Personnalisation de l’espace virtuel

Les pages personnelles

L’accessibilité du Web et la facilité avec laquelle il est possible de construire sa propre page personnelle ont causé une véritable explosion des pages « personnelles ». Il existe en effet un nombre impressionnant de ces « Bonjour, je m’appelle ... et mes intérêts sont ... ». Plus qu’une simple « publicité individuelle », la page personnelle emmène ses visiteurs à voir le monde virtuel par les « lentilles » de cette personne. La masse d’informations dans l’espace virtuel est toujours la même, mais on l’observe dorénavant selon la perspective d’une personne, par la sélection qu’elle fait des informations et la description qu’elle en offre.
Liste de pages personnelles répertoriées dans Yahoo! France.

 
Les « pages de départ » personnalisées

De nombreux acteurs du monde d’Internet vous offrent la possibilité d’élaborer votre propre « page de départ », personnalisée selon vos intérêts. Par exemple, Mon Yahoo! vous permet de créer une page comprenant (parmi d’autres options) : la météo (pour les villes que vous désirez), des nouvelles selon les sujets ou les grands quotidiens que vous préférez (sélection internationale), des liens à vos catégories de sujets favoris, des informations quant à différents domaines (parutions musicales, petites annonces, films, horaires télé, cotes de la bourse, etc.) et bien plus! Toutes ces informations contiennent bien entendu des liens à des données plus approfondies; par exemple, lorsque vous effectuez un lien à une dépêche journalistique, on vous offre une panoplie de liens pour suivre la nouvelle dans le temps, sur différents réseaux, consulter un dossier plus approfondi sur le sujet ou encore des documents audio et vidéo.

 
Les « succursales » de commerces personnalisées

Plusieurs compagnies se proposent de servir vos intérêts en vous fournissant votre propre « succursale » de magasin personnalisé. On vous offre une fenêtre de leurs produits qui est adaptée à vos préférences et à vos intérêts. Un exemple : CD now, qui est une compagnie de vente de disques exclusivement par Internet. Son site, en plus de contenir un répertoire et un moteur de recherche vous permettant de localiser aisément ce qui vous intéresse, vous permet aussi de vous créer un espace personnalisé, « My CD Now ». Cet espace comprend des liens rapides aux discographies de vos artistes préférés et vous offre des conseils selon vos styles de musique favoris. Vous pouvez aussi vous constituer un « panier d’achats » dans lequel vous « mettez » les disques qui vous intéressent, ainsi qu’évaluer votre appréciation des disques que vous possédez ou que vous désirez, le tout dans la langue de votre choix.

Cliquez sur l’image pour un agrandissement.

Des services d’information personnalisés

D’autres compagnies vous offrent simplement de vous informer lors d’événements spécifiques de votre choix. Par exemple, Pollstar est un service d’information sur les tournées musicales d’artistes populaires. En plus d’être un service de consultation (répertoire et moteur de recherche), Pollstar vous permet de sélectionner vos artistes favoris et vous informe par courrier électronique lorsque ceux-ci annoncent de nouveaux concerts.

 

 

Vers de nouvelles interactionsRetour au sommaireLexiqueLes communautés virtuelles