Sciences cognitives

Une « fenêtre » sur les façons de penser

Le Advanced Cognitive Tools for Learning est un projet du Learning Research and Development Center de l’Université de Pittsburgh. Les chercheurs développent des interfaces avec lesquelles des apprenants construisent et manipulent des représentations de leurs connaissances. L’objectif est de mener les apprenants vers des façons « expertes » de penser tandis qu’ils construisent, examinent et manipulent des représentations de leur savoir en évolution. Les représentations des apprenants fournissent une « fenêtre » sur leur façon de penser. Vous pouvez prendre le « guided tour », qui explique en des termes simples le travail de ce laboratoire.

 
Faciliter l’apprentissage et la résolution de problèmes

Le Cognitive Multimedia Project est issu du département de sciences cognitives du Goergia Tech Institute of Technology. Ce projet cherche à développer des systèmes multimédias pour faciliter l’apprentissage et la résolution de problèmes. Pour ce faire, il se fonde sur les principes et les concepts élaborés en sciences cognitives.

 
Mettre nos connaissances au profit de la santé

L’Institute for Cognitive Prosthetics se voue à la réhabilitation de déficits cognitifs et physiques consécutifs à des incidents cérébraux (traumatismes crâniens, anévrismes cérébraux, tumeurs au cerveau, etc.). Ses interventions s’inspirent de la compréhension que les sciences cognitives nous fournissent sur le fonctionnement du cerveau. Son approche fait appel à un programme de réhabilitation assisté par ordinateur.

 
L’intelligence artificielle

Un des domaines les plus « vivants » des sciences cognitives s’intéresse aux capacités de « réflexion » de la machine. Les ordinateurs pensent-ils? Penseront-ils un jour? Le texte Artificial Intelligence will evolve de Mick Dobra (1996) est un court exposé permettant de se familiariser avec les enjeux de l’intelligence artificielle.

Marvin Minsky est un des grands penseurs de l’intelligence artificielle. Ses travaux ont porté sur l’intelligence artificielle, la psychologie cognitive, les mathématiques et la robotique. Récemment, il s’est principalement intéressé à la transmission de la capacité de « sens commun » aux machines. Plusieurs de ses travaux sont accessibles sur le Web. Une autre ressource intéressante en « A. I . » est le Artificial Intelligence Lab du MIT, fondé par M. Minsky.


Applications de l’intelligence artificielle

L’Institut de technologie de l’information (ITI) est un institut de recherche canadien s’intéressant à l’intelligence artificielle. Leur site web comprend une section qui présente certaines applications de l’intelligence artificielle, auxquelles s’ajoutent des démonstrations. Par exemple, on y présente des systèmes intelligents de supervision - qui ont entre autres des applications aérospatiales et Extractor, un logiciel capable de « résumer » des textes. L’ITI maintient aussi une liste complète des indicateurs de ressources en intelligence artificielle dans Internet (disponible en anglais seulement).
 
 

 
Les frontières entre le « vivant » et le « non-vivant »

As Robot Pets and Dolls Multiply, Children React in New Ways to Things That Are "Almost Alive"

Sherry Turkle, professeure au MIT, s’intéresse aux frontières entre l’homme et la machine. Elle étudie les conceptions du vivant et du non-vivant chez des enfants jouant avec des robots démontrant apparence de vie. Des bébés et des animaux robotisés qui réagissent aux interactions avec les humains, des animaux virtuels (les « Tamagochis ») qui « meurent » si on ne les nourrit pas correctement - comment les enfants réagissent-ils à ces créatures qui imitent la vie?
 

 

Pour en savoir plus...

Le SIGART est la division de l’ACM qui s’intéresse à l’intelligence artificielle. Son site fournit de nombreuses ressources liées au domaine.

Nous avons répertorié plusieurs autres liens à différentes ressources en sciences cognitives.

 

Interactions entre l’humain et l’ordinateurRetour au sommaireLexiqueErgonomie