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Sciences cognitives | |
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Une « fenêtre » sur les façons de penser Le Advanced Cognitive Tools for Learning est un projet du Learning Research and Development Center de lUniversité de Pittsburgh. Les chercheurs développent des interfaces avec lesquelles des apprenants construisent et manipulent des représentations de leurs connaissances. Lobjectif est de mener les apprenants vers des façons « expertes » de penser tandis quils construisent, examinent et manipulent des représentations de leur savoir en évolution. Les représentations des apprenants fournissent une « fenêtre » sur leur façon de penser. Vous pouvez prendre le « guided tour », qui explique en des termes simples le travail de ce laboratoire. Le Cognitive Multimedia Project est issu du département de sciences cognitives du Goergia Tech Institute of Technology. Ce projet cherche à développer des systèmes multimédias pour faciliter lapprentissage et la résolution de problèmes. Pour ce faire, il se fonde sur les principes et les concepts élaborés en sciences cognitives. LInstitute for Cognitive Prosthetics se voue à la réhabilitation de déficits cognitifs et physiques consécutifs à des incidents cérébraux (traumatismes crâniens, anévrismes cérébraux, tumeurs au cerveau, etc.). Ses interventions sinspirent de la compréhension que les sciences cognitives nous fournissent sur le fonctionnement du cerveau. Son approche fait appel à un programme de réhabilitation assisté par ordinateur. Un des domaines les plus « vivants » des sciences cognitives sintéresse aux capacités de « réflexion » de la machine. Les ordinateurs pensent-ils? Penseront-ils un jour? Le texte Artificial Intelligence will evolve de Mick Dobra (1996) est un court exposé permettant de se familiariser avec les enjeux de lintelligence artificielle. Marvin Minsky est un des grands penseurs de lintelligence artificielle. Ses travaux ont porté sur lintelligence artificielle, la psychologie cognitive, les mathématiques et la robotique. Récemment, il sest principalement intéressé à la transmission de la capacité de « sens commun » aux machines. Plusieurs de ses travaux sont accessibles sur le Web. Une autre ressource intéressante en « A. I . » est le Artificial Intelligence Lab du MIT, fondé par M. Minsky.
LInstitut
de technologie de linformation (ITI) est un institut de recherche
canadien sintéressant à lintelligence artificielle. Leur site
web comprend une section
qui présente certaines applications de lintelligence artificielle,
auxquelles sajoutent des démonstrations. Par exemple, on y présente
des systèmes intelligents
de supervision - qui ont entre autres des applications aérospatiales
et Extractor, un logiciel capable
de « résumer » des textes. LITI maintient aussi une liste
complète des indicateurs de ressources
en intelligence artificielle dans Internet (disponible en anglais
seulement).
Pour en savoir plus... Le SIGART est la division de lACM qui sintéresse à lintelligence artificielle. Son site fournit de nombreuses ressources liées au domaine. Nous avons répertorié plusieurs autres liens à différentes ressources en sciences cognitives.
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