Depuis 2017, je suis professeur à l’Université TÉLUQ. J’y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative.
Je suis détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. J'ai également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Je détiens également un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
Avant mon embauche à titre de professeur, j’ai agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval et œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, j’ai acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires.
Finalement, depuis quelques années, je publie quelques articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.
Formation
Doctorat (Ph.D.) en technologie éducative, Université Laval, 2012-2018. Titre de la thèse: Analyse du cours de vie relatif aux pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs.
Maîtrise ès arts (M.A.) en formation à distance, Université du Québec à Montréal – Télé-université, 2003-2008. Titre du mémoire : Conception et validation d’un module d’entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance.
Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en Technologie de l’information et environnements d’apprentissage, Télé-université, 2001-2004
Baccalauréat (B.ed.) en enseignement secondaire (Concentration en biologie et en chimie), Université du Québec à Trois-Rivières, 1996-2000.
Diplôme d’études spécialisée (D.E.S.) – 1 en tuba, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, 1989-1996
Champs d'expertise
- Formation à distance (Distance education)
- Formation en ligne (e-learning)
- Encadrement d'étudiants à distance (Student support in distance education)
- Gestion et administration en éducation (Management and administration in education)
- Pédagogie universitaire (Higher education teaching)
- Design pédagogique (Instructional design)
- Conseil pédagogique
Enseignement
Responsable des programmes d'études
- Programme court en formation à distance
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance)
- Propédeutique (DESS en formation à distance)
- Propédeutique (Maîtrise en formation à distance)
Responsable des cours
- ADS 61009 - Gestion en milieu scolaire
- ADS 74712 - Gestion financière et matérielle en milieu scolaire
- EDU 6001 - Administration de systèmes de formation à distance
- EDU 6003 - Visions pédagogiques de l'éducation
- EDU 6022 - Technologies et apprentissage à distance
- EDU 6101 - La formation à distance maintenant I
- EDU 6102 - La formation à distance maintenant II
Publications et communications
Articles de revues avec comité de lecture
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710
Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904
Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230
Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.
Gérin-Lajoie, Serge (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust / Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2HW44
Gérin-Lajoie, Serge et Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.
Chapitres de livres
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. Dans Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc et Samson, Ghislain (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2
Gérin-Lajoie, Serge (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Dans Potvin, Claude; Power, Thomas Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas (p. 293-312). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 9782763720975
Communications dans des actes avec comité de lecture
Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. Dans Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. Dans International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411
Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Dans Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.
Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..
Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. Dans Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).
Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Gérin-Lajoie, S., Basque, J. (2006). Training Students at a Distance to Create Concept Maps. Proceeding of the Second International Conference on Concept Mapping, San Jose, Costa Rica, September 5-8, 2006.
Communications avec comité de lecture
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2024). Le comodal : Panacée ou défis pédago-numérique ?. Communication présentée à la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (JNE), Lévis, Canada.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (oct. 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Communication présentée à l' Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.
Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (mai 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.
Gérin-Lajoie, Serge et Bergeron, Kevin (mai 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.
Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.
Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (mai 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.
Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2024). Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es. Communication présentée au 33e Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke, Qc, Canada.
Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Communication présentée à la 44e session d'études, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, présentée au 7e Colloque international, Caen.
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.
Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (oct. 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Communication présentée à 28¨CIAED, Rio des Janeiro.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Carbonneau Aghaby, Eve (oct. 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Communication présentée à la Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.
Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (juin 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.
Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation, Montréal.
Gérin-Lajoie, Serge et Collin, Simon (mai 2023). Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?. Communication présentée au Dans le cadre du symposium "L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?" lors du 10e colloque international en éducation, Montréal.
Lanoix, Alexandre; Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2023). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance. Communication présentée au 11e Colloque international en éducation, Montréal.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2023). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Communication présentée au Colloque de l'Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Toronto.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Communication présentée à OTESSA, Toronto et en ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2023). L’enseignement comodal : une approche intégrée nécessaire pour favoriser une réussite. Communication présentée à l' Activité de perfectionnement du REFAD.
Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Communication présentée au Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.
Gérin-Lajoie, Serge (juin 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France et Roy, Normand (mai 2022). Enseigner en comodal: le NEC plus ultra numérique au service de la pédagogie. Communication présentée au Colloque Numérique 2022, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Communication présentée au Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : De quoi parle-t-on et que savons-nous sur ce mode de formation ?. Communication présentée au Colloque "La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2022). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.
Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge et Lafleur, France (mai 2022). La comodalité : une approche entre la présence et la distance. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge et Guy, Claude (avr. 2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Communication présentée au 33e Colloque de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre.
Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles ?. Communication présentée au Colloque annuel ROC, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée et Roy, Normand (nov. 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.
Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Ruel, Sonia (nov. 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (nov. 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Communication présentée au Colloque annuel ROC, En ligne.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (oct. 2021). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.
Gérin-Lajoie, Serge (mai 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Communication présentée au Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand et Viens, Gabriel (avr. 2021). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Communication présentée à la Semaine de la Formation à distance, En ligne.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Communication présentée à la Rencontre annuelle REPTIC.
Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (nov. 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC-éducation.
Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise et Marineau, Sophie (oct. 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Communication présentée au CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.
Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge et Umbriaco, Michel (oct. 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Communication présentée à Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Daigneault, Myriam et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2019). Analyse des pratiques motivationnelles par ceux et celles qui assurent l’encadrement à distance. Communication présentée à la Journée de la recherche en éducation, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Paradis, Isabelle (janv. 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Communication présentée au Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Communication présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge (mai 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (mai 2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ?. Communication présentée au Colloque annuel du REFAD, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (févr. 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Communication présentée à l' Atelier du REFAD.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (oct. 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Communication présentée à la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.
Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2017). Les bonnes pratiques de l’enseignement en ligne à l’Université Laval. Communication dans le cadre du colloque : Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur. Communication au 85e Congrès de l'ACFAS. Université du McGill, Montréal, mai 2017.
Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2017). Commencer à enseigner à l’université, qu’est-ce que cela implique ? Analyse des activités d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2017.
Gérin-Lajoie, S. (2016). Utilisations des appareils mobiles à l’université : Un guide pour innover, bien apprendre et se respecter. Communication au colloque annuel de la Cirt@, Québec, octobre 2016.
Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2016). L’utilisation des TIC à l’université: Analyse de l’activité d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au colloque annuel de la Cirt@, Québec, octobre 2016.
Gérin-Lajoie, S. (2016). Développer un cours à distance : perspectives d’enseignants universitaires. Communication au 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2016.
Gérin-Lajoie, S. Potvin, C. (2016). Évolution des pratiques pédagogiques à distance et hybrides à l’Université Laval. Communication dans le cadre du colloque : Les pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur. Communication au 84e Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.
Trépanier, A., Charland, G., Moore, C., Gérin-Lajoie, S., Arsenault, L., Vachon, S. (2016) L'ENVOL d'un programme initial de pédagogie universitaire. 29e Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Lausanne, Suisse, 6 au 9 juin 2016.
Gérin-Lajoie, S. (2016). Des défis pour développer un certificat à distance en quelques mois ! Lesquels ? Atelier du REFAD, février 2016.
Gérin-Lajoie, S. (2015). Développer un certificat à distance en 7 mois, est-ce possible ? Communication au colloque annuel de la Cirt@, Sherbrooke, octobre 2015.
Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2015). L’utilisation des TIC au niveau universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2015.
Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2014). Les conceptions éducatives des enseignants universitaires, où en sommes-nous ? Communication au colloque annuel de la Cirt@, Sherbrooke, octobre 2014.
Dubé, F., Gérin-Lajoie, S. (2012) La formation à distance : une option valable pour initier l’instrumentiste de niveau universitaire à l’enseignement de son instrument. Communication au congrès annuel de la FAMEQ, Québec, octobre 2012.
Gérin-Lajoie, S., Côté, G. (2012). Quand le blogue sert la pédagogie musicale. Communication au congrès annuel de la FAMEQ, Québec, octobre 2012.
Gérin-Lajoie, S. (2012). Quand le blogue sert la pédagogie à distance. Atelier du REFAD, Vancouver, avril 2012.
Conférences sur invitation
Gérin-Lajoie, Serge (août 2024). Le comodal : Avantages, limites et défis pédagogiques d’implantation. Communication (sur invitation) présentée à Développement professionel pour enseignants, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Communication (sur invitation) présentée à la Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2023). Des exemples d’évaluations formatives. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.
Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Communication (sur invitation) présentée au Séminaires Pédago'punch, Webinaire.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Conférence (sur invitation) présentée au Rassemblement national académique.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (janv. 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Communication (sur invitation) présentée au Marathon technopédagogique, En ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Communication (sur invitation) présentée à Numérique 2020, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc et Joseph, Marie-Christine (oct. 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Communication (sur invitation) présentée à Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.
Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Communication (sur invitation) présentée au Webconférence du CEAP_UQAM.
Gérin-Lajoie, Serge et Talbot, Nadine (sept. 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Communication (sur invitation) présentée à Webinaire la formation J'enseigne à distance.
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée à l' Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2019). Correction numérique : un processus revisité, des outils ciblés!. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire APOP.
Gérin-Lajoie, Serge (mai 2019). Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de réflexion du Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2019). Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.). Communication (sur invitation) présentée à la Conférence du comité d'accueil des nouveaux professeurs et LIIPTIC, Trois-Rivières, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance : quelles formes peut-il prendre?. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2018). Educación a distancia, educación para todos. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire organisé par l'Universidad de La Salle, Bogota, Colombie.
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2018). Les pratiques des universités au Québec en matière d'évaluation des apprentissages : l'utilisation de correcteurs par les professeurs et les chargés de cours. Communication (sur invitation) présentée à l' Assemblée générale annuelle du SPPTU, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (oct. 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Communication (sur invitation) présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (juin 2017). Apprivoiser la formation en ligne. Conférence (sur invitation) présentée à la Bibliothèque Cécile Rouleau, Québec, Canada.
Articles de revues sans comité de lecture
Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.
Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.
Communications et conférences sans comité de lecture
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Charara, Nassam (nov. 2024). Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits, présentée à la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke.
Gérin-Lajoie, Serge (sept. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.
Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, présentée au Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François et Hombourger-Barès, Sabrina (sept. 2023). Projet « Contact – Hiver 2023 » : Présentation des résultats préliminaires. Communication présentée à Présentation aux professeur.es de l'Université TÉLUQ.
Gérin-Lajoie, Serge et Richard, Mario (nov. 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Communication présentée au Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.
Umbriaco, Michel; Robichaud, Denis et Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2018). Tâche d’enseignement des professeur(e)s d’universités québécoises et formation à distance. Communication présentée au Conseil fédéral de la Fédération Québécoise des professeures et professeurs d'université, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (mars 2018). L’utilisation des cartes conceptuelles pour apprendre, pour communiquer et pour réaliser ses études. Communication présentée à l' Atelier lunaire, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (mars 2018). L’encadrement pédagogique à distance : Comment le réaliser dans l’univers numérique d’aujourd’hui?. Communication présentée au Séminaire académique pour la mission royale belge, Montréal, Canada.
Gérin-Lajoie, S. (2016). L’utilisation des appareils mobiles en classe. Présentation à la table du regroupement des Regroupement des conseillers pédagogiques de l’Université Laval (RCPUL), Québec, juin 2016.
Moore, C. Larouche, J, Gérin-Lajoie, S (2016). Six outils technopédagogiques pour rendre les différentes générations d’apprenants actives. Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, avril 2012.
Gérin-Lajoie, S. (2016). Analyse des données: exemple d’une tentative pour s’y retrouver. Présentation à la Communauté d’apprentissage et de pratique des étudiants et des étudiantes aux études supérieures (CAPES) de l’Université Laval, Québec, janvier 2016.
Gérin-Lajoie, S. (2014). Les conceptions éducatives et approches d’enseignement des nouveaux enseignants universitaires dans un contexte d’intégration des TIC. Présentation par affiche lors de la 4e journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Québec, mars 2014.
Gérin-Lajoie, S. (2012). Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation. Présentation à la table des praticiens en formation à distance de l’Université Laval, Québec Octobre 2012.
Gagnon, N., Gérin-Lajoie, S. (2012). S’initier aux pratiques de la formation à distance. Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, mai 2012.
Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2012). Évolution de la formation à distance
dans une université bimodale (l’UL). Conférence dans le cadre de la journée d’étude de l’UER Éducation de la Télé-université, Québec, avril 2012.
Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2011). Pratiques et retours d’expériences numériques : éclairages nationaux et internationaux : Le cas de la formation à distance à l'UL. Conférence dans le cadre des jeudis numériques de l’Université de Bordeaux, Québec, avril 2011.
Autres contributions sans comité de lecture
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (2024). La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire (Rapport de recherche). Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.
Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Bergeron, Kevin; Gérin-Lajoie, Serge et Beauparlant, René (2023). Processus de recension systématique sur l'enseignement explicite en formation à distance aux niveaux primaire et secondaire (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.
Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Processus de recension systématique sur l'engagement de la personne étudiante dans l'apprentissage expérientiel dans un contexte d'enseignement supérieur à distance, 2000 - 2023. Université Téluq.
Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.
Gérin-Lajoie, Serge; Lafleur, France; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène et Marier, Francis (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal au primaire et au secondaire de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.
Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Faye, Innocent Wagane Diène et Beauparlant, René (2022). Processus de recension systématique sur l'enseignement comodal en enseignement supérieur de 2008 à 2021 (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.
Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Lafleur, France; Mimoudi, Aziz; Faye, Innocent Wagane Diène et Beauparlant, René (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie et Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (avec la collaboration de Marineau, Sophie et Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Baron, Marie-Pierre; Bonin, Sylvie; Deschenaux, Frédéric; Gérin-Lajoie, Serge; Koné, El Hadji Yaya; Parent, Séverine et Royer, Chantal (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : avis du comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (rapport d'experts). Université du Québec.
Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène et Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département éducation.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département éducation.
Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Randlett, M.-Ê., Fortin, R., et Gérin-Lajoie, S. (2008). Le financement universitaire au Québec: ébauche d'un état des lieux – Ensemble des universités, Montréal : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
Gagné, P., Asselin, C., Gérin-Lajoie, S., Felix, Y. (2007). Rapport sur les entrevues avec les personnes tutrices dans les cours à distance au secondaire et au collégial. Rapport pour le projet : « Analyse critique des pratiques d'encadrement à distance des adultes aux ordres d'enseignement secondaire et collégial » financé par le FQRSC (#95406) et le MELS dans le cadre de l'action concertée portant sur la persévérance et la réussite scolaire.
Gagné, P., Côté, C., Gérin-Lajoie, S. (2006). Rapport sur les entrevues avec les personnes tutrices. Rapport pour le projet “ODE” sur la logique de l’offre et de la demande en encadrement des étudiants dans les cours à distance. Projet financé par le CRSH (410-2002-0033).
Mémoire
Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Basque, Josianne. [r-libre/615]
Prix et distinctions
2015 - Forces armées canadiennes - Décoration des Forces canadiennes – 2e agrafe
2014 - Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE/CNIE) - Prix pour les étudiants diplômés
2012 - Gouverneur général du Canada - Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2005 - Forces armées canadiennes - Décoration des Forces canadiennes – 1ere agrafe
1992 - Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec - Premier prix en dictée musicale