En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et leader de la formation universitaire à distance au Québec, l'Université TÉLUQ met tout en œuvre pour générer de nouveaux savoirs et des innovations, préserver l'environnement et s'engager pour le bien-être de la collectivité.
Réduire l'empreinte écologique des activités d'enseignement
Par sa formule d'enseignement à distance, l'Université TÉLUQ dispose d'un modèle avantageux pour l'environnement. Puisque la communauté étudiante n'a pas à se déplacer, les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts environnementaux et sociaux causés par les transports sont grandement diminués. De plus, le télétravail, maintenant plus répandu, et l'enseignement à distance permettent de réduire considérablement l'énergie utilisée dans les bâtiments.
Les activités numériques comptant néanmoins pour 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale1; l'Université TÉLUQ cherche à amoindrir l'empreinte écologique et sociale de ses activités.
Assurer l'équité sociale
Par son modèle unique au Québec, l'Université TÉLUQ garantit l'accessibilité et la démocratisation des études supérieures. Pour s'adapter aux besoins de chacun et chacune, l'Université offre ses cours à distance, un encadrement pédagogique individuel et une formule d'admission et d'inscription en continu.
La moitié de ses étudiants et étudiantes affirment qu'ils ne feraient pas d'études universitaires si son modèle flexible et à distance n'existait pas. Grâce à l'Université TÉLUQ, des milliers de personnes, qui n'auraient pas eu accès aux études universitaires, contribuent aujourd'hui à faire du Québec une société prospère, innovante et tournée vers l'avenir.
Formaliser son engagement envers le développement durable
La formalisation de l'engagement de l'Université TÉLUQ envers le développement durable constitue l'une des orientations de son plan stratégique 2021-2026. De plus, dans sa politique de développement durable, elle a fixé quatre axes d'intervention :
- Intégrer la démarche de développement durable dans les orientations institutionnelles et la gouvernance de l'Université, en le prenant en compte dans les orientations stratégiques, en sensibilisant la communauté universitaire et en collaborant avec les partenaires;
- Intégrer le développement durable dans la production et la diffusion des savoirs, notamment en l'incluant dans les activités d'enseignement et de recherche et en incitant à son intégration dans les opérations de l'Université;
- Adopter une gestion responsable des ressources, des produits et des services;
- Favoriser la participation à la vie collective, en encourageant la communauté étudiante à s'impliquer dans des causes environnementales et sociales, mais aussi en promouvant l'amélioration de la santé, de la sécurité et une bonne qualité du milieu de vie.
En concordance avec ces axes d'intervention, l'Université TÉLUQ a créé un comité sur le développement durable. Les missions du comité sont, entre autres, de formuler des recommandations en matière de développement durable et de faire connaitre ces concepts et principes à l'ensemble de la communauté de l'Université.
Former de futurs experts et expertes en développement durable
L'Université TÉLUQ croit que l'éducation constitue un levier pour l'intégration des valeurs environnementales dans la société. Elle s'inscrit ainsi comme lieu de formation pour les futurs spécialistes en développement durable.
Elle offre plusieurs programmes et cours portant sur des concepts et des défis du développement durable, dont ceux-ci :
Nouvelles
Cette section présentera des actualités sur le développement durable. Nous vous invitons à consulter cette section régulièrement afin de ne rien manquer. Des nouvelles y seront ajoutées fréquemment.
Communiquez avec nous
Pour toute question relative au développement durable, écrivez-nous à developpementdurable@teluq.ca.
- Agence de la transition écologique (ADEME). 2022, 19 janvier. Numérique responsable : et si nous adoptions les bons réflexes? (Dossier de presse).