Interactions humain-ordinateur

De nouvelles formes d’interaction

Le Groupe Interaction Homme-Machine (IHM) est un laboratoire de recherche affilié à l’Université Paris-Sud. Les thèmes de recherche de ce groupe concernent aussi bien les aspects fondamentaux que les aspects appliqués de l’interaction homme-machine : ingénierie des systèmes interactifs; nouvelles formes d’interaction; collecticiels (logiciels qui permettent à plusieurs participants de travailler ensemble à distance) et médiaspaces; recherche et visualisation d’information (visualisation interactive qui permet à l’utilisateur d’explorer ces données au lieu de les contempler passivement). Ils hébergent entre autres l’AFIHC et Interactif, un service de renseignements et d’échanges sur l’interaction homme-machine.


Extension de nos modes de communication avec l’environnement

Le Département Communication Homme-Machine est un département du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur, à Orsay. Il s’intéresse notamment au traitement automatique de la parole (analyse, synthèse et perception), au traitement du langage naturel (analyse, compréhension et génération), à la synthèse d’images, à la vision par ordinateur, à la communication gestuelle et multimodale, à l’ergonomie et à l’étude des processus cognitifs.


Développement d’interfaces entre l’homme et la machine

Le Dynamics Graphics Projects (Université de Toronto) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire s’intéressant au développement de la créativité humaine grâce à l’étude des interactions humain-ordinateur, le design d’interfaces centrées sur l’utilisateur et les graphiques interactifs. Leur division HCI se distribue en trois groupes : le Collaborative Multimedia Research Group, qui se penche sur l’utilisation des médias informatiques dans des contextes d’activités de collaboration complexe; l’Input Research Group, qui examine l’apport humain aux systèmes informatiques et le Sound Research Group qui explore le domaine de l’assistance sonore, des espaces de travail partagées et des outils mutimédias.


De nouvelles opportunités pour explorer le monde

Le M. I. T. Epistemology & Learning Group (Groupe d’épistémologie et d’apprentissage) fait partie du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce laboratoire est très actif en se qui concerne les nouvelles technologies et l’apprentissage. Il s’intéresse principalement à l’apprentissage par le design, l’apprentissage en communautés et la compréhension des systèmes. Liste de leurs principaux thèmes de recherche. Liste de leurs principaux projets de recherche. Description (dans ce site) de quelques projets en éducation.


De nouvelles façons de rechercher l’information

Le Xerox Palo Alto Research Center (PARC) comprend cinq grands champs de recherche : Smart Matters, pour le développement de machines intelligentes pouvant interagir avec l’environnement; Emerging Document Types, pour l’exploration de nouvelles formes d’interfaces et de documents, Knowledge Ecologies, qui étudie les façons par lesquelles la connaissance est élaborée, utilisée et partagée dans les organisations; Networked Devices and Document Services, pour le développement de nouveaux réseaux de transmission de documents et Document Information Fabric, pour l’élaboration d’infrastructures informatiques.


Une nouvelle approche de l’échange des connaissances

Le LICEF (Télé-Université, Québec) est le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnements de Formation, mais également le Centre de recherche de la Télé-université. Il vise à développer des méthodes, des outils de conception et de réalisation de systèmes de télé-apprentissage.


Pour en savoir plus...

Une bonne façon de mieux découvrir ce qui se fait dans le domaine est d’explorer les travaux de différentes unités de recherche. Vous pouvez consulter une liste internationale d’unités de recherche HCI (recensement de Mikael Ericsson) ou encore une liste de programmes et départements en HCI (recensement de Gary Perlman).

D’autres instances ont aussi compilé différentes ressources disponibles sur le Web. Nous avons nous-mêmes recensé certains de ces répertoires de ressources en interaction humain-ordinateur.

 

Interactions entre l’humain et l’ordinateurRetour au sommaireLexiqueSciences cognitives