Josianne Basque a agi comme professeure régulière en technologie éducative à l'Université TÉLUQ de 1997 à 2019 et à titre de professeure associée au Département Éducation de 2019 à 2022. Elle est maintenant à la retraite complète.
Au cours de sa carrière à l'Université TÉLUQ, elle a agi comme responsable des programmes d’études supérieures en technologie éducative au Département Éducation, pour lesquels elle a conçu plusieurs cours en ligne portant sur les aspects cognitifs de l'usage des technologies numériques à des fins d'apprentissage de même que sur le design/ingénierie pédagogique.
Elle est également intervenue dans plusieurs autres universités à titre de professeure invitée : au E-Learn Center à l’Université Ouverte de Catalogne (2012), à l’Université de Poitiers en France (2012), à l’Université Paul Verlaine à Metz en France (2005) et à la Syracuse University dans l’État de New York (2001).
Tout au long de sa carrière, elle a été chercheuse régulière à l'Institut LICEF (anciennement Centre de recherche LICEF - Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) de l'Université TÉLUQ. Elle a également été chercheuse associée au CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la comunication) de 2007 jusqu'à sa retraite.
Formation
Ph. D. Université du Québec à Montréal – 1997
Psychologie
Maîtrise Université de Montréal – 1983
Technologie éducationnelle
Champs d'expertise
- Technologie éducative
- Formation à distance
- Ingénierie pédagogique
- Cartes conceptuelles, modélisation des connaissances
- Co-construction de connaissances
- Partage et transfert interindividuel d'expertise
- Pédagogie universitaire
Enseignement
Publications et communications
Bourcier, Natalie et Basque, Josianne
(2020).
Les projets de formation à distance: vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations & Médiatisations (4), 9-26.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France
(2017).
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2
Callies, Sophie; Gravel, Mathieu; Beaudry, Éric et Basque, Josianne
(2017).
Logs analysis of adapted pedagogical scenarios generated by a simulation serious game architecture. International Journal of Game-Based Learning, 7 (2), 1-17.
Basque, Josianne
(2013).
Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. RUSC: Universities and Knowledge Society Journal, 10 (1), 294-311. https://doi.org/10.7238/rusc.v10i1.1572
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice
(2010).
La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.
Basque, Josianne; Vallières, Évelyne F. et Masson, Jean-Pierre
(2007).
La formation à distance en psychologie : Apport des technologies et besoins des étudiants. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 15-30.
Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine et Ruelland, Diane
(2007).
Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.
Basque, Josianne
(2005).
Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), 30-41.
Basque, Josianne
(2004).
En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaires, 1 (3), 7-13.
Loiselle, Jean; Basque, Josianne; Fournier, Hélène et Chomienne, Martine
(2004).
Les habitudes de recherche et de traitement de l’information des étudiants universitaires utilisant des environnements d’apprentissage informatisés. Res Academica, 22 (2), 215-230.
Dufresne, Aude; Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Lundgen-Cayrol, Karin et Prom Tep, Sandrine
(2003).
Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Revue STICEF, 10, 57-88.
Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel et Maina, Marcelo
(2003).
Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.
Basque, Josianne et Lundgren-Cayrol, Karin
(2002).
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.
Basque, Josianne et Doré, Sylvie
(1998).
Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé. Revue interrnationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 13 (1), 40-56.
Chomienne, Martine; Basque, Josianne et Rioux, Sonia
(1997).
Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial. Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 12 (1), 153-175.
Articles de revues avec comité de lecture
Chapitres de livres
Basque, Josianne et Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Basque, Josianne (2017). L'approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 161-181). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ». ISBN 978-2-7605-4812-1
Basque, Josianne (2017). L'apprentissage de la conception de cours à distance : Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement (p. 77-92). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9
Simard, Christine et Basque, Josianne (2017). Le conseil - Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 99-115). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ».
Basque, Josianne (2014). Préface. Dans Potvin, Claude; Power, Thomas Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas (p. XVII-XX). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5
Basque, Josianne; Contamines, Julien et Maina, Marcelo (2010). Approches de design des environnements d'apprentissage. Dans Charlier, Bernadette et Henri, France (dir.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 978-2-13-057530-6
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. Dans Lupion-Torres, Patricia et Veiga Marriott, Rita de Cassia (dir.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2
Basque, Josianne; Dao, Kim et Contamines, Julien (2008). Authentic e-Learning in a virtual scientific conference. Dans Hansson, Thomas (dir.), Handbook of Research on Digital Information Technologies: Innovations, Methods, and Ethical Issues (p. 178-191). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-970-0 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-970-0.ch013
Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».
Simard, Christine et Basque, Josianne (2008). Cultural variables and instructional engineering. Dans Kidd, Terry T. et Chen, Irene (dir.), Social Information Technology: Connecting Society and Cultural Issues (p. 274-295). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-774-4 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-774-4.ch018
Basque, Josianne et Brangier, Eric (2006). Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise?. Dans Lévy-Leboyer, Claude; Louche, Claude et Rolland, Jean-Pierre (dir.), RH: Les apports de la psychologie du travail - 1. Management des personnes (p. 433-452). Paris, France : Éditions d'Organisation. ISBN 9782708134621
Basque, Josianne (2004). Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les "contextualistes"?. Dans Presseau, Annie et Frenay, Mariane (dir.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir (p. 49-76). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université Laval, coll. « Formation et profession ». ISBN 9782763702001
Henri, France et Basque, Josianne (2003). Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel. Dans Deaudelin, Colette et Nault, Thérèse (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : La place des outils technologiques (p. 29-53). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation - Recherche ». ISBN 978-2-7605-1228-3
Pudelko, Béatrice et Basque, Josianne (2002). Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances. Dans Legros, Denis (dir.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement - Rapport final (p. 178-220). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Communications dans des actes avec comité de lecture
Zakovorotnaya, Margarita et Basque, Josianne (2016). La reconnaissance professionnelle des concepteurs pédagogiques. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada : Université Laval.
Basque, Josianne (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015. Sherbrooke, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.
Zakovorotnaya, Margarita et Basque, Josianne (2015). L'identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec : une étude exploratoire. Dans Actes du colloque Cirt@ 2015. Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
Basque, Josianne (2015). La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance: à quoi et comment les former?. Dans Actes du 83e congrès de l'ACFAS. Colloque 536 Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation des formateurs. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
Callies, Sophie; Sola, Nicolas; Beaudry, Éric et Basque, Josianne (2015). An empirical evaluation of a serious simulation game architecture for automatic adaptation. Dans Munkvold, Robin et Kolas, Line (dir.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015) (p. 107-116). Reading, UK : Academic Conferences and Publishing International Limited. ISBN 978-1-910810-58-3
Basque, Josianne et Rogozan, Delia (2013). Vers une méthode d’ingénierie de l’approche-programme en enseignement supérieur. Dans Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES). Les innovations pédagogiques en enseignements supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance (p. 578-588). Sherbrooke, Canada.
Callies, Sophie; Basque, Josianne; Beaudry, Éric et Sola, Nicolas (2013). Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). Dans Sanchez, Éric et Emin-Martinez, Valérie (dir.), Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques ». Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions (colloque EIAH) (p. 4-8). Toulouse, France.
Basque, Josianne (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. Dans Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). Barcelone, Espagne : University Pompeu Fabra.
Basque, Josianne et Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. Dans Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. Dans ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4
Héon, Michel; Basque, Josianne et Paquette, Gilbert (2010). Validation de la sémantique d'un modèle semi-formel de connaissances avec OntoCASE. Dans Desprès, Sylvie (dir.), IC 2010 : 21es Journées Ingénierie des Connaissances 2010 (Proceedings of the 21st French Knowledge Engineering Conference), Nîmes, France, June 8-10, 2010 (p. 55-66). Paris, France : Presses des Mines. ISBN 978-2-911256-25-7
Héon, Michel; Paquette, Gilbert et Basque, Josianne (2009). Méthodologie assistée de conception d'une ontologie à partir d'une conceptualisation consensuelle semi-formelle. Dans Gandon, Fabien (dir.), IC 2009 : Actes des 20es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Hammamet, Tunisie, 25-29 mai 2009 (p. 61-72). ISBN 978-2-7061-1538-7
Basque, Josianne; Ruelland, Diane et Lavoie, Marie-Claude (2007). A digital tool for self-assessing information literacy skills. Dans Bastiaens, T. et Carliner, S. (dir.), Proceedings of the E-Learn 2007, World Conference on E-Leaning in Corporate, Government,Healthcare, and Higher education (p. 6997-7003). San Diego, CA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 978-1-880094-63-1
Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice et Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Basque, Josianne et Lavoie, Marie--claude (2006). Collaborative concept mapping in education: Major research trends. Dans Cañas, Alberto J. et Novak, Joseph D. (dir.), Concept Maps: Theory, Methology, Technology - Proceedings of the Second International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 79-86). San José, Costa Rica : Universidad de Costa Rica.
Basque, Josianne; Ruelland, Diane et Lavoie, Marie-Claude (2006). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Basque, Josianne; Dao, Kim et Contamines, Julien (2005). L'apprentissage "situé" dans les cours en ligne: le cas du colloque scientifique virtuel (CSV). Dans Tchounikine, Pierre; Joab, Michelle et Trouche, Luc (dir.), Actes de la conférence EIAH 2005 (Apprentissages informatiques pour l'Apprentissage Humain), Montpellier 25, 26 et 27 mai (p. 177-188). Lyon, France : Institut national de recherche pédagogique.
Basque, Josianne; Dao, Kim C. et Contamines, Julien (2005). Participating virtually in a scientific conference: A collaborative e-Learning scenario for authentic e-learning in higher education. Dans Kommers, Piet et Richards, Griff (dir.), Proceedings of ED-MEDIA 2005 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 1953-1960). Waynesville, NC : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 978-1-4244-4810-4
Basque, Josianne; Imbeault, Clément; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2004). Collaborative knowledge modeling between experts and novices: a strategy to support transfer of expertise in an organization. Dans Canas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et Gonzalez, Firmin M. (dir.), Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping (CMC 2004), Pamplona, September 14–17, vol. 1 (p. 75-81). Pamplona, Espagne : Universidad Publica de Navarra.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). The effect of collaborative knowledge modeling at a distance on performance and on learning. Dans Cañas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et González, Fermin (dir.), Concept Maps: Theory, Methodology, Technology - Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 67-74). Pamplona, Spain : Universidad Pública de Navarra.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2003). Using a concept mapping software as a knowledge construction tool in a graduate online course. Dans Lassner, D. et McNaught, C. (dir.), Proceedings of ED-MEDIA 2003, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 2268-2264). Norfolk, VA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. Dans Dumoulin, C.; Marquet, P. et Bouhineau, D. (dir.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 413-420). Paris, France : ATIEF/INRP.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Legros, Denis (2003). Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes. Dans Dumoulin, C.; Marquet, P. et Bouhineau, D. (dir.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 555-558). Paris, France : ATIEF/INRP.
Doré, Sylvie et Basque, Josianne (2000). Is the expression "instructional engineering" justified?. Dans Bourdeau, Jacqueline et Heller, Rachelle (dir.), Proceedings of ED-MEDIA 2000 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 1319-1320). Montreal, Canada : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Basque, Josianne (1999). L'influence du béhaviorisme, du cognitivisme et du constructivisme sur le design pédagogique. Dans Bourbonnais, Marie-Thérèse et Sauvé, Louise (dir.), Actes du XIIe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) : Inforoute et technologie éducative à l'aube de l'an 2000. (p. 8-22). Montréal, Canada : Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE).
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Paquette, Gilbert et Paquin, Chantal (1998). An Object-Oriented Model of a Computer-Enriched High School. Dans Ottmann, Thomas et Tomek, Ivan (dir.), Proceedings of ED-MEDIA /ED-TELECOM 98, World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia & World Conference on Educational Telecommunications (Freiburg, Germany, June 20-25, 1998) (p. 31-36). Charlottesville, VA, USA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 1-880094-30-4
Communications avec comité de lecture
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert et Basque, Josianne (2016). Assistance à la conception de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé. Affiche présentée au JIP'2016 - Journées internationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Sousse, Tunisie.
Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.
Basque, Josianne; Zakorovotnaya, Margarita et Bourcier, Natalie (2014). Où en est la recherche menée auprès des concepteurs pédagogiques?. Communication présentée au Colloque 2014 de la Cirt@, Sherbrooke, Canada.
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice et Moulet, Lucie (mai 2009). Médiations épistémiques induites par l’usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d’apprentissage. Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Canada.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Dubois, Francine (mai 2009). L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Colloque "La recherche de sens, de liens dans la création de cartes conceptuelles", Université d'Ottawa, Canada.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (mai 2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins?. Communication présentée au 76e Congrès de l'ACFAS - Colloque 517 "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université", Centre des congrès de Québec, Canada.
Basque, Josianne; Rogozan, Delia et Pudelko, Béatrice (mai 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice; Girard, Jade et Rogozan, Delia (mai 2003). La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?. Communication présentée au 71e Congrès de l'ACFAS - Colloque "La gestion des connaissances et des compétences par le téléapprentissage: modèles, stratégies et pratiques", Université du Québec à Rimouski, Canada.
Autres contributions avec comité de lecture
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Legros, Denis (2002). Les cartes des connaissances : des aides à la construction des connaissances (Programme Cognitique 2000 : “ Nouvelles technologies et cognition ” : Projet N°38. Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Basque, Josianne (2009). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire (rapport de recherche no 103528). Université TÉLUQ.
Conférences sur invitation
Savard, Isabelle et Basque, Josianne (févr. 2019). Comment pourrait-on améliorer les pratiques de conception des formations?. Communication (sur invitation) présentée à Ateliers de l'ACCP, En ligne.
Basque, Josianne (2018). La conception d'une formation à l'aide du logiciel G-MOT. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires des ateliers lunaires du Département Éducation de l'Université TÉLUQ, Université TÉLUQ (en ligne).
Basque, Josianne (mars 2015). Pour de meilleures pratiques d’ingénierie pédagogique dans le développement de la formation en ligne en milieu éducatif (sur invitation), présentée au Forum sur l'apprentissage flexible, Toronto, Canada.
Basque, Josianne (2015). The Instructional Designers' Practices: A Review of Research. Communication (sur invitation) présentée au CSTD Expert Worshop, Montreal, Canada.
Basque, Josianne (oct. 2008). Approches de l'apprentissage et conception de cours à distance. Communication (sur invitation) présentée au Colloque CRÉPUQ-SCTIC "10 ans de TIC à l'université", Montréal, Canada.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (juin 2008). Expérimentation d'une stratégie de comodélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Communication (sur invitation) présentée aux Ateliers du jeudi, Montréal, Canada.
Articles de revues sans comité de lecture
Basque, Josianne et Baillargeon, Marilyn (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2 (1).
Reffay, Christophe et Basque, Josianne (2008). Éditorial du numéro spécial "Échanger pour apprendre en ligne". STICEF - Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 15.
Communications dans des actes sans comité de lecture
Basque, Josianne (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel: oui, mais selon quelle technique?. Dans Actes du XIIIe colloque pédagogique de l'Alliance française de São Paulo. São Paulo, Brésil : Alliance française de São Paulo.
Communications et conférences sans comité de lecture
Basque, Josianne (mai 2017). Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique. Communication présentée au Colloque "Vers une nouvelle ingénierie pédagogique pour les environnements numériques d'apprentissage (ENA)", Congrès de l'ACFAS 2017, Montréal, Canada.
Autres contributions sans comité de lecture
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2008). La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.
Basque, Josianne et Ruelland, Diane (2006). Développement d’un outil informatisé d’autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires - Rapport final du projet (avec la collaboration de Lavoie, Marie-Claude et Guérette, Louis) (rapport de recherche). Université TÉLUQ.
Pudelko, Béatrice et Basque, Josianne (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (Dossiers technopédagogiques). Montréal, Canada : CRÉPUQ.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.
Rocheleau, Johanne et Basque, Josianne (1998). Une démarche d'intégration des technologies de l'information et des communications dans une école (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Winer, Laura; Michaud, Pierre; Bergeron, Gilles; Paquette, Gilbert et Paquin, Chantal (1998). Un modèle adaptable d'une école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Chomienne, Martine et Rocheleau, Johanne (1998). Guide et instruments pour évaluer la situation d'une école en matière d'intégration des TIC (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne et Winer, Laura (1998). Une approche pédagogique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne et Winer, Laura (1998). Une approche technologique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne (1996). Stratégies d'intégration des technologies de l'information et des communications à l'école: Trente recommandations (rapport de recherche). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.
Prix et distinctions
2012 - Best Paper Award : Basque, J. (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). University Pompeu Fabra, Barcelone, July 4-6, 2012.
2007- Prix de la Ministre de l’éducation, des Loisirs et des Sports dans la catégorie "Cours de la formation à distance" pour le cours en ligne de 1er cycle intitulé Design pédagogique en formation d’adultes.
2000 - Prix d’excellence de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACED) dans la catégorie TIC axées sur l’étudiant pour le cours en ligne de 2e cycle intitulé Design pédagogique des environnements d’apprentissage informatisés.
Service à la collectivité
Directrice du Département Éducation de l'Université TÉLUQ (janvier 2014 - 31 mai 2017).
Membre de plusieurs comités de revues scientifiques, notamment le comité de rédaction de la revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), le comité éditorial de l' International Journal of E-Learning & Distance Education (anciennement Revue de l’éducation à distance/The Jounal of Distance Education) et de la revue Médiations et Médiatisations (anciennement la revue DistanceS) ainsi que du comité scientifique élargi de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.