Gilbert Paquette fait partie des fondateurs de l'Université TÉLUQ. Alors qu'il est professeur à l'Université du Québec à Montréal de 1970 à 1975, il entame la création du programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques (PERMAMA), qui deviendra le premier baccalauréat à distance de l'Université TÉLUQ. Dans un même temps, il fait partie de l'équipe qui mettra sur pied notre université, alors nommée la « Télé-université ». Dans ce contexte, il est notamment responsable de la conception du matériel pédagogique multimédia et d'émissions télévisées, et même d'une infrastructure télématique, un modèle technopédagogique innovateur qui influencera les pratiques subséquentes de l'établissement.
Ce pionnier détient un Ph. D. de l'Université du Maine (France) en intelligence artificielle et éducation, ainsi qu'une maîtrise en informatique et en logique mathématique. Il a fondé en 1992 la première unité de recherche de l'Université TÉLUQ, le LICEF, qui deviendra l'Institut LICEF en 2018 et dont il est toujours membre chercheur. Il a aussi fondé le CIRTA, la une communauté interuniversitaire de recherche sur les technologies d'apprentissage regroupant des chercheurs de la plupart des universités québécoises. Il a également détenu une Chaire de recherche du Canada de 2001 à 2015.
Actif sur la scène internationale, il a reçu en 2007 un doctorat honoris causa de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il est actuellement membre du conseil scientifique d'IDNEUF, l'Initiative pour le développement du numérique de l'espace universitaire francophone, soutenue par l'Agence universitaire de la Francophonie.
Gilbert Paquette est à l'origine de plusieurs projets de recherche-développement stratégiques. Il a notamment assuré la direction d'un réseau de recherche pancanadien sur les réseaux de ressources pour la gestion des connaissances et la formation (LORNET), en plus de mener un projet sur l'ingénierie ontologique et un autre sur la recherche sémantique dans les référentiels de ressources. Il a contribué à la réalisation d'outils et de méthodes innovatrices, notamment un langage de modélisation (MOT), l'éditeur GMOT, un outil gestionnaire de ressources éducatives (COMÈTE) et une méthode d'ingénierie de systèmes d'apprentissage (MISA).
Ses publications incluent des livres sur les ressources éducatives, la modélisation des connaissances et des compétences, l'ingénierie pédagogique, le Web sémantique et les systèmes conseillers. Il a été invité dans de nombreuses conférences internationales et il participe au comité scientifique de plusieurs revues en France, aux États-Unis et au Canada. Il a également fondé deux entreprises dérivées de l'Institut LICEF, Micro-Intel (1987-1991) et Cogigraph (1999-2018). Enfin, député à l'Assemblée nationale de 1974 à 1985, Gilbert Paquette a été ministre de la Science et de la Technologie dans le gouvernement de René Lévesque.
Formation
Ph. D. en intelligence artificielle et éducation, Université du Maine (France) (1992)
Maîtrise en informatique, Université de Montréal (1970)
Maîtrise en mathématique, Université de Montréal (1965)
Baccalauréat en mathématique, Université de Montréal (1964)
Champs d'expertise
- Systèmes de formation à distance;
- Ingénierie pédagogique;
- Modélisation des connaissances;
- Systèmes conseillers informatisés.
Enseignement
Projets de recherche
Projets |
Organisme subventionnaire |
Montant |
Début |
Fin |
CLOM - personnalisation |
SHRRC/CRSH |
343 500 |
01/2014 |
12-2017 |
LACDI – Laboratoire de conception et de diffusion infonuagique |
Fondation canadienne pour l’innovation |
987 737 |
01/2014 |
12-2017 |
Chaire en ingénierie cognitive du téléapprentissage (phase 2)) |
Chaire de recherche du Canada et FCI |
1 475 000 |
06/2008 |
05/2015 |
REFRER – Réseautage des référentiels de ressource. |
Organisation internationale de la francophonie |
149 000 |
01/2013 |
12/2014 |
BRER – Banques de ressources éducatives en réseau |
Ministère de l’Éducation du Québec |
485 000 |
10/2010 |
09/2013 |
PRIOWS – Programme de recherche sur l’ingénierie ontologique et le web sémantique |
CRSNG and Hydro-Québec |
1 323 000 |
06/2008 |
05/2011 |
Éditeur de scénario |
FQRNT |
147 000 |
06/2008 |
05/2010 |
ERASME – Entrepôts de ressources d’apprentissage multimédia |
FCI et MELS |
800 000 |
06/2007 |
05/2012 |
LORNET (Réseaux de banques d’objets d’apprentissage) |
CRSNG et entreprises |
8 500 000 |
06/2003 |
05/2008 |
Banque de ressources Canal Savoir |
Inukshuk Inc. |
159 895 |
06/2009 |
02/2012 |
Processus de gestion des référentiels de ressources |
CRSH – International Fund |
160 000 |
06/2006 |
05/2008 |
RAFAEL – Banques de ressoures numériques francophones |
Industrie Canada |
250 000 |
04/2007 |
03/2008 |
IDLD – (Banque de scénarios et méthodologie de scénarisation IMS-LD) |
Contrat - Industrie Canada et Cogigraph |
158 000 |
04/2005 |
03/2006 |
MOTplus (Éditeur graphique de modélisation des connaissances) |
Contrat - Hydro-Québec et Cogigraph |
450 000 |
01/2004 |
1/2006 |
MédiaLightPath (Banque de ressources pédagogiques multimédia sur réseaux larges) |
Contrat - CANARIE et Cogigraph |
100 000 |
08/2004 |
03/2006 |
EduSource (Outils et standards de banques de ressources en réseaux) |
Contrat CANARIE et Cogigraph |
700 000 |
10/2002 |
03/2004 |
Chaire en ingénierie cognitive du téléapprentissage |
Chaire de recherche du Canada et FCI |
1 475 000 |
06/2001 |
05/2008 |
BARPETI (Banque de resources pédagogiques en technologie de l’information) |
Inukshuk/ETI |
200 000 |
04/2002 |
03/2003 |
Conseiller pour l’ingénierie pédagogique |
FCAR |
90 000 |
06/2000 |
05/2003 |
DIVA – Volet 1 - Télé-apprentissage |
VRQ |
600 000 |
10/2001 |
10/2005 |
IRETT- Infrastructure de recherche et d’expérimentation des technologies de téléformation |
FCI et MEQ |
1 500 000 |
04/1999 |
03/2003 |
Centre virtuels de télé-apprentissage, Modélisation des connaissances, Ingénierie pédagogique |
RCE-Télé-apprentissage |
1 500 000 |
04/1997 |
04/2002 |
Explora-II – Éditeur de portails de téléformation |
Contrat Bell/CANARIE |
1 330 000 |
02/2000 |
03/2002 |
Portail SavoirNet et bancs d’essai |
Canal Savoir/CANARIE |
310 000 |
01/2001 |
03/2002 |
Centre virtuel d’apprentissage continu pour les ordres professionnels |
BTA |
89 500 |
04/1999 |
06/2000 |
Atelier de génie didactique intégré (AGDI et ADISA) |
Contrat - Programme industriel de recherches pour la défense |
987 000 |
04/1998 |
11/2001 |
Conseiller intelligent en recherche d’emploi |
BTA |
198 000 |
04/1997 |
03/1999 |
Modélisation des connaissances pour un atelier de génie didactique |
CRSH |
170 000 |
06/1996 |
05/1999 |
Campus virtuel HyperGuides-Recto |
Fonds de l’autoroute de l’information |
3 600 000 |
06/1995 |
06/1998 |
«L’école informatisée clef-en-main», |
MEQ |
140 000 |
06/1994 |
05/97 |
CLASSE VIRTUELLE |
FDT |
400 000$,. |
09/93 |
09/96 |
Interface graphique de support à la télé-formation |
ABL Canada |
90 000$, |
09/934 |
09/95 |
Méthodologie de télé-formation (TFMM) |
NOVAYS et BGW |
102 000$, |
09/934 |
09/95 |
Conseil dans les systèmes d'apprentissage coopératif |
FODAR |
22 000 |
09/934 |
09/95 |
Atelier de génie didactique (AGD) |
CRIM, DMR |
175 000$, |
09/92 |
09/94 |
Base de données multimédia distribuées |
CRIM |
35 000$, |
09/92 |
09/93 |
Impacts pédagogiques de l’informatique cognitive distribuée dans l’enseignement universitaire |
FODAR |
75 00 |
09/91 |
09/94 |
prototypes pour la formation en milieu de travail |
CCRIT |
75 000 |
09/90 |
09/91 |
LOUTI: Un atelier de conception de logiciels-outils pour l’apprentissage |
Centre APO-Québec |
250 000$, |
09/88 |
09/90 |
LOUPE: Conception de dix logiciels-outils pour l’apprentissage |
Centre APO-Québec |
60 000$, |
09/86 |
09/88 |
APSE: Applications pédagogiques des systèmes experts |
FIR-TÉLUQ |
14 000$ |
09/86 |
09/88 |
TOTAL: 28 133 132 $ |
|
Publications et communications
Articles de revues avec comité de lecture
Paquette, Gilbert; Bejaoui, Rim et Marino, Olga (2021). A Competency Ontology for Learning Environments Personalization. Smart Learning Environments. https://doi.org/10.1186/s40561-021-00160-z
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722
Héon, Michel et Paquette, Gilbert (soumis). G-OWL: A Complete Visual Syntax for OWL 2 Ontology Modeling and Communication. Semantic Web Journal.
Paquette, Gilbert et Héon, Michel (soumis). Designing and Communicating Ontologies Visually. Semantic Web Journal.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2
Paquette, Gilbert; Coulombe, Claude et Charpentier, Monique (2016). Intégration des CLOM dans une université à distance – Retour d’expérimentation à la TÉLUQ. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (2-3), 166-180.
Paquette, Gilbert; Marino, Olga; Rogozan, Delia et Léonard, Michel (2015). Competency-based personalization for massive online learning. Smart Learning Environments, 2 (4). https://doi.org/10.1186/s40561-015-0013-z
Paquette, Gilbert; Miara, Alexis et Bergeron, Frédéric (2014). COMETE – An Educational Search Engine on the Web of Linked Data. Bulletin of the Technical Committee on Learning Technology, 16 (4), 2-5.
Paquette, Gilbert (2014). A Competency-Based Ontology for Learning Design Repositories. International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 5 (1), 55-62.
Paquette, Gilbert et Miara, Alexis (2014). Managing Open Educational Resources on the Web of Data. (IJACSA) International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 5 (8).
Paquette, Gilbert (2010). Ontology-Based Educational Modelling - Making IMS-LD Visual. Technology, Instruction, Cognition and Learning, 7 (3-4), 263-296.
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.
Contamines, Julien; Paquette, Gilbert et Hotte, Richard (2009). LÉO, assistant logiciel pour une scénarisation pédagogique dirigée par les compétences.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6 (2-3), 26-33.
Paquette, Gilbert (2007). An Ontology and a Software Framework for Competency Modeling and Management. Educational Technology & Society, 1-21.
Paquette, Gilbert et Marino, Olga (2005). Learning Objects, Collaborative Learning Designs and Knowledge Representation. Technology, Instruction, Cognition and Learning, 3.
Paquette, Gilbert (2004). L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences. Revue internationale sur les technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 1 (3), 45-55. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.58
Dufresne, Aude; Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Lundgen-Cayrol, Karin et Prom Tep, Sandrine (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Revue STICEF, 10, 57-88.
Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel et Maina, Marcelo (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.
Paquette, G. (2008). Graphical Ontology Modeling Language for Learning Environments. Technology, Instruction., Cognition and Learning, 5, 133-168.
Paquette G. et M. Leonard (2008). A Visual Ontology-Driven LD Editor and Player: Application to the Planet Game. Journal of Interactive Media in Education (JIME), numéro spécial.
Paquette G. (2007). An Ontology and a Software Framework for Competency Modeling and Management. Journal of Educational Technology & Society, 10(3), 1-21. Numéro spécial intitulé Advanced Technologies for Life-Long Learning.
Paquette G. (2007). Generic Skill Models – Taxonomy for a Library of Competency-Based Learning Designs. Interdisciplinary Journal of Knowledge and Learning Objects (IJKLO).
De la Teja I., K. Lundgren-Cayrol et G. Paquette. (2006). Transposing MISA Learning Scenarios into IMS Units of Learning. Journal of Educational Technology and Society, 9(1). Numéro spécial intitulé : Current Research in Learning Design.
Paquette G. et O. Marino. (2006). Learning Objects, Collaborative Learning Designs and Knowledge Representation. Technology, Instruction, Cognition and Learning, 3, 85-108.
Paquette, G., M. Léonard, K. Lundgren-Cayrol, S. Mihaila et D. Gareau. (2006). Learning Design based on Graphical Knowledge-Modeling. Journal of Educational Technology and Society, 9(1), 99-112. Numéro spécial intitulé: Current Research in Learning Design.
Henri F., P. Gagné, M. Maina, Y. Gargouri, J. Bourdeau et G. Paquette. (2006, juin). Development of a Knowledge Base as a Tool for Contextualized Learning, AI & Society, 20(3), 271-287.
Paquette, G., O. Marino, I. De la Teja, K. Lundgren-Cayrol, M. Léonard et J. Contamines. (2005). Implementation and Deployment of the IMS Learning Design Specification. Canadian Journal of Learning Technologies (CJLT), 31(2).
Paquette, G. (2004). L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences. Revue internationale sur les technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 45-55.
Paquette G. et I. Rosca. (2003). Modeling the Delivery Physiology of Distributed Learning Systems. Technology, Instruction, Cognition and Learning, 1-2, 183-209.
Paquette, G. et I. Rosca. (2002). Organic Aggregation of Knowledge Objects in Educational Systems. Canadian Journal of Learning and Technology, 28(3), 11-26.
Paquette, G. et P. Tchounikine. (2002). Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : Une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche. Science et Techniques Éducatives, 9(3-4), 409-435.
Paquette, G., I. De la Teja, K. Lundgren-Cayrol, M. Léonard et D. Ruelland. (2002). La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d'un campus virtuel. Revue de l'éducation à distance, 17(3), 4-25.
Paquette, G. (2001). TeleLearning Systems Engineering–Towards a new ISD model. Journal of Structural Learning, 14(4), 319-354.
Paquette, G. (2000). Construction de portails de télé-apprentissage. Explor@ – Une diversité de modèles pédagogiques, Science et Techniques Éducatives, 7(1), 207-226.
Paquette, G. (1999, mars). L'ingénierie des interactions dans les systèmes d'apprentissage, Revue des sciences de l'éducation, 25(1), 131-166.
Paquette, G., C. Aubin et F. Crevier. (1999, août). MISA, A Knowledge-based Method for the Engineering of Learning Systems, Journal of Courseware Engineering, 2.
Paquette, G., C. Ricciardi-Rigault, I. de la Teja et C. Paquin. (1999). Le Campus Virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources. Revue de l'Association canadienne d'éducation à distance, 12(1/2), 85-101.
Paquette, G., F. Crevier et C. Aubin. (1997). Méthode d'ingénierie d'un système d'apprentissage (MISA). Revue Informations In Cognito, 8, 37-52.
Paquette, G., F. Pachet, S. Giroux et J. Girard. (1996). EpiTalk: Generating Advisor Agents for Existing Information Systems. Artificial Intelligence in Education, 7(3).
Paquette, G. (1996, avril). La modélisation par objets typés : une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche, Sciences et techniques éducatives, 3(1).
Giroux, S., F. Pachet, G. Paquette et J. Girard. (1995). Des systèmes conseillers épiphytes. Revue de l'intelligence artificielle.
Paquette, G., F. Crevier et C. Aubin. (1994, novembre). ID Knowledge in a Course Design Workbench. Educationnal Technology, 34(9), 50-57.
Paquette, G., F. Pachet et S. Giroux. (1994, septembre). Épitalk, un outil générique pour la construction de systèmes conseillers. Sciences et techniques éducatives, 1(3).
Paquette, G. (1991, mai). Environnements à base de connaissances pour la formation en milieu de travail. Revue ICO-Québec, Intelligence artificielle et Sciences cognitives au Québec.
Paquette, G. (1991, janvier-février). LOUTI : un atelier de conception de logiciels-outils à base de connaissances pour la formation. La page-écran Revue de l’APOP, 3(2).
Paquette, G. (1990, mars). L'acquisition des connaissances sous forme de règles pour l'apprentissage. Revue ICO-Québec, Intelligence artificielle et Sciences cognitives au Québec.
Livres
Paquette, Gilbert (dir.). (2010). Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies - Models and Ontologies. Hersey - New York, U.S.A. : Information Science Reference (IGI Global). ISBN 978-1-61520-839-5
Paquette, Gilbert (2004). Instructional Engineering in Networked Environments. San Francisco : Pfeiffer (Wiley), coll. « Instructional Technology and Training Series ». ISBN 0-7879-6466-2
Paquette, Gilbert (2002). Modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique pour concevoir et apprendre. Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 2-7605-1163-4
Paquette, Gilbert (2002). L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau. Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 2-7605-1162-6
Paquette, G. (2010). Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technology, Hershey, PA : IGI Global, 463 p.
Paquette, G. (2003). Instructional Engineering for Network-Based Learning, San Francisco, CA : Pfeiffer/Wiley Publishing Co, 262 p.
Paquette, G. (2002). L'ingénierie du télé-apprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux, Québec : Presses de l'Université du Québec, 450 p.
Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences, pour concevoir et apprendre, Québec : Presses de l'Université du Québec, 357 p.
Paquette, G. et L. Roy. (1991). Les systèmes à base de connaissances, Montréal : Télé-université et Éditions Beauchemin, 357 p.
Paquette, G. et A. Bergeron. (1990). L'intelligence artificielle, Québec : Télé-université et Éditions Beauchemin, 548 p.
Paquette, G. et M. Hervieux. (1970). Langages, ensembles et théories axiomatiques, Montréal : Ed. Holt-Reinhart-Winston, 742 p.
Chapitres de livres
Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). L’ingénierie des Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.
Paquette, Gilbert (2016). Competency-based Personalization Process for Smart Learning Environments. Dans Spector, M.; Lockee, B. et Childress, M. (dir.), Learning, Design, and Technology: An International Compendium of Theory, Research, Practice, and Policy. Springer et Association for Educational Communications and Technology.
Paquette, Gilbert (2014). Technology-based instructional design: Evolution and major trends. Dans Spector, M.; Merrill, D.; Elen, J. et Bishop, M. J. (dir.), Handbook of research on educational communications and technology (p. 661-671). New-York, NY : Springer. ISBN 978-1-4614-3184-8 https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_53
Paquette, Gilbert et Marino, Olga (2012). A multi-actor ontology-based assistance model: A contribution to the adaptive Semantic Web. Dans Graf, Sabine; Lin, Fuhua; Kinshuk, et McGreal, Rory (dir.), Intelligent and adaptive learning systems: Technology-enchanced support for learners and teachers (p. 213-228). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60960-842-2
Héon, Michel et Paquette, Gilbert (2010). From semi-formal models to formal models. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge and competency modeling - From informal learning models to semantic Web ontologies (p. 278-301). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-6152-0839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5
Paquette, Gilbert (2010). Introduction. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge and competency modeling - From informal learning models to semantic Web ontologies (p. xiii-xviii). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-6152-0839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5
Paquette, Gilbert (2010). An ontology-driven system for e-learning and knowledge management. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge and competency modeling - From informal learning models to semantic Web ontologies (p. 302-324). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-6152-0839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel et Lundgren-Cayrol, Karin (2010). The MOT+ visual language for knowledge-based instructional design. Dans Botturi, Luca et Stubbs, Todd (dir.), Handbook of visual languages for instructional design: Theories and practices (p. 132-153). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-5990-4729-4 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-729-4
Rogozan, Delia et Paquette, Gilbert (2009). Ontology evolution and the referencing of resources in Semantic Web context. Dans Dicheva, Darina; Mizoguchi, Riichiro et Greer, Jim (dir.), Semantic Web Technologies for e-Learning (p. 5-23). Amsterdam : IOS Press. ISBN 978-1-60750-062-9 https://doi.org/10.3233/978-1-60750-062-9-5
Paquette, Gilbert et Magnan, François (2008). An Executable Model for Virtual Campus Environments. Dans Handbook on Information Technologies for Education and Training (p. 363-403). Berlin, Heidelbert : Springer, coll. « International Handbooks on Information Systems book series (INFOSYS) ». ISBN 978-3-540-74155-8 https://doi.org/10.1007/978-3-540-74155-8_19
Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».
Paquette, Gilbert (2005). Apprentissage sur l’Internet : des plateformes aux portails à base d’objets de connaissance. Dans Pierre, Samuel (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 1-30). Montréal : Presses internationales Polytechnique. ISBN 978-2-5530-1406-2
Paquette, Gilbert; De la Teja, Ileana; Léonard, Michel; Lundgren-Cayrol, Karin et Marino, Olga (2005). Using an Instructional Engineering Method and a Modeling Tool to Design IMS-LD Units of Learning. Dans Koper, Rob et Tattersall, Colin (dir.), Learning Design: A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training (p. 161-184). Berlin ; New York : Springer Verlag. ISBN 978-3-540-22814-1
Paquette, Gilbert; Marino, Olga; De la Teja, Ileana; Léonard, Michel et Lundgren-Cayrol, Karin (2005). Delivery of Learning Design: the Explor@ System’s Case. Dans Koper, Rob et Tattersall, Colin (dir.), Learning Design: A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training (p. 311-326). Berlin ; New York : Springer Verlag. ISBN 978-3-540-22814-1
Paquette, Gilbert (2004). Educational Modeling Languages, from an Instructional Engineering Perspective. Dans McGreal, Rory (dir.), Online education using learning objects (p. 331-346). London, England : Routledge/Falmer.
Paquette, Gilbert; Lundgren-Cayrol, Karin; Miara, Alexis et Guérette, Louis (2004). The Explor@-2 Learning Object Manager. Dans McGreal, Rory (dir.), Online education using learning objects (p. 254-268). London, England : Routledge/Falmer.
Paquette, G. et F. Magnan. (2008). An Executable Model for Virtual Campus Environments, dans H.H. Adelsberger, Kinshuk, J.M. Pawlowski et D. Sampson (dirs.), International Handbook on Information Technologies for Education and Training (p. 365-405), 2e édition. New York, NY : Springer.
Paquette, G., O. Marino, K. Lundgren-Cayrol et M. Léonard. (2008). A Principled Approach for the Construction and Reuse of Learning Designs and Learning Objects within Web-based Environments. Dans L. Lockyer, S. Bennett, S. Agostinho et B. Harper (dirs.), Handbook of Research on Learning Design and Learning Objects: Issues, Applications and Technologies (p. 869-890). Hershey, PA : IGI Global.
Baron, M. et G. Paquette. (2007). Technologies, Web sémantique et éducation : quelques défis et tendances. Dans M. Baron, D. Guin et L. Trouche (dirs.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage – conception et usages, regards croisés (p. 315-341). Paris, Hermès-Science.
Paquette, G., I. Rosca., S. Mihaila et A. Masmoudi. (2006). TELOS, a Service-oriented Framework to Support Learning and Knowledge Management. Dans S. Pierre (dir.), E-Learning Networked Environments and Architectures: a Knowledge Processing Perspective (p. 79-109). Londres : Springer Verlag.
Pierre, S. et G. Paquette. (2006). E-Learning Networked Environments: Concepts and Challenges. Dans S. Pierre (dir.), E-Learning Networked Environments and Architectures: a Knowledge Processing Perspective. Londres : Springer Verlag.
Paquette, G. (2005). Apprentissage sur l'Internet : des plateformes aux portails à base d'objets de connaissance. Dans S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d'apprentissage (p. 1-30). Montréal : Presses de l'école polytechnique de Montréal.
Paquette, G., I. De la Teja, M. Léonard, K.Lundgren-Cayrol et O. Marino. (2005). How to use an Instructional Engineering Method and a Modelling Tool. Dans R. Koper et C. Tattersall (dirs.), Learning Design–A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training (p. 161-184). Londres :Springer Verlag.
Paquette, G., O. Marino, I. De la Teja, M. Léonard et K. Lundgren-Cayrol. (2005). Delivery of Learning Design: the Explor@ System's Case. Dans R. Koper et C. Tattersall (dirs.), Learning Design–A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training (p. 311-326). Londres : Springer Verlag.
Paquette, G. (2004). Educational Modeling Languages, from an Instructional Engineering Perspective. Dans R. McGreal (dirs.), Online Education Using Learning Objects (p. 331-346). Londres : Routledge/Falmer.
Paquette G., K. Lundgren-Cayrol, A. Miara et L. Guérette. (2004). The Explor@2 Learning Object Manager. Dans R. McGreal (dirs.), Online Education Using Learning Objects (p. 254-268). Londres : Routledge/Falmer.
Paquette, G. (2003). L'ingénierie cognitive du télé-apprentissage. Dans Taurisson et Senteni (dirs.), Pédagogie.Net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (p. 103-136). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Paquette, G. (2001). Designing Virtual Learning Centers. Dans H. Adelsberger, B. Collis et J. Pawlowski (dirs.), Handbook on Information Technologies for Education & Training (p. 249-272), Londres : Springer Verlag.
Paquette, G. (1997). Virtual Learning Centers for XXIst Century Organizations. Dans F. Verdejo et G. Davies (dirs.), The Virtual Campus (p. 18-34). Londres : Champman & Hall.
Paquette, G. et C. Paquin (1997). Méthode de modélisation de l'école informatisée. Dans G. Puimatto et R. Bibeau (dirs.), Comment informatiser l'école (p. 279-282). Ste-Foy/Paris : Les Publications du Québec/Centre National de Développement Pédagogique.
Paquette, G. (1995). Modeling the Virtual Campus. Dans B. Collis et G. Davies (dirs.), Innovating Adult Learning with Innovative Technologies. Amsterdam : Elsevier Science.
Paquette, G. (1994). Les projets LOUPE et LOUTI : une démarche de recherche-développement. Dans P. Bordeleau (dir.), APO-Québec et les environnements informatisés de formation (p. 165-174). Montréal : Les éditions Logiques.
Bordier, J., G. Paquette et S. Carrier. (1994). Les projets LOUPE : des environnements d'exploration mis au point à l'aide de progiciels. Dans P. Bordeleau (dir.), APO-Québec et les environnements informatisés de formation (p. 175-190). Montréal : Les éditions Logiques.
Paquette, G. (1994). L'acquisition interactive des connaissances sous forme de règles comme moyen de formation. Dans P. Bordeleau (dir.), APO-Québec et les environnements informatisés de formation (p. 229-246). Montréal : Les éditions Logiques.
Paquette, G. (1994). La métaconnaisance dans l'environnement de développement LOUTI. Dans P. Bordeleau (dir.), APO-Québec et les environnements informatisés de formation (p. 247-268). Montréal : Les éditions Logiques.
Paquette, G. (1994). LOUTI : un atelier de conception de logiciels-outils à base de connaissances pour l'éducation. Dans P. Bordeleau (dir.), APO-Québec et les environnements informatisés de formation (p. 191-214). Montréal, Les éditions Logiques.
Paquette, G. (1993). L'informatique et l'avenir national. Dans A. Laramée (dir.), Les communications au Québec (p. 147-172). Montréal : Éditions Saint-Martin.
Paquette, G. (1992). La Ville cognitive de l'an 2000 : chantiers éducatifs et culturels. Dans Villes et nouvelles technologies. Paris : OCDE et URBA-2000.
Thèse
Paquette, G. (1991). Métaconnaissance dans les environnements d'apprentissage, Thèse de doctorat, Université du Maine, Le Mans, France.
Communications dans des actes avec comité de lecture
Coulombe, Claude; Paquette, Gilbert et Mezghani, Neila (2016). Improving MOOCs’ Perseverance and Completion Rates Using Best Practice Design Principles. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA 2016).
Boudreau, Patrick; Vieru, Dragos; Paquette, Gilbert et Héon, Michel (2016). The Workarounds Process as a Source of Knowledge Creation and Management. Dans Proceedings of the 49th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 4292-4301). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2016.532
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2014). Using Design Based Research to develop tools to help instructional designers with cultural adaptation. Dans Chick, Nancy et Poole, Gary (dir.), Actes de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: Nurturing Passion and Creativity in Teaching and Learning (p. 164). Québec, Canada.
Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert et Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. Dans Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.
Paquette, Gilbert (2012). Référencement par compétence, recherche et assistance dans les environnements d'apprentissage et de travail. Dans Nkambou, Roger; Narce, Cécile; Cerri, Stefano A.; Boiron, Patrick et Paliard, Caroline (dir.), Actes du 8ème Colloque Technlogies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2012). ISBN 978-2-9813635-1-0
Paquette, Gilbert; Rogozan, Delia et Marino, Olga (2012). Competency comparison relations for recommendation in technology enhanced learning scenarios. Dans Manouselis, Nikos; Drachsler, Hendrik; Verbert, Katrien et Santos, Olga C. (dir.), Proceedings of the 2nd Workshop on Recommender Systems in Technology Enhanced Learning, vol. 896 (p. 23-34). Aachen, Allemagne : CEUR Workshop Proceedings.
Héon, Michel; Basque, Josianne et Paquette, Gilbert (2010). Validation de la sémantique d'un modèle semi-formel de connaissances avec OntoCASE. Dans Desprès, Sylvie (dir.), IC 2010 : 21es Journées Ingénierie des Connaissances 2010 (Proceedings of the 21st French Knowledge Engineering Conference), Nîmes, France, June 8-10, 2010 (p. 55-66). Paris, France : Presses des Mines. ISBN 978-2-911256-25-7
Paquette, Gilbert et Magnan, François (2009). From a Conceptual Ontology to the TELOS Operational System. Dans Proceeding of ITS-2008.
Héon, Michel; Paquette, Gilbert et Basque, Josianne (2009). Méthodologie assistée de conception d'une ontologie à partir d'une conceptualisation consensuelle semi-formelle. Dans Gandon, Fabien (dir.), IC 2009 : Actes des 20es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Hammamet, Tunisie, 25-29 mai 2009 (p. 61-72). ISBN 978-2-7061-1538-7
Paquette, Gilbert et Magnan, François (2007). Learning Resource Referencing, Search and Aggregation at the eLearning System Level. Dans Proceedings of the First International Workshop on Learning Object Discovery & Exchange, LODE 2007. Sissi, Lassithi - Crête Grèce.
Paquette, Gilbert (2006). Building Graphical Knowledge Representation Languages - From Informal to Interoperable Executable Models. Dans Proceeding of the i2LOR-06 Conference.
Lundgren-Cayrol, Karin; Marino, Olga; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel et De la Teja, Ileana (2006). Implementation and Deployment of IMS-LD - Outcomes of the IDLD Project. Dans Proceeding of the ICALT-06 Conference. Kerkrade, The Netherlands.
Paquette, Gilbert; Marino, Olga; Lundgren-Cayrol, Karin; Léonard, Michel et De la Teja, Ileana (2006). Learning Design Repositories - Structure Ontology and Processes. Dans Proceedings of the TenCompetence Workshop. Sofia, Bulgarie.
Masmoudi, Anis; Champagne, Roger et Paquette, Gilbert (2006). Recherche des composants logiciels référencés par un modèle ontologique. Dans Proceedings of the INFORSID-06 conference.
Brisebois, Anne; Ruelland, Diane et Paquette, Gilbert (2005). Supporting Self-Assessment in a Competency Approach to Learning. Dans Richards, Griff (dir.), Proceedings of E-Learn 2005 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (p. 2828-2835). Vancouver, Canada : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Rogozan, Delia et Paquette, Gilbert (2005). Managing Changes to Ontology Versions to Maintain Referencing Integrity on the Semantic Web. Dans Proceeding of Web Intelligence Conference 2005. Compiègne, France.
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Paquette, Gilbert et Paquin, Chantal (1998). An Object-Oriented Model of a Computer-Enriched High School. Dans Ottmann, Thomas et Tomek, Ivan (dir.), Proceedings of ED-MEDIA /ED-TELECOM 98, World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia & World Conference on Educational Telecommunications (Freiburg, Germany, June 20-25, 1998) (p. 31-36). Charlottesville, VA, USA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). ISBN 1-880094-30-4
Paquette, G. et Rogozan D. (2011). Un processus de construction et d'évolution d'un système dirigé par ontologies. Dans 4èmes Journées Francophones sur les Ontologies (22 – 23 Juin 2011).
Paquette, G. et D. Rogozan. (2011, juin). TELOS, un système d’agrégation des ressources dirigé par ontologies. Communication présentée aux 4e Journées francophones sur les ontologies (JFO-2011), Montréal, Canada.
Marino, O. et G. Paquette. (2010, 26-30 septembre). A Competency-driven Advisor System for Multi-Actor Learning or Work Environments. Communication présentée au colloque RecSys 2010, 4th ACM Conference on Recommender Systems, Barcelone,Espagne.
Paquette, G. et F. Magnan. (2008). From a Conceptual Ontology to the TELOS Operational System. Communication présentée au ITS Workshop on Ontology-based Learning Resource Repositories. Récupéré de la page personnelle de Gilbert Paquette sur le site du LICEF, section Publications : http://www2.licef.ca/Portals/29/docs/pub/onto/ITS08%20LORNET%20paper.pdf.
Héon, M., G. Paquette et J. Basque. (2008, 1-3 décembre). Transformation de modèles semi-formels en ontologies selon les architectures conduites par les modèles. Communication présentée aux 2e Journées francophones sur les ontologies, Lyon, France.
Savard, I., J. Bourdeau et G. Paquette. (2008, juin). Cultural Variables in the Building of Pedagogical Scenarios: the Need for Tools to Help Instructional Designers, Communication présentée aux Proceeding of IT 2008, Montréal, Canada.
Paquette, G. et F. Magnan. (2007, 18-21 septembre). Learning Resource Referencing, Search and Aggregation at the eLearning System Level. Communication présentée à l’IODE Workshop, ECTEL-07 Conference, Crète, Grèce.
Lundgren-Cayrol, K., O. Marino, G. Paquette, M. Léonard et I. de la Teja. (2006, juin). Implementation and Deployment of IMS-LD–Outcomes of the IDLD Project. Communication présentée au ICALT-06 Conference, Kerkrade, Pays-Bas.
Paquette, G. et M. Léonard. (2006, juin). The Educational Modeling of a Collaborative Game Using MOT+LD. Communication présentée au ICALT-07 Workshop, Kerkrade, Pays-Bas.
Magnan, F. et Paquette, G. (2006). TELOS: An ontology driven eLearning OS. Communication présentée au Workshop on Applying SOA to Adaptive Information Systems dans le cadre du Fourth International Conference on Adaptive Hypermedia and Adaptive WebBased Systems AH2006, 131-139.
Masmoudi, A., R. Champagne et G. Paquette. (2006). Recherche des composants logiciels référencés par un modèle ontologique. Communication présentée à la Conférence INFORSID 24e édition.
Masmoudi, A., G. Paquette et R. Champagne. (2006). Implémentation de trois types d’agrégation de composants logiciels dirigée par les modèles en utilisant le langage BPEL. Communication présentée à la Conférence INFORSID 24e édition.
Masmoudi, A., H. Saliah-Hassane, G. Paquette et R. Champagne. (2006, 27 mai). Développement d’un scénario de laboratoire en ligne par une agrégation de composants logiciels basée sur les ontologies. Communication présentée au 3e Symposium International en EAD, Technologies pédagogiques, Web et Réseaux, Hammam-Sousse, Tunisie.
Rogozan, D. et G. Paquette. (2005). Semantic Annotation in e-Learning Systems based on Evolving Ontologies. Communication présentée au SW-EL’05: Applications of Semantic Web Technologies for E-Learning, AIED’05 workshop, Amsterdam, Pays-Bas.
Rogozan, D. et G. Paquette. (2005, 19-22 septembre). Managing Changes to Ontology Versions to Maintain Referencing Integrity on the Semantic Web. Communication présentée au WI-2005 Conference, Compiegne University of Technology, France.
Ruelland, D., A. Brisebois et G. Paquette. (2005, octobre). Supporting Self-Assessment in a Competency Approach to Learning. Communication présentée au eLearn-05 Conference, Vancouver, Canada.
Masmoudi, A., G. Paquette et R. Champagne. (2005, 24-27 mai). Agrégation de COmposants DIrigée par les Métadonnées (ACODIM). Communication présentée à la Conférence INFORSID 23e édition 2005, Grenoble, France.
Paquette, G. et I. Rosca (2004, 23 août). Ontology-based indexing for selecting actors, operations and resources in an on-line learning system. Communication présentée au SW-EL'04: Semantic Web for E-Learning, Eindhoven, Pays-Bas.
Rogozan, D., G. Paquette et R. Hotte. (2004). Methodology for the Ontology Evolution within a Dynamic and Distributed Environment. Communication présentée à l’EKAW-04 Conference.
Rogozan, D., G. Paquette et I. Rosca. (2004). Gestion de l'évolution de l'ontologie utilisée comme référentiel sémantique dans un environnement de téléapprentissage. Communication présentée au TICE International Symposium, pp. 245-252.
Brisebois, A., G.Paquette et A. Masmoudi. (2003, juin). Affective Attributes in a Distributed Learning Environment. Communication présentée au 9th International Conference on User Modeling, University of Pittsburg, Pennsylvanie.
Rogozan, D., G. Paquette et R. Hotte. (2003, novembre). Dynamic Approach for Constructing a Specific Collaboration Space among Distant Project Groups. Communication présentée au E-Learn 2003 conference, Phoenix, Arizona.
Saliah-Hassane, H., I. De la Teja, O. Dioumé, C. Kedowide, G. Paquette, M. Saad et L. Villardier. (2003, 21-25 juillet). On-line Brokerage System for Education and Research. Communication présentée à l’ICCE-03, Valence, Espagne.
Paquette, G. (2002, 19 mars). La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage. Communication présentée au RIMA-2002, Québec, Canada.
Paquette, G., A. Brisebois et D. Ruelland. (2002). Combining Cognitive, Affective, Social and Metacognitive Learner Attributes for Assistance in Distributed Learning Environments. Communication présentée à l’E-learn 2002 Conference, Montréal, Canada.
Lundgren-Cayrol, K., G. Paquette, A. Miara, F. Bergeron, J. Rivard et I. Rosca. (2001). Explor@ Advisory Agent: Tracing the Student’s Trail. Communication présentée au WebNet’01 Conference, Orlando, Floride.
Paquette, G., I. Rosca, I. De la Teja, M. Léonard et K. Lundgren-Cayrol. (2001). Web-based Support for the Instructional Engineering of E-learning Systems. Communication présentée au WebNet’01 Conference, Orlando, Floride.
De la Teja, I., A. Longpré et G. Paquette. (2000). Designing Adaptable Learning Environments for the Web: A Case Study. Communication présentée à l’ED-Media 2000, Montréal, Canada.
Dufresne, A. et G. Paquette. (2000). ExploraGraph: A flexible and adaptive interface to support distance learning. Communication présentée à l’ED-Media 2000, Montréal, Canada.
Paquette, G., I. de la Teja et A. Dufresne. (2000). Explora: An Open Virtual Campus. Communication présentée à l’ED-Media 2000, Montréal, Canada.
Girard, J., G. Paquette, A. Miara et K Lundgren. (1999). Intelligent Assistance for Web-based TeleLearning. Dans S. Lajoie et M. Vivet (dirs.), Proceedings of AI-Ed’99, in AI and Education, open learning environments (p. 561-569), IOS Press.
Paquette, G. (1999). Meta-knowledge Representation for Learning Scenarios Engineering. Dans S. Lajoie et M. Vivet (dirs.), Proceedings of AI-Ed’99 in AI and Education, open learning environments, IOS Press.
Paquette, G. et P. Tchounikine. (1999). Towards a Knowledge Engineering Method for the Construction of Advisor Systems. Dans S. Lajoie et M. Vivet (dirs.), Proceedings of AI-Ed’99, in AI and Education, open learning environments, IOS Press.
Basque, J., J. Rocheleau, G. Paquette et C. Paquin. (1998, juin). A Computerized School Model. Communication présentée à l’ED-Media International Conference, Vienne, Autriche.
Paquette, G. (1988, juin). Le développement d'outils intelligents d'apprentissage pour le traitement des connaissances. Dans Actes de ITS-88, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1998, août). Engineering Interactions in a Telelearning System. Communication présentée au TeleTeaching’98, IFIP World Conference, Vienne et Budapest, Autriche et Hongrie.
Paquette, G., C. Aubin et F. Crevier. (1997, juin). Design and Implementation of Interactive TeleLearning Scenarios. Communication présentée à l’ICDE’97 (International Council for Distance Education), PennState University, Pennsylvanie.
Giroux, S., G. Paquette, F. Pachet et J. Girard. (1996). ÉpiTalk: a Platform for Epitphyte Advisor Systems Dedicated to Both Individual and Collaborative Learning. Communication présentée à l’ITS-96 Qualitative Reasoning Workshop, Montréal, Canada.
Paquette, G. et J. Girard. (1996). AGD: a course engineering support system. Communication présentée à l’ITS-96 Qualitative Reasoning Workshop, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1996, juin). Generic and Specific Process-Oriented Models using Knowledge Types for Learning and Advising. Communication présentée à l’ITS-96 Qualitative Reasoning Workshop, Montréal, Canada.
Paquette, G., C. Ricciardi-Rigault, C. Paquin, S. Liégeois et E. Bleicher. (1996, juin). Developing the Virtual Campus Environment. Communication présentée à l’ED-Media International Conference, Boston, Massachusetts.
Paquette, G., F. Crevier, C. Aubin et E. Bleicher. (1996, juin). AGD: Knowledge Modeling in an Instructional Design Support System. Communication présentée à l’ED-Media International Conference, Boston, Massachusetts.
Paquette, G., C. Ricciardi-Rigault, J. Bourdeau, C. Paquin et S. Liégeois. (1995, juin). Modeling a Virtual Campus Environment for Interactive Distance Learning. Communication présentée à l’ED-Media International Conference, Graatz, Autriche.
Bourdeau, J., A. Frihida, J. Gecsei, G. Paquette et I. de la Teja. (1994, septembre). Accessing Distributed Multimedia Documents for Instructional Use. Communication présentée à l’ED-Media International Conference, Vancouver, Canada.
Pachet, F., S. Giroux et G. Paquette. (1994, septembre). Pluggable Advisors as Epiphyte Systems. Communication présentée à la Conférence CALISCE-94, Paris, France.
Paquette, G., F. Crevier, C. Aubin et C. Frasson. (1994, septembre). Design of a Knowledge-Based Engineering Workbench. Communication présentée à la Conférence CALISCE-94, Paris, France.
Paquette, G., G. Bergeron et J. Bourdeau. (1993, août). The Virtual Classroom revisited. Communication présentée à la Conference TeleTeaching'93, Trondheim, Norvège.
Paquette, G., G. Bergeron et J. Bourdeau (1993, mai). L'HyperGuide : implantant un concept de classe virtuelle élargie. Communication présentée au Colloque ICO'93, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1992, octobre). An Architecture for Knowledge-based Learning Environments. Communication présentée à l’Expersys-92, Paris, France.
Paquette, G. (1992, mai). Knowledge-based Problem-solving Training Systems. Communication présentée au Workshop on the commercialization of AI in Canada, CSCSI, Vancouver, Canada.
Paquette, G. (1992, mai). Metaknowledge in the LOUTI developement system. Proceedings of CSCSI-92, Canadian Society for Computational Studies of Intelligence, Vancouver, Canada.
Paquette, G. (1991, avril). Le rôle des métaconnaissances dans LOUTI, un générateur d’environnement d’apprentissage. Communication présentée au colloque KMET’90, Amsterdam, Pays-Bas. Actes publiés chez IOS Press.
Paquette, G. (1990). Discovery Tools for Rule-based Knowledge Learning. Dans Proceedings of the international conference Advanced Research on Computers and Education, Amsterdam, Pays-Bas.
Bordier, J., G. Paquette et S. Carrier. (1990). Building Learning Environment using Generic Software. Dans Proceedings of the 4th World Conference on Computers and Education, Sydney, Australie.
Paquette, G., R. Nadeau et M. Longpré. (1990, mai). A support-system for Knowledge Engineering by the Student. Communication présentée au CSCSI-90, Ottawa, Canada.
Communications avec comité de lecture
Rocheleau, Sylvain et Paquette, Gilbert (mai 2017). Émergence de liens sémantiques à partir du marquage social – une contribution au web social sémantique. Communication présentée à 2ème Colloque sur le Web sémantique: à l'intersection du Web des données et de l'intelligence artificielle, Montréal.
Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert et Basque, Josianne (2016). Assistance à la conception de CLOM soutenant un apprentissage personnalisé. Affiche présentée au JIP'2016 - Journées internationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Sousse, Tunisie.
Lundgren-Cayrol, Karen; Paquette, Gilbert et Lapointe, Suzanne (août 2006). Quality Assurance Strategies for High Quality Learning Objects. Communication présentée à la Conférence MERLOT MIC-06.
Paquette, G. (2006, 9 novembre). Building Graphical Knowledge Representation Languages–From Informal to Interoperable Executable Models. Communication présentée au i2LOR-06 Conference, Montréal, Canada. Récupéré du site du LORNET : http://www.lornet.ca/LinkClick.aspx?link=379&tabid=166
Paquette, G. (2006, juin). Discussion of Collaborative Learning Designs, Languages, Models and Tools–LICEF-Télé-université’s Contribution. Communication présentée à l’ICALT-07 Conference, Kerkrade, Pays-Bas.
Lundgren-Cayrol, K., G. Paquette et S. Lapointe. (2006, 8-11 août). Quality Assurance Strategies for High Quality Learning Objects. Communication présentée au Proceedings of the MERLOT MIC-06 Conference, Ottawa, Canada.
Paquette, G., O. Marino, K. Lundgren-Cayrol, M. Léonard et I. de la Teja. (2006, avril). Learning Design Repositories–Structure Ontology and Processes. Communication présentée au TenCompetence workshop, Sofia, Bulgarie.
Hatala, M., G. Richards et G. Paquette. (2003, août). EduSource: Infrastructure for Connecting Heterogeneous Learning Object Repositories and Other Networks. Communication présentée au MERLOT Conference, Vancouver, Canada.
Paquette, G. (1998, novembre). Meta-knowledge Representation : Application to the Engineering of Telelearning Systems. Communication présentée au TL-NCE Technical Report Series, Simon-Fraser University, Vancouver, Canada.
Paquette, G. (1997, juin). Télé-université’s Virtual Campus: Towards full interactivity. Communication présentée à la Global Knowledge’97, World Bank Conference, Toronto, Canada.
Kengne, A., C. Frasson et G. Paquette. (1994, octobre). Graphes et manipulation graphique des connaissances dans un environnement de construction de cours. Communication présentée au 2e Colloque africain sur la recherche en informatique, Ouagadougou, Burkina Fasso.
Conférences sur invitation
Psyché, Valéry; Rogozan, Delia; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2004). Un processus d’ingénierie ontologique pour la Base de Connaissances en Téléapprentissage (BCTA). Communication (sur invitation) présentée au Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Bourdeau, Jacqueline; Paquette, Gilbert et Psyché, Valéry (2003). Vers une ontologie et une base de connaissances en télé-apprentissage. Communication (sur invitation) présentée au Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.
Paquette G. (2015) La personnalisation dans les environnements numériques d’apprentissage en ligne. Colloque RISQ 2015, Montréal, 1er décembre 2015
G. Paquette (2014) MOOC, competences et personalisation: la quadrature du cercle ? Conférence d’ouverture du colloque CIRTA-2014, Université de Sherbrooke, 15 octobre 2014.
G. Paquette (2014) Les MOOC et les modèles pédagogiques pour la formation en ligne. Forum international d’éducation ouverte et en ligne. Entretiens Jacques-Cartier. Université d’Ottawa. 3 octobre 2014
G. Paquette (2012) Notion opérationnelle de compétence, référencement sémantique et assistance aux usagers, Séminaire du Laboratoire LIRIS, Lyon, 10 décembre 2012
G. Paquette (2012) Semantically-aware Networks and Services for Training and Knowledge Management in Organizations. NGNS-2012 Conference, Faro Portugal, 2 décembre 2012
G. Paquette (2012) Le programme de recherche en ingénierie ontologique pour le Web sémantique. Colloque IC-2012, juin 2012
G. Paquette (2011) Tendances et enjeux en informatique cognitive. Conférence de clôture du colloque IC-2011, Montréal, juin 2011.
Paquette, G. (2011, 11 janvier). Processus et outils de gestion des connaissances. Conférence présentée chez CGI Groupe gestion des connaissances, Québec, Canada.
Paquette, G. (2010, 25 novembre). Le Campus Virtuel de la Télé-université – faciliter l’accès au savoir. Vidéoconférence présentée au Colloque de l’UGEI, Paris, France.
Paquette, G. (2010, 29 février). Semantic Web Environments – Merging Learning and Knowledge Management. Conférence présentée à l’eLearning Forum, Dubai Open University, Dubai.
Paquette, G. (2010, 15 octobre). Sustaining Change in Higher Education – New Ways to Learn. Conférence présentée à l’Open University of Japan, Chiba, Japon.
Paquette, G. (2009, 13 juillet). Standards for Pedagogically-relevant Learning Environment – Where are we? Conférence présentée au IMS-GLC Quaterly Meeting, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2009, 13 mai). Reusability and Quality for Learning – Advances from three Canadian Project. Conférence présentée à l’IMS-Learning Impact, Barcelone, Espagne.
Paquette, G. (2009, janvier). Competencies: An Ontology, its Development and Use. Conférence présentée au ShareTec Conference, Venise, Italie.
Paquette, G. (2008, septembre). Visual Learning Design – to Facilitate the Dissemination of IMS-LD, Birmingham, Grande-Bretagne.
Paquette, G. (2008, 14 mai). The TELOS Systems. Conférence présentée à l’IMS Learning Impact, Austin, Texas.
Paquette, G. (2008, 6 mai). Tendances technologiques et environnements apprentissage. Conférence présentée à l’ACFAS, Colloque du GIREFAD, Québec, Canada.
Paquette, G. (2008, avril). Ontology Modeling for eLearning Environments. Conférence présentée au TICL-08 Symposium, AERA Annual Conference, New York, Ney York.
Paquette, G. (2007, mai). Scénarisation pédagogique : pour une instrumentation à base de connaissances. Conférence présentée au Colloque Scénario 2007, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2007, février). From Learning Object To Learning Services - LORNET Contribution to GLOBE. Conférence présentée au NIME 3rd Seminar, Tokyo, Japon.
Paquette, G. (2007, 26 mars). Les banques de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) – De la théorie à la pratique. Conférence présentée au Séminaire Indexation et visibilité des ressources pédagogiques, Paris et Montréal, France et Canada.
Paquette, G. (2006). Knowledge, Competency and Educational Modeling for Lifelong Learning. Conférence d’ouverture de l’ICALT-06, Kerkrade, Pays-Bas.
Paquette, G. (2006, 18 août). Integrating Canadian LORs Into GLOBE. Conférence présentée à la MERLOT Annual Conference, Ottawa, Canada.
Paquette, G. (2006, 18 août). Quality Assurance Strategies for High Quality Learning Objects (Quality for Reuse). Conférence présentée à la MERLOT Annual Conference, Ottawa, Canada.
Paquette, G. (2006, juillet). Implementation and Deployment of IMS-LD - Outcomes of the IDLD Project. Conférence présentée à l’ICALT-06, Kerkrade, Pays-Bas.
Paquette, G. (2006, 27 mai). Les dispositifs technologiques de formation à distance au Québec – De la recherche à la pratique. Conférence présentée au 3e Symposium International en EAD, Technologies pédagogiques, Web et Réseaux, Hammam-Sousse, Tunisie.
Paquette, G. (2006, 17 mai). Environnements informatisés et apprentissage humain, pouvons-nous faire de cet alliage un outil collectif à la mesure des défis de la société du savoir? Conférence présente au Séminaire TÉMATICE, Paris, France.
Paquette, G. (2006, 17 mai). Systèmes d'apprentissage du futur – intégration des connaissances et des services. Conférence présentée au Séminaire AIDA, Paris, France.
Paquette, G. (2006, 22 mars). IDLD : vers la réutilisation des scénarios pédagogiques, décomposition et recomposition. Conférence présentée au Colloque Prof&Tic, Sherbrooke, Canada.
Paquette, G. et O. Marino. (2005, avril). Learning Objects, Learning Designs and Knowledge Management. Conférence présentée au TICL Annual Worshop, AERA Conference, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2005, 10 mars). Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques. Conférence présentée à la Rencontre Québec-Brésil, Rio de Janeiro, Brésil.
Paquette, G. (2004, novembre). Les réseaux de banques d’objets d’apprentissage – Potentiel et défis pour l’ingénierie pédagogique. Conférence d’ouverture du Colloque Prof&TIC, CREPUQ, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2004, juin). The Organization and Use of Learning Objects for Knowledge Management. Conférence présentée au 66th EAGE Conference, Paris, France.
Paquette, G. (2004, 9 et 10 juin). Les langages de modélisation pédagogique – un pont entre l’ingénierie pédagogique et les systèmes de diffusion en ligne. Conférences présentées à l’Université Paris et à l’Université Lille CUEEP, Paris et Lille, France.
Paquette, G. (2004, février). Instructional Engineering for Learning Objects Repository Networks. Conférence présentée à la CALIE-04 Conference, Grenoble, France.
Paquette, G. et M. Léonard. (2004, février). Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+. Conférence présentée aux Ateliers du Centre interuniversitaire de recherche en technologies de l’apprentissage (CIRTA).
Paquette, G. (2003, décembre). Object-Based Learning Environments: Towards a Renewed Distance Learning Pedagogy? Conférence d’ouverture de l’ICOOL-03, University of Mauritius, Île Maurice.
Paquette, G. (2003, 20 juillet). iLMS – A Learning Ecosystem View. Vidéoconférence présentée au AIED-03 Workshop on iLMS, Sydney, Australie.
Paquette, G. (2003, juin). Object-Based Learning Environments: Towards a Renewed Distance Learning Pedagogy? Conférence d’ouverture de l’ACED/CADE 2003 Conference, St-John, Terre-Neuve, Canada.
Paquette, G. (2003, mai). Les environnements à base d’objets d’apprentissage : vers une pédagogie renouvelée? Conférence d’ouverture au colloque du REFAD, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2003, 25 mars). ELearning, Present, Past and Future. Conférence présentée à The Contact North/Contact Nord Roundtable on e-Learning, Toronto, Ontario, Canada.
Paquette. G. (2002, août). Modeling and Delivery of Distributed Learning Environments. Conférence présentée à l’ICCE-02, World Conference on Computers in Education, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, juillet). Implementing a University Virtual Learning Center. Conférence présentée à l’ITHET 01 (International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training), Kumamoto, Japon.
Paquette, G. (2000, octobre). Designing Web-based Telelearning. Conférence présentée à la IX Encuentro Internacional de Educacion a Distancia, Guadalajara, Mexique.
Paquette, G. (2000, juin). Designing Multimedia Web-based Learning Environements. Conférence présentée au International Workshop on Multimedia for Multimedia: Learning and Teaching in the Next Decade, Dagsthul, Allemagne.
Paquette, G. (2000, juin). Web-based TeleLearning Models and Strategies. Conférence présentée à l’EdMedia 2000, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2000, 10 avril). Telelearning Models – Impact on Instructional Technology in the XXIst century. Conférence présentée au Workshop Projection by International Leaders, AERA 2000, Nouvelle-Orléans, Louisiane.
Paquette, G. (1999, novembre). Telelearning Models: Trends for the Future. Conférence présentée à la TeleLearning 99, 4th Annual Conference of the TL-NCE, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1998, 4 septembre). Engineering Interactions in a TeleLearning System. Conférence présentée au TeleTeaching’98, IFIP Internantional Congress, Budapest, Hongrie.
Paquette, G. (1997, 30 novembre). The Virtual Campus : Virtual Learning Centres for XXIst Century Organizations. Conférence présentée à l’IFIP Workshop, Madrid, Espagne.
Paquette, G. (1997, 30 octobre). L’ingénierie des systèmes de télé-apprentissage. Conférence présentée à l’Institut Canadien, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1997, 15 septembre). Les technologies de formation à distance. Conférence présentée au Colloque PHIM’97, Université Laval, Québec, Canada.
Paquette, G. (1997, 6 septembre). Building Technology-Rich TeleLearning Environments. Conférence présentée au WestMost Consortium Workshop, Saskatoon, Saskatchewan, Canada.
Paquette, G. (1997, 30 juillet). Virtual Campus Design and Implementation. Conférence présentée à l’University of Minnesota Summer School, Minneapolis, Minnesota.
Paquette, G. (1996, mai). Un campus virtuel intelligemment assisté. Vidéoconférence présentée au Congrès de l’EIAO, Cachan, France.
Paquette, G. (1997, 20 mai). Training Technologies and the Virtual Learning Center. Conférence présentée à l’Institute for Systems of Programmed Instruction (ISPI), Montréal, Canada.
Paquette, G. (1996, octobre). Les systèmes de télé-apprentissage : de l’identification à la réalisation. Conférence présentée à l’ERGO-IA, Biarritz, France.
Paquette, G., C. Aubin et F. Crevier (1996, août). AGD: A Knowledge Based Instructional Design Workbench. Conférence présentée à l’Utah State University 8th Annual Summer Instructional Technology Institute, Logan, Utah.
Paquette, G. (1995, mai). Current Trends in Technology based Training. Conférence présentée à l’International Rail Training Association, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1995, mai). Les technologies de l’information dans l’enseignement supérieur – une vision prospective. Conférence d’ouverture au colloque conjoint de l’ACFAS, du Conseil de la Science et de la Technologie et du Conseil supérieur de l’éducation sur les technologies en éducation, Québec, Canada.
Paquette, G. (1994, octobre). The Virtual Learning Group... Not So Virtual. Conférence présentée à l’IFIP, Nantes, France.
Paquette, G. (1992, mai). Le logiciel éducatif et de formation dans la société cognitive. Conférence d’ouverture du 7e Symposium canadien de technologie éducationnelle, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1991, août). L’intelligence artificielle et la formation en sciences, état de l’art et perspectives d’avenir. Conférence présentée au 3e Colloque provincial IESG 91, Trois-Rivières, Canada.
Paquette, G. (1991, mai). Les applications pédagogiques de l’ordinateur et les stratégies d’apprentissage. Conférence présentée au colloque de l’APOP, Québec, Canada.
Paquette, G. (1990, novembre). La Ville cognitive de l’an 2000 : chantiers éducatifs et culturels. Conférence présentée au colloque Villes et nouvelles technologies, OCDE, Paris, France.
Paquette, G. (1989, octobre). Les applications de l’intelligence artificielle à la formation des adultes. Conférence d’ouverture du congrès de l’Association des andragogues du Québec, Montréal, Canada.
Paquette, G. (1988, juin). Environnements d'apprentissage à base de connaissances. Conférence présentée au Colloque international de pédagogie informatique, Université de Bologne, Bologne, Italie.
Paquette, G. (1986, mai). Virage technologique oui, mathématiques non? Conférence d’ouverture du congrès de l’Association mathématique du Québec, Lévis, Canada.
Articles de revues sans comité de lecture
Paquette, Gilbert (2019). Le rôle central des ressources et des compétences dans l’ingénierie des environnements d’apprentissage. Univers TICe - Magazine de l’Université Virtuelle de Tunis (2), 37-39.
Communications dans des actes sans comité de lecture
Paquette, Gilbert et Léonard, Michel (2006). Educational Modeling of a Collaborative Game using MOT+LD. Dans Proceedings of the Sixth International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'06). ISBN 0-7695-2632-2 https://doi.org/10.1109/ICALT.2006.1652670
Communications et conférences sans comité de lecture
Charpentier, M., C. Lachance et G. Paquette. (2006, juillet). International e-Learning Strategies: Key Findings Relevant to the Canadian Context. Canadian Council for Learning.
Paquette, G. et F. Magnan. (2005, novembre). TELearning Operating System – A first Prototype. I2LOR’05 Conference, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
Dufresne, A., J. Basque, K. Lundgren-Cayrol, M. Léonard, G. Paquette et E. Villot-Leclerc. (2004, mai). Modélisation et intégration de fonctions de soutien aux concepteurs de systèmes de télé-apprentissage dans l’environnement ADISA, Colloque CIRTA, ACFAS, Montréal, Canada.
Paquette G. et I. Rosca. (2004, 18 novembre). TELOS Conceptual Architecture. i2LOR-04, Montréal, Canada.
Paquette, G., J. Bourdeau, V. Psyché et D. Rogozan. (2004, 18 novembre). Ontology-Based Referencing of Actors, Operation and Resources in T-eLearning Systems. i2LOR-04, Montréal, Canada.
Paquette, G. et S. Lapointe. (2004, octobre). La Bibliothèque, à l’ère des objets d’apprentissage et du Web sémantique. Congrès annuel de l’ASTED, Québec, Canada.
Paquette, G. et G. Richards. (2004, juillet). EduSource and LORNET Projects. AltiLab 2004 Infrastructure Session, San Francisco, Californie.
Paquette, G. (2004, juillet). IMS-LD Implementation Program – Report from the R2R Project. AltiLab 2004 Learning Design & Tools Session, San Francisco, Californie.
Paquette, G. (2004, 8 juin). Technology-Based Educational Research at CIRTA-LICEF, Télé-Université. Shell – Total Workshop, Paris, France.
Paquette, G., D. Ruelland et A. Brisebois. (2004, mai). L'opérationalisation du concept de compétence, un modèle, un éditeur et des outils d'évaluation pour le contrôle des risques. 4e Colloque du CIRTA, Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Paquette, G., O. Marino, I. De la Teja, M. Léonard, K. Lundgren-Cayrol, I. Rosca, J. Contamines et D. Rogozan. (2004, mai). Les langages de modélisation pédagogique – un pont entre l’ingénierie pédagogique et les systèmes de diffusion de la formation en ligne. 4e Colloque annuel du CIRTA, Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Paquette, G., S. Lapointe et P. Bernard. (2004, mai). La technologie des objets d’apprentissage appliquée à la conception d’un programme en gestion du tourisme. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Paquette, G., I. De la Teja et C. Aubin. (2004, 10 mars). Formalisation des compétences pour la réingénierie d’un programme de formation professionnelle. Chaire en gestion des compétences de l’UQAM, Montréal, Canada.
Paquette, G. et M. Léonard. (2004, février). Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+. Ateliers du Centre interuniversitaire de recherche en technologies de l’apprentissage (CIRTA).
Psyché, V., D. Rogozan, J. Bourdeau et G. Paquette. (2004, 12 mai). Un processus d'ingénierie ontologique pour la Base de Connaissances pour le Téléapprentissage (BCTA). Colloque DIVA, ACFAS, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2003). Using Learning Object Repositories. The eduSource Suite of Tools. Série d’ateliers présentée à Ottawa, 5 février, Toronto, 24 mars, Montréal, 5 juin et Moncton, 12 juin.
Bourdeau, J., G. Paquette et V. Psyché. (2003, 20 mai). Vers une ontologie et une base de connaissances en téléapprentissage. 3e Colloque du CIRTA, ACFAS, Rimouski, Canada.
Paquette, G., J. Basque, A. Dufresne, K. Lundgren-Cayrol, M. Léonard, S. Prom Tep et P. Duperré. (2003, 20 mai). Un conseiller en ingénierie pédagogique – Vers une formalisation de l’expertise. 3e Colloque du CIRTA, ACFAS, Rimouski, Canada.
Paquette, G., O. Marino, I. De la Teja et M. Léonard. (2003, 20 mai). Les langages de modélisation éducative EML/IMS-LD et MISA. 3e Colloque du CIRTA, ACFAS, Rimouski, Canada.
Basque, J., A. Dufresne, G.Paquette, M. Léonard, K. Lundgren-Cayrol et S. Prom Tep. (2002, 15 mai). Vers un modèle générique de système d’assistance pour le téléapprentissage. 2e Colloque du CIRTA, ACFAS, Québec, Canada.
Paquette, G. (2002, 16 octobre). L’ingénierie pédagogique pour la diffusion des connaissances. Symposium – Industries de la connaissance, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2002, 26 septembre). The eduSource Project, Provincial/Territorial Distance Education Association Quebec.
Paquette, G. (2002, 8 août). Using Virtual Laboratories, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Paquette, G. (2002, août). The Distance Delivery Challenge. 2nd International Workshop on Tele-Education in Engineering, Sherbrooke, Canada.
Paquette. G. (2002, 15 mai). Construction d’une base de connaissances et de ressources sur le téléapprentissage. 2e Colloque du CIRTA, ACFAS, Québec, Canada.
Paquette, G. (2002, 19 mars). La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage. RIMA-2002, Québec, Canada.
Paquette, G. (2002, 26 février). SavoirNet : Vers un portail québécois de ressources et de services de télé-apprentissage. Colloque CANARIE, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2002, 25 février). Explor@ II – An Open educational Operating System for Managing Learning objects Repositories. CANARIE Workshop, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, 15 juin). Explor@ – Orchestrer l’apprentissage en ligne. Séminaires Innovation, Laboratoires universitaires Bell, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, 29 mai). Optimiser l’apprentissage en ligne. Conférence sur le e-learning et la formation à distance, Institut International de recherche, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, 11 mai). Le réseautage entre institutions de formation à distance. Colloque du Réseau francophone d’éducation à distance (REFAD), Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, 10 avril). Knowledge and Meta-knowledge Representation for Tele-learning Design. AREA-2001, Seattle, Washington.
Paquette, G. (2001, 4 avril). ADISA, a distributed ISD support system. TICL/AERA Conference, Nouvelle-Orléans, Louisiane.
Paquette, G. (2001, 20 mars). Génie logiciel cherche génie éducatif. Conférences du SPIN, Montréal, Canada.
Paquette, G. (2001, 16 mars). La formation virtuelle – Défi et enjeux. Séminaires de l’AFIRM (Association des formateurs en informatique de la région de Montréal), Montréal, Canada.
Paquette, G. (2000, 7 novembre). New ISD Approaches for Workplace Telelearning. 5th Annual Conference, TL-NCE, Toronto, Canada.
Paquette, G. (2000, octobre). SavoirNet – A Knowledge Delivery Network Integrating Television and Internet. 1st Annual E-Learning Workshop, CANARIE, Toronto, Canada.
Paquette, G. (2000, 8 et 10 juin). L’ingénierie pédagogique des Centre virtuels d’apprentissage. Université du Maine, Le Mans, France, et Namur, Belgique.
Paquette, G. (2000, 6 juin). Explor@ – Virtual Learning Centers. University of Twente, Enschede, Pays-Bas.
Basque, J., J. Bourdeau et G. Paquette. (2000, 15 mai). L’ingénierie pédagogique. Premier colloque du CIRTA, Sherbrooke, Canada.
Dufresne, A., M. Aubé, R. Nkambou et G. Paquette. (2000, 15 mai). Interfaces et conseils adaptatifs. Premier colloque du CIRTA, Sherbrooke, Canada.
Paquette, G., R. Hotte et K. Lundgren (2000, 15 mai). Centres virtuels d’apprentissage. Premier colloque du CIRTA, Sherbrooke, Canada.
Paquette. G. (1999, 26 novembre). Les TIC dans l’exercice de la recherche. Journée PROF&TIC, CREPUQ, Montréal, Canada.
Collectif REPARTIR. (1990, février). L’école de demain et les nouvelles technologies de l’information. Revue Le Bus, numéro spécial.
Bordier, J., G. Paquette et S. Carrier. (1989). Des environnements d’exploration développés à l’aide de progiciels. Colloque CIPTE-89, Télé-université.
Paquette, G. (1989, mai). Apprentissage intelligemment assisté par ordinateur. Tutoriel au 6e Symposium canadien sur la technologie pédagogique, Halifax, Canada.
Paquette G. (1989, avril). Des logiciels-outils intelligents pour l’apprentissage. Dans Actes du colloque de l'AQUOPS.
Carrier, S. et G. Paquette (1989, avril). Tour du Québec, un logiciel-outil réalisé à l'aide d'Hypercard. Dans Actes du colloque de l'AQUOPS.
Paquette, G. (1987, avril). L'apprentissage des fractions à l'aide de logiciels-outils. Actes du colloque de l'AQUOPS.
Paquette, G. (1987). La conception de logiciels-outils intelligents supportant l’activité scientifique à l’école. Colloque CIPTE-87.
Paquette, G. (1987, mai). L'intelligence artificielle et l'éducation. Bulletin de l'AQUOPS.
Paquette, G. (1987, avril). Des logiciels-outils intelligents, Dans Actes du colloque du GQTM.
Autres contributions sans comité de lecture
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; De la Teja, Ileana et Dessaint, Marie-Paule (2000). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage MISA 4.0. Présentation de la méthode (rapport de recherche). Institut de recherche LICEF.
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; De la Teja, Ileana et Dessaint, Marie-Paule (2000). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage MISA 4.0. Concepts et exemples (rapport de recherche). Institut de recherche LICEF.
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; De la Teja, Ileana et Dessaint, Marie-Paule (2000). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage MISA 4.0. Description des éléments de documentation (rapport de recherche). Institut de recherche LICEF.
Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Winer, Laura; Michaud, Pierre; Bergeron, Gilles; Paquette, Gilbert et Paquin, Chantal (1998). Un modèle adaptable d'une école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..
Pachet, F., G. Paquette et S. Giroux. (1993, décembre). ÉpiTalk : Architecture et implantation d'un système conseiller générique. Rapports techniques du LICEF, Télé-université.
Paquette. G. (1993, décembre). Une technique de modélisation des connaissances à des fins de formation. Rapports techniques du LICEF, Télé-université.
Paquette, G., C. Aubin, J. Bourdeau, F. Crevier, C. Paquin et D. Ruelland. (1993, décembre). Modélisation des connaissances de design pédagogique dans un atelier de génie didactique (AGD). Rapports techniques du LICEF, Télé-université.
Paquette, G., J. Bourdeau, F. Crevier, C. Paquin et C. Aubin. (1993, mars). Le concept d'unité de formation. Document interne au projet AGD, LICEF et Groupe DMR.
Paquette, G., G. Bergeron et J. Bourdeau. (1993, janvier). La classe virtuelle, un environnement technologique de formation. Notes de recherche du LICEF.
Paquette, G. (1991, juin). Vers un atelier pour la formation des formateurs. Rapport final du projet LOIFF, Centre canadien de l’informatisation du travail, Laval : CCRIT, 44 p.
Paquette, G., A. Bergeron, J. Bordier, R. Nadeau et al. (1987, août). Devis de LOUTI – Un environnement pour la conception de logiciels-outils favorisant l'apprentissage par le traitement des connaissances. Rapport présenté au Centre APO-Québec.
Paquette, G., J. Bordier et M. Labelle (1986, décembre). Logiciels-outils utilisés pour l'enseignement (Projet LOUPE). Rapport présenté au Centre APO-Québec.
Participation à la conception de logiciels
TELOS Use cases and Conceptual Architecture: Specification documents for the TELearining Operating System (TELOS), 2004-2008
MOT+LD, graphic editor compliant to the IMS-LD spécification, 2007-2008
MOT+Onto, graphic editor for OWL ontologies, 2007-2008
PALOMA, Learning Object Repository Manager, 2002-2004
COMPETENCE+, Tool to self evaluate progress in competency acquisition, 2005-2008
ADISA, distributed workbench for Learning Design, 2000-2002
Explor@ 1 et 2, platforms for Web-based Learning, 1998-2000
MOT et MOT+, Graphic language for Knowledge Modeling, 1994-1998
AGD, Learning Design software environment, 1992-1994
Prix et distinctions
Doctorat Honoris Causa de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Prix du ministre de l’Éducation pour une publication en français (Les systèmes à bases de connaissances)