et beaucoup plus!


Mental Health Net

Il peut être considéré comme un équivalent à l’échelle américaine de ce qu’est Psychomédia. Il combine information pure et dure, vie de communauté (groupes d’entraide, forums de discussion, etc.) et offres de services intra et extra Internet.

Emotionnal Support on the Internet

Un répertoire de groupes d’entraide sur Internet. Les groupes d’entraide sont tous anglophones, mais le nombre de groupes dans la liste donne une idée de l’ampleur du phénomène de l’entraide par Internet.

GriefNet

C’est un exemple de véritable réseau d’entraide sur une problématique donnée, en l’occurrence le deuil. Il comprend plus de 30 groupes d’entraide électronique et 3 700 visites par jour. Ce site s’adresse aux personnes vivant un deuil, et comprend même une section destinée aux enfants et aux parents.

 

 

 
Retour à la santé mentaleRetour au sommaireLexiquePage suivante