![]() |
![]()
|
|
De nouveaux moyens de communication Le développement des nouvelles technologies a permis lévolution et lexplosion des modes de communication entre les individus. Ces différents nouveaux médias ne sont pas que des alternatives au téléphone ou à la poste traditionnelle; ils permettent de transiger de nouvelles façons et même dévoluer dans de nouveaux univers. Le cyberespace est un monde avec lequel on doit apprendre à transiger. Même sil paraît dabord souvent chaotique, il est nous est possible dapprivoiser cet univers. Différents instruments et services nous permettent dorganiser lespace virtuel selon nos intérêts et préférences. Certains tentent aussi de nous cibler en tant que consommateurs pour mieux nous offrir des produits à notre convenance. Le cyberespace est un espace de vie nouveau et bien réel pour ses habitants. Ils se réunissent pour former de véritables « communautés virtuelles », axées sur différents objectifs. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux motivations et aux comportements de ceux qui fréquentent ces nouveaux mondes. Lordinateur nest pas quun outil intéressant; cest un véritable phénomène social. Plus que de simplement constater les nombreuses possibilités quil nous offre, il convient aussi de se pencher sur son omniprésence. On peut en effet se questionner sur les « interactions » entre lespèce humaine et la société technologique... Et les phénomènes sociaux qui en découlent. De nouveaux phénomènes économiques et des enjeux politiques émergent aussi avec la croissance du réseau Internet; le commerce électronique, la protection de la vie privée, la législation pour protéger les droits dauteur et les limites de la liberté dexpression sont toutes des questions dactualité. |
||
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |