La représentation de la personne
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Le cyberespace permet à lindividu de choisir
comment il se présente; la présence physique nétant plus
nécessaire, il peut choisir quelle apparence physique il désire
se donner. Dans The
Psychology of Cyberspace, John Suler sintéresse
aux représentations que la personne se fait de lespace
virtuel et de la représentation quelle y donne delle-même.
Il a notamment étudié un monde virtuel particulier, les Palace,
un monde de « chat » dans lequel les participants
ont la possibilité de se choisir une représentation graphique
de leur personne, qui se nomme « avatar ». Beaucoup
de pistes intéressantes même si elles sont quelquefois plutôt
intuitives. M. Suler traite aussi de divers autres sujets
liés à la psychologie du cyberespace et propose une liste de
liens
à des ressources en cyberpsychologie. |
Des univers pour apprendre
Amy
Bruckman sest intéressée aux communautés virtuelles comme
environnement dapprentissage. Une autre partie de notre site
traite de ses applications de mondes virtuels en éducation.
Mais elle considère aussi cette espace pour une autre forme dapprentissage,
la découverte de lidentité, dans ce quelle appelle l« identity
workshop ». En effet, elle sest intéressée au « gender
swapping » virtuel (le fait de prétendre que lon est
du sexe opposé au nôtre), et en est venue à concevoir le cyberespace
comme un endroit où lon peut sadonner à des expériences
par rapport à notre identité. Elle sest aussi intéressée à
dautres problématiques liées aux univers virtuels, notamment
le contrôle des comportements déviants dans de tels contextes. On
peut consulter nombre de publications
dAmy sur le Web.
Un nouveau contexte social
Lynne
Roberts sintéresse à lutilisation sociale de la
communication dans des environnements virtuels dont le support est
le texte, aux effets des caractéristiques de la personnalité sur
les habitudes dutilisation dInternet, ainsi quà
lutilisation et lacceptation des nouvelles technologies
de linformation dans le milieu de travail. Son site comprend
certaines de ses publications et de nombreux liens concernant les
MUDs, les MOOs
et le Chat.
La modération a bien meilleur goût
![](depend.gif) |
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Ces nouveaux mondes que nous offrent les technologies
récentes peuvent parfois devenir une prison. La cyberdépendance
est considérée dailleurs par certains comme une nouvelle
forme de dépendance, similaire à la dépendance à des substances.
Cependant, des textes écrits par des chercheurs dans ce domaine
viennent remettre le concept de la cyberdépendance en perspective;
Computer
and Cyberspace Addiction de John Suler et Internet
Addiction Guide de J. Grohol. Davantage de liens et
dinformations sur le sujet sont disponibles dans Symptoms
of Internet Addiction. Bien que le statut de la cyberdépendance
soit matière à contestation, il demeure que certaines personnes
voient leur qualité de vie se détériorer à force de vivre dans
dautres mondes... |
Un exemple de communauté virtuelle : Ultima Online
Ultima Online est à la base un jeu qui se joue « en
ligne », avec dautres participants par le biais du réseau
Internet. Chaque joueur est représenté par un « personnage »
(magicien, chevalier, barde, etc.) qui évolue dans un vaste monde.
Chacun voit son personnage et ceux des autres « vivre »
dans un décor graphique de style médiéval. Les personnages peuvent
interagir entre eux et avec lenvironnement (combattre des
monstres, couper des arbres pour se faire des arcs, etc.). Il est
possible de communiquer avec les joueurs, par des messages apparaissant
au-dessus des personnages.
Ultima Online fait partie du quotidien denviron
140 000 personnes (nombre dutilisateurs par jour). Ils
se regroupent en « guildes », sunissent pour combattre
des monstres ou sacheter un château, se donnent des rendez-vous
pour tenter délucider ou délaborer une intrigue, ou
encore pour festoyer lors dun mariage entre deux personnages.
Entraide, collaboration, engagement, partage, tous ces comportements
font que ce monde est bien « humain » pour plusieurs.
Il existe un site officiel dUltima
Online, mais il est plus intéressant de constater combien de
personnes ont consacré du temps à créer leur propre site par rapport
à leur expérience de ce jeu. Vous pouvez avoir une idée à ce sujet
en consultant la liste de sites créés par des guildes (rassemblements
de participants) répertoriées dans Yahoo!
![](ultima.jpg) |
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Cette image correspond à lécran des participants
dUltima Online lorsquils « jouent ». Cette
scène particulière a eu lieu lors de la cérémonie dinauguration
dune « auberge ». Les personnages en ligne sont
des individus qui, informés du moment de la cérémonie, se sont
« branchés » pour assister à lévénement. Ils
sont placés en ligne pour attendre dentrer. Le personnage
qui dit « Im too nervous to do it »
est le propriétaire de lauberge, visiblement ému de la
situation. |
Pour en savoir plus...
Lobjet de ce cours nest pas dexplorer
en profondeur le sujet du cyberespace et des cybercommunautés. Si
vous désirez toutefois approfondir ce domaine, un bon point de départ
sera les répertoires de liens
que nous avons recensés pour vous.
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