Photo de Shadi Shuraida

Shadi Shuraida est professeur en technologies de l’information (TI) à la TÉLUQ. Il a obtenu son doctorat en administration (Ph.D.) à HEC Montréal, et a été professeur au Baruch College - City University of New York (États-Unis). Ses intérêts d’enseignement et de recherche se fondent sur son expérience professionnelle de plus de six ans en gestion des chaines d'approvisionnement et implantations de systèmes d'information. Ses intérêts se concentrent sur la valeur de l’information et de la gestion stratégique des TI sur la performance organisationnelle, la gestion de projet TI, et l’implantation des systèmes d’information, notamment le comportement des analystes TI durant des projets de développement de systèmes d’information. 

Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, dont Journal of the Association of Information Systems (JAIS), European Journal of Information Systems (EJIS), et Association of Information Systems Transactions on Human-Computer Interaction (AIS THCI).

Formation

Ph. D. en administration, HEC Montréal

MBA, John Molson School of Business, Université Concordia

B.Sc. Génie Industriel, Université de Jordanie.

Champs d'expertise

  • Impacts organisationnels de l'intelligence artificielle
  • Éducation, formation et sensibilisation à la sécurité de l'information
  • Implantation des systèmes d’information
  • Rôles et activités des professionnelles en TI
  • Impact des systèmes d’information sur les organisations
  • Gestion de projets TI

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Shuraida, S., Gao, Q., Safadi, H. & Jain, R. (2024). The Impact of Feature Exploitation and Exploration on Mobile Application Evolution and Success. Journal of the AIS, 25(3), 648-686.

Shuraida, S. & Titah, R. (2023). An Examination of Cloud Computing Adoption Decisions: Rational Choice or Cognitive Bias? Technology in Society, 74. https://doi.org/10.1016/j.techsoc.2023.102284

Shuraida, S. & Barki, H. (2021). Does Supplementing IS Analysts’ User Observations with Hands-on Training Help Them Better Understand Users’ Work?. AIS Transactions on HCI, 13(2), 145-174. https://doi.org/10.17705/1thci.00146

Luong, A., Lang, K, & Shuraida, S. (2019). Impacts of Information Provision and Visualization on Collaborative Decision Making. Lecture Notes in Business Information Processing, 357, Cham, Switzerland: Springer, 39-45.

Shuraida, S., Barki, H., & Luong, A. (2018). Empirical Research in Information Systems 2001 – 2015. Foundations and Trends in IS, 2(3), 237-295. http://dx.doi.org/10.1561/2900000016.

Titah, R., Shuraida, S., & Rekik, Y. (2016). Integration Breach: Investigating the Effect of Internal and External Information Sharing and Coordination on Firm Profit. International Journal of Production Economics, 181, 34-47.

Shuraida, S. & Barki, H. (2013). The Influence of Analyst Communication in IS Projects. Journal of the AIS, 14(9), 482-520.

Paré, G., Bourdeau, S., Marsan, J., Nach, H., & Shuraida, S. (2008). Re-examining the Causal Structure of Information Technology Impact Research.  European Journal of Information Systems, 17 (4), 403-416.

Chapitres de livres

Shuraida, S. (2024). Visualisation des données et analytique d’affaires. Dans D. Lemire et N. Mezghani (dir.), La science des données : Théorie et applications avec R et Python (pp. 170-204). ISBN : 979-8325777233.