Photo de Cathia Papi

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle s’est spécialisée en formation à distance à partir du doctorat obtenu en 2007 à l’Université de Strasbourg. Maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne de 2008 à 2014, elle a travaillé à la mise en œuvre d’une formation hybride permettant la préparation du certificat informatique et internet avant de venir intégrer l’Université TÉLUQ. Elle mène des recherches concernant le tutorat ou plus généralement les formes d'accompagnement à l'apprentissage, les interactions médiatisées, la persévérance et l'évaluation en formation en ligne. Durant la pandémie de Covid-19, elle s'est également intéressée aux dispositifs d'accompagnement (bien-être, tutorat, glissade de l'été) déployés au Québec ainsi qu'aux cours de danse en ligne. Elle est rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et membre du comité éditorial de plusieurs autres revues.

Formation

L'ensemble des études supérieures ont été réalisées en France, à Strasbourg

  • Doctorat en sciences de l'éducation 
  • Diplôme d'études approfondies (DEA ou Master 2) en sciences du travail 
  • Maîtrise de sociologie option relations internationales et maîtrise d'ethnologie option droit des minorités 
  • Licence de sociologie spécialité économie et licence de philosophie 

Champs d'expertise

  • Formation à distance
  • Accompagnement et tutorat 
  • Interactions en ligne
  • Usages des technologies
  • Évaluation à distance
  • Danse
  • Glissade de l'été

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Papi, Cathia (2024). Quelle appréciation de la formation à distance aujourd’hui? Le point de vue de quelques enseignants en contexte postpandémique (rubrique débats et discussions). Médiations et médiatisations (19), 174-182. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.437

Papi, Cathia (2024). Algumas palavras sobre o desenvolvimento do ensino a distância no Brasil. Entrevista com João Mattar. Médiations et médiatisations (19), 183-188. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.421

Papi, Cathia (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle. Entretien avec Oktay Cem Adıgüzel. Médiations et médiatisations (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia et Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René et Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia et Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Kiss, Joselyne; Vincent, Claude; Edwards, Geoffrey; Huston, James; Ruel, J.; Letscher, Sylvain; Psyché, Valéry; Papi, Cathia; Caouette, Martin et Huston, Piper (2023). Virtual reality at workplace for autistic employees: Preliminary results of physiological-based well-being experience. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 1 (4), 1-8. https://doi.org/10.47363/JBBER/2023(1)108

Papi, Cathia (2022). De la régulation des apprentissages et des collectifs (éditorial). Médiations et médiatisations (10), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.344

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (2022). La vie des espaces numériques de deuil : entre individus et collectif. Études sur la mort, 1 (157), 97-112. https://doi.org/10.3917/eslm.157.0097

Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904

Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060

Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33

Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (2019). À la vie, à la mort : le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 12 (1), 77-98.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).

Papi, Cathia (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être?. Revue française des sciences de l’information et de la communication (11). https://doi.org/10.4000/rfsic.2928

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.

Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.

Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.

Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.

Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3757-3764. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110

Papi, Cathia et Glikman, Vivianne (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TICE. Distances et Médiations des Savoirs (9).

Papi, Cathia (2013). De la pertinence de l’étude des TICE par les SHS. Communication et organisation (43), 183-192.

Papi, Cathia et Dauphin, Florian (2013). La formation à distance : une voie vers plusieurs formes de professionnalisation ?. Éducation permanente (5), 101-114.

Papi, Cathia (2012). La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion. Interfaces numériques, 1 (3), 435-452. https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452

Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.

Papi, C. (2012). Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs, Questions Vives, vol. 7, n° 17, pp. 11-17

Papi, C. (2012). Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale, Recherches et Educations, n° 6, pp. 127-142

Papi, C. et Büyükaslan, A. (2011). Okul Disinda Yabanc? Dil Ögrenimi: Bir Fransiz Türk Forumu Örnegi, Edebiyat Fakültesi Dergisi (Konya) n°23, pp. 45-60

Papi, C. (2009). Quelle communication sur le forum d'un campus numérique ?, Revue Iletisim, Représentations sociales et Communication (Galatasaray üniversitesi), pp. 269-282.

Papi, C. et Causer, J.-Y. (2009). La formation, un lieu de co-construction identitaire, Cahiers du CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes en Sciences Sociales), n° 10, pp.71-86.

Papi, C. (2009). Quels usages des technologies dans la reprise d'études à distance ?, Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 25, 1, pp. 62-79

Papi, C. et Triby, E. (2008). L'accès aux études supérieures par la distance : l'extension du droit à l'éducation, Distances et savoirs, hors série.

Audran, J. ; Coulibaly, B. et Papi, C. (2008). Les « incitateurs » et les « épreuves », traces de vie sur les forums en ligne ?, Distances 10, 1

Canton Mayo, I.; Arias Gago, A. R. et Papi, C. (2008). La direction, le management et le leadership dans les établissements scolaires, Questions vives 4, 9, 243-265.

Papi, C. (2007). Du pensé au vécu ou le dispositif vu au jour de l'activité, Questions vives 4, 8, 39-48.

Papi, C. et Büyükaslan, A. (2007). Développements de la formation à distance en France et en Turquie : vers quel droit à l'éducation ? Information Sciences for Decision Making.

Livres

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Papi, Cathia et Rinaudo, Jean-Luc (2022). (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Monts : Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation ». ISBN 979-10-240-1599-6

Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Papi, C. (2014). Formation à distance. Dispositifs et interactions. Londres : ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.

Papi, C. (Ed.) (2013). Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan.

Numéros thématiques de revues

Papi, C. (Ed.) (2012). « Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ? » Questions Vives vol.7 n°17. Existe en version imprimée et en ligne sur le site de revue.org.

Audran, Jacques et Papi, Cathia (dir.). (2022). Accompagner en ligne et à distance [numéro thématique]. Questions vives. Recherches en éducation (36).

Plante, Patrick et Papi, Cathia (dir.). (2019). Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (2).

Chapitres de livres

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Czeszak, Wanderlucy et Papi, Cathia (2024). Quelles recherches sur la communication en ligne en éducation ? Premier regard sur la dimension Communication de la compétence numérique durant la pandémie de COVID-19. Dans Michelot, Florent et Collin, Simon (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (p. 228-241). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-6146-5

Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. Dans Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc et Samson, Ghislain (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2

Papi, Cathia (2019). Towards a Generalization of Digital Technology in Education. Dans George, Éric (dir.), Digitalization of Society and Socio-poilitical Issues 1: Digital, Communication and Culture (p. 179-190). London : ISTE editions. ISBN 9781786304759

Papi, Cathia et Belcourt, Claude (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ?. Dans Albero, Brigitte; Simonian, Stéphane et Eneau, Jérôme (dir.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. (p. 232-243). Dijon : Raison et passions. ISBN 978 2 917645 69 7

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage : La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), La téléprésence en formation (p. 37-60). London, United Kingdom : ISTE Editions. ISBN 9781784054519

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), Telepresence in Training (p. 33-58). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions & Wiley. ISBN 9781786303424

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Papi, Cathia et Gobert, Thierry (2015). Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. Dans Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels (p. 101-120). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-336-30735-0

Papi, Cathia (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i. Dans Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. (p. 141-158). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-00414-3

Papi, Cathia (2012). Humour et engagement en formation informelle à distance. Dans Faire lien. Hommage à Juan Matas (p. 191-206). Strasbourg, France : Néothèque. ISBN 9782355250873

Papi, C. (2013). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique. In B. Vacher, C. Le Moënne, A. Kiyindou (Ed.). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Paris : L'Harmattan, pp. 389-396.

Marquet, P., Mohib, N. et Papi, C., Schaming, C. (2013). Les CNF de l'AUF en Afrique : entre politique d'intégration et modèle d'appropriation des TICE. In P.-J. Loiret (Ed.), Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie 1992-2012. Paris : Editions des archives contemporaines/AUF, pp. 21-30.

Papi, C. et Romainville, M. (2013). Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ? In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan, pp.253-258.

Papi, C (2013). Où en sommes-nous du tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ? In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan, pp. 15-20.

Papi, C. (2011). La communauté de formation informelle : au cœur des apprentissages en ligne. In E. Yasri-Labrique (Ed.) Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? Paris : L'Harmattan, pp. 127-140.

Papi, C. (2009). Des logiques sociales aux logiques d'usage. L'appropriation des technologies inhérentes à l'activité de formation à distance. In M. Sidir, Communication éducative et TIC: épistémologie et pratiques. Paris : Hermès, pp. 231-260.

Conférences sur invitation

Papi, Cathia (déc. 2024). Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente. Conférence (sur invitation) présentée à Comment vont les jeunes?, Québec.

Papi, Cathia (nov. 2024). Le tutorat : un accompagnement aux sens multiples. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires TED-FAD, Québec.

Papi, Cathia (oct. 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Communication (sur invitation) présentée aux Entretiens Jacques Cartier, Québec.

Papi, Cathia (oct. 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Conférence (sur invitation) présentée au Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.

Papi, Cathia (mai 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (oct. 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Conférence (sur invitation) présentée au 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.

Papi, Cathia (avr. 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Conférence (sur invitation) présentée à 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie et Roy, Justin (mars 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au Francolloque, Montréal.

Papi, Cathia et Czeszak, Wanderlucy (mars 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Conférence (sur invitation) présentée à Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Papi, Cathia (févr. 2023). Entre individus et collectifs: l'accompagnement au coeur de la FAD. Conférence (sur invitation) présentée à Semaine de la FAD, en ligne.

Papi, Cathia (nov. 2022). Persévérance en formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée à Openclassroom, en ligne.

Papi, Cathia (nov. 2022). De l’importance de l’essor et du rayonnement de la recherche en formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Colloque international Digitalisation, Éducation, Formation et Innovation (DEFI'22), Oujda.

Papi, Cathia (sept. 2022). Quelques incontournables de la formation à distance. Conférence (sur invitation) présentée à Penser et élaborer un dispositif d'EàD, Strasbourg.

Papi, Cathia (juin 2022). La FAD : entre découverte et renouveau?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au Grand rassemblement du REFAD, en ligne.

Papi, Cathia et Brassard, Caroline (mars 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Conférence (sur invitation) présentée à Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.

Papi, Cathia (nov. 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Conférence (sur invitation) présentée à l' International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).

Papi, Cathia et Beauparlant, René (nov. 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.

Brassard, Caroline; Papi, Cathia et Villot, Jérome (mai 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Communication (sur invitation) présentée au Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).

Papi, Cathia (mai 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Communication (sur invitation) présentée à GéomaTICE, en ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Desjardins, Guillaume et Papi, Cathia (févr. 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Communication (sur invitation) présentée au Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.

Papi, Cathia (févr. 2021). De l'autre côté de l'écran. Communication (sur invitation) présentée à Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.

Papi, Cathia (févr. 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Conférence (sur invitation) présentée à Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (janv. 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Communication (sur invitation) présentée au Marathon technopédagogique, En ligne.

Papi, Cathia (janv. 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Conférence (sur invitation) présentée à Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Papi, Cathia (nov. 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée à Journée du numérique en éducation, Québec.

Papi, Cathia (nov. 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.

Papi, Cathia (nov. 2020). Le tutorat en ligne: entre théories et pratiques. Communication (sur invitation) présentée à Campus connectés, en ligne.

Papi, Cathia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Communication (sur invitation) présentée à Numérique 2020, Québec.

Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline et Papi, Cathia (oct. 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (sept. 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Papi, Cathia et Brassard, Caroline (août 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).

Papi, Cathia (juin 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Communication (sur invitation) présentée à The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.

Papi, Cathia (mai 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Conférence (sur invitation) présentée à Conférence pour l'ESTIA, en ligne.

Papi, Cathia (avr. 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Conférence (sur invitation) présentée aux Campus connectés, en ligne.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée à l' Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.

Papi, Cathia (2018). De la nécessité d’une cohérence instrumentale dans les pratiques enseignantes avec les TIC. Conférence (sur invitation) présentée à Webinaire du CRIPFE, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (oct. 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Communication (sur invitation) présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (mars 2017). Usages du numérique et e-learning : pourquoi les transferts entre pratiques sociales et éducatives ne vont-ils pas de soi?. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée pédagogies universitaires et numérique « processus attentionnels, formes de présence et dispositif pédagogique », Limoges.

Papi, C. (2015, mars). TICE et compétences numériques : quels dispositifs de formation et d’évaluation ?, Des bûchettes aux tablettes numériques, ISFEC IPEC, Tours

Karsenti, T., Maltais, M. et Papi, C. (2014, juin). Les modalités d’encadrement des apprenants à distance et les formes de tutorat à distance, Rencontre des partenaires FADIO, Université du Québec à Rimouski, Québec

Papi, C. (2013, octobre). De la diversité du tutorat de pairs, Les 10 ans de T@d.

Papi, C. (2012, juin). La communication en ligne ou l'effet aimant. Conférence–débat « Le droit à l'oubli sur Internet est-il utopique ? », CNAM, Amiens.

Papi, C. (2011, mai). Accompagner les étudiants : conceptualisation, dispositifs, pratiques et interrogations, Journée pédagogique de la Haute Ecole de Vinci, Belgique.

Papi, C. (2011, mars). Approche sociologique de la rumeur : une construction médiatisée des liens sociaux. Conférence d'ouverture du Colloque IFCS « Elle court, elle court la rumeur? à l'hôpital », Nancy.

Papi, C. (2010, octobre). L'accompagnement dans l'enseignement supérieur : vers de nouveaux dispositifs favorables à la réussite des étudiants ?, Conférence d'ouverture de la Journée d'étude sur la réussite organisée par l'Académie universitaire ‘Louvain’ et Fédération de l'enseignement supérieur catholique, Bastogne.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. Dans EADTU, EADTU (dir.), I-HE2024 Proceedings_ leading the future of learning (p. 203-219). Open University of Cyprus : European Association of Distance Teaching Universities (EADTU). ISBN 9789079730506 https://doi.org/10.5281/zenodo.14220974

Breault, Andréanne et Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. Dans Erdal, Fuat (dir.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). Understanding dropout in distance and online learning by taking into account multiple factors. Dans International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics. Accelerating Open Access Science in Human Factors Engineering and Human-Centered Computing. ISBN ISSN 2771-0718 https://doi.org/10.54941/ahfe1002411

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. Dans Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. Dans Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. Dans Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. Dans Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).

Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia et Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ?. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2015). La formacion hibrida: ?ideal o mal menor?. Dans Actas del 5to congreso de desarrollo local. Bayamo, Cuba : Universidad de Granma.

Papi, C. (2015, novembre). Émotions et relations au cœur des réseaux sociaux, Colloque "Les réseaux sociaux numériques : un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née?", Université de Strasbourg, Strasbourg.

Papi, C. et Maltais, M. (2014, octobre). De l’enseignement à l’accompagnement : vers quelle personnalisation?, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan (actes sur clé usb).

Papi, C. (2014, juin). Vers une adaptation de l’éducation aux moyens de communication des étudiants ? International Conference on New Horizons in Education, Paris.

Papi, C. et Gobert, T. (2014, juin). Un objet de recherche en SIC dans l’espace éducatif : l’ENT peut-il favoriser l’intégration universitaire, 19ème Congrès de la SFSIC, Toulon. En ligne : [sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author ?authorid=259337].

Maltais, M., Papi, C. et Calestagne, R. (2014, mai). Un cadre d’intervention sur la motivation adapté aux caractéristiques des apprenants, ACFAS 2014, Montréal, actes sur Tutorales n°13, p. 55-60. En ligne : [http://www.jrodet.fr/tad/tutorales/tutorales13.pdf].

Papi, C. (2012, octobre). Les « digital natives », un public particulier ?, EUTIC 2012, Université de Lorraine, Metz, (actes sur cd-rom).

Papi, C. (2012, août). Connexion et communication : le plaisir ou l'envers de la peur du vide, Ludovia 2012, Ax-les-Thermes.

Papi, C. (2012, mai). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique, 18ème Congrès de la SFSIC, Rennes, (actes prochainement en ligne).

Papi, C. et Compte, C. (2010, novembre). Former en adéquation avec l'évolution socio-économique : des contraintes nouvelles pour l'université, 7ème rencontre Europe-Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Catagenas de Indias, Colombie.

Papi, C. (2010, septembre). Développer les compétences numériques des étudiants: quelles pratiques d'accompagnement ?, Congrès international AREF 2010, Université de Genève, Suisse.

Berzin, C.; Compte, C.; Arnaud, C. et Papi, C. (2010, juin). Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet, JOCAIR' 2010, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens. Actes : M. Sidir, E. Bruillard, G.-L. Baron (Ed.) (2010). Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, Lyon: INRP, pp. 279-295.

Gobert, T. et Papi, C. (2010, mai). Quelle place pour l'apprentissage en dehors du cadre institutionnel ? Didactique et TICE IV, Liban. Actes: C. Eid (Ed.) (2011) Les programmes de formation universitaire, Les Editions de l'Université Antonine, pp. 484-500.

Papi, C. (2010, avril). Teachers' Creativity in the Service of Students' Diversity in France, American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Denver, Etats-Unis.

Papi, C. (2009, novembre). Le forum comme lieu d'entraide à l'apprentissage : le cas d'échanges franco-turcs, Colloque communication interculturelle dans le cadre de la saison de la Turquie en France, Amiens.

Sidir, M. et Papi, C. (2009, septembre). Approaches of Secondary Educational Leaders to ICT Integration : A case of Amiens Academy in France, 15° Congresso International de Educaçao a distança, Fortaleza, Brésil.

Papi, C. ; Compte, C. ; Berzin, C. ; Arnaud, C. ; Sidir, M. (2009, août). From digitalized course to digital course, evaluating towards a better design, New Horizons in Industry, Business and Education, Santorini, Grèce, [actes sur cd-rom].

Compte, C., Arnaud, C. Berzin, C. ; Papi, C. ; Sidir, M. (2009, août). On the contradiction between research and e-learning, New Horizons in Industry, Business and Education, Santorini, Grèce, [actes sur cd-rom].

Papi, C. et Sidir, M. (2009, mai). Le c2i à l'épreuve du terrain : une généralisation inachevée, TICEMED 2009, Milan, Italie.

Papi, C. (2008, décembre). Le C2i pour les primo-entrants à l'université de Picardie: organisations et adaptations, 2ème Colloque International l'Université à l'Ere Numérique, Bordeaux. Actes : Paquelin, D. (2010). L'université à l'ère du numérique, Bordeaux : PUB, pp. 200-212.

Papi, C. (2008, octobre). La distance : un moyen de mise en œuvre du droit à une formation tout au long de la vie ?, European Distance and E-learning Network (EDEN) Fifth Research Workshop, UNESCO, Paris.

Olcott, D., Papi, C. et Newbould, D. (2008, juin). Building global bridges to the future : opportunities and challenges for cross-border distance education, European Distance and E-learning Network (EDEN) Annual Conference, Lisbon, Portugal.

Papi, C. et Marquet, P. (2007, septembre). Approaches to using technology in distance learning, 12th Cambridge International Conference on Open and Distance Learning, St Edmund's College/Open University, Cambridge, Royaume-Uni, pp. 68-73.

Audran, J.; Papi, C. et Coulibaly, B. (2007, août). Le chercheur et son forum, un point de méthode, Congrès international AREF 2007, Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Papi, C. (2007, mai). Uzaktan e?itimde ileti?imin rolü nedir?, Uluslaras? bilgisayar ve ö?retim teknolojileri sempozumu, Egitim fakültesi, Canakkale, Turquie, [trad: symposium international sur l'informatique et les technologies dans l'éducation] pp. 1500-1513.

Audran, J. et Papi, C. (2007, mai). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d'apprenants ?, Actes du colloque international Scénario 2007, Montréal, INRP / Téluq, 89-96, Québec.

Papi, C. (2006, septembre). How social affective background influences open and distance learning ?, International Council for open and Distance Education, Associaçao Brasileira de Educaçao a Distança, Rio de Janeiro, Brésil, [actes sur cd-rom].

Papi, C. (2006, avril). La formation tout au long de... quelles vies ?, 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, INRP, Lyon.

Papi, C. (2005, novembre). Entre idéologies et pédagogies : quels rôles pour les technologies éducatives dans le champ de la formation ?, 2ème Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement de la FORmation A Distance (CEMAFORAD), Université Abderrahmane Mira, Béjaia, [actes sur cd-rom].

Communications avec comité de lecture

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Fournier Dubé, Naomie; Beauparlant, René et Beaudoin, Amélie (nov. 2024). Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on?. Communication présentée à la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Qc, Canada.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (oct. 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Communication présentée à l' Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.

Papi, Cathia (mai 2024). What about tutoring to support students?. Communication présentée à 26th Annual International Conference, Athens.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (nov. 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Communication présentée à ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (nov. 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Communication présentée à 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (oct. 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Communication présentée à 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Carbonneau Aghaby, Eve (oct. 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Communication présentée à la Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Papi, Cathia; Plante, Patrick et Hébert, Marie-Hélène (oct. 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Communication présentée à Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Papi, Cathia; Beauparlant, René et Beigas, Marie (sept. 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Communication présentée à La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Papi, Cathia et Thériault, Dominic (juill. 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Communication présentée à Égalisup, Rennes.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (mai 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Communication présentée à 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (mai 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Communication présentée au 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (mai 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Communication présentée à OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Perrot, Sébastien (mai 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, présentée au 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Communication présentée à OTESSA, Toronto et en ligne.

Papi, Cathia; Carbonneau Aghaby, Eve; Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2022). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2022). Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance. Communication présentée au Colloque La formation à distance, résolument ?, Virtuel.

Papi, Cathia; Decoux, Sylvie et Dugré, Geneviève (oct. 2022). La formation à la danse à distance : entre accessibilité et difficulté. Communication présentée au Colloque international: La formation à distance, résolument ?, en ligne.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs. Communication présentée au Colloque "L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir" dans le cadre du 89e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (mai 2022). Diversifier les formes d’accompagnement pour favoriser la persévérance en FAD?. Communication présentée au 9e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia et Palanque, Aurore (mai 2022). Formation à la danse à distance: proposition d’une grille d’analyse. Communication présentée à Recherches sur les usages du numérique en éducation (RUNED22), Montréal.

Sauvé, Louise et Papi, Cathia (mai 2022). Le phénomène d’abandon des études universitaires à distance sous l’éclairage des modèles théoriques : une introduction au symposium. Communication présentée au 9e colloque international en éducation, Montréal.

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Ruel, Sonia (nov. 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Communication présentée à la Rencontre annuelle REPTIC.

Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (nov. 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC-éducation.

Papi, Cathia (nov. 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Communication présentée à AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.

Papi, Cathia (nov. 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Communication présentée à 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).

Papi, Cathia et Thériault, Dominic (nov. 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Communication présentée à AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.

Papi, Cathia (juill. 2019). L’institution et ses acteurs : un modèle de formation à distance. Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Formation, colloque professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs, Toulouse.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Paradis, Isabelle (janv. 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Communication présentée au Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Papi, Cathia (2019). Du rôle de la formation à distance dans l’évolution des pratiques pédagogiques, présentée à Éducation 4.1, Poitiers.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (oct. 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Communication présentée au Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Papi, Cathia (juin 2018). Défis et relais institutionnels de l’instauration des politiques éducatives en Ontario. Communication présentée au 3ème colloque international francophone éTIC3, Paris.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (févr. 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Communication présentée à l' Atelier du REFAD.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (oct. 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Communication présentée à la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.

Papi, C. (2015, mai). Les compétences numériques : de l'évidence à l'oubli?, Colloque du REFAD « Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance », Landmark Hotel, Vancouver.

Papi, C. (2014, octobre). Technologies et pratiques étudiantes, CIRT@, Sherbrooke.

Berzin, C., Papi, C., Arnaud, C. Compte, C. (2011). Le formateur en zone de turbulence face à la formation à distance, Colloque université et métiers de la formation : quels enjeux ?, quelles spécificités ?, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 12-13 mai 2011.

Autres contributions avec comité de lecture

Bédard, Jean-Luc; Papi, Cathia; Beauchamp-Goyette, Francis et Dieng, Moussa (2018). Admission aux professions réglementées : immigration, gouvernance du système professionnel et disjonctions institutionnelles. Analyse comparative, identification de bonnes pratiques et recommandations pour les professions réglementées au Canada (rapport de recherche). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Articles de revues sans comité de lecture

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia et Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.

Papi, Cathia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). Le numérique au service d’une meilleure adaptation aux apprenants (éditorial). Médiations et médiatisations (19), 4-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.442

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.

Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.

Audran, Jacques et Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550

Papi, Cathia (2020). La danse en ligne : une véritable bouée de sauvetage pour les danseurs ?. La Conversation.

Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.

Communications et conférences sans comité de lecture

Papi, Cathia (oct. 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Communication présentée à General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Papi, C. (2012). Le C2i en blended learning à l'UPV, Université de printemps de l'UNR Picardie, Université de Picardie Jules Verne, 5-7 juin 2012.

Papi, C. (2011). Le C2i à l'UPJV : entre uniformité et diversité, Séminaire UNRP organisé par le conseil régional, Université de Picardie Jules Verne, 8 novembre 2011.

Papi, C. (2009). Usages des TICE en question, Séminaire CompUTICE, Collège doctoral européen, 5-8 octobre 2009.

Papi, C. (2009). C2i et pratiques de communication, Université de printemps de l'UNR Picardie, Université de Picardie Jules Verne, 8-10 juin 2009.

Papi, C. (2006). Campus numériques et reprises d'études : quelles pratiques d'apprentissage ?, Séminaire de recherche du LISEC, Université Louis Pasteur, 20 novembre 2006.

Papi, C. (2006). Dispositif / activité / situation : le cas de la FOAD, Le dispositif, séminaire de recherche organisé par E. Triby dans le Master science de l'éducation spécialité apprentissage et médiations, Université Louis Pasteur, 24 octobre 2006.

Papi, C. (2005). Sur les pas de l'égalité de genre ?, Journée Genre et Discriminations organisée par N. Hedjerassi dans le cadre du séminaire Discriminations et Education, Université Louis Pasteur, 11 mars 2005.

Autres contributions sans comité de lecture

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia et Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (2022). Accompagnement des étudiants : comment contrer l’isolement en formation à distance ? (rapport de recherche). CRSH.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy; Tchoupou, Aristide Tsayem et Beaudoin, Amélie (2022). Processus de recension systématique sur comment briser l'isolement en formation à distance en enseignement supérieur (2012-2022) (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie et Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.

Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (avec la collaboration de Marineau, Sophie et Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Papi, Cathia (2018). Rapport sur le déploiement de la formation en ligne et hybride en Ontario (rapport de recherche). Québec, Canada : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département éducation.

Service à la collectivité

Revues scientifiques

- Créatrice et rédactrice en chef de Médiations & Médiatisations

- Rédactrice en chef de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education

- Membre du comité éditorial de Distances et Médiations des Savoirs et des Carrefours de l'éducation

- Expertises d'articles pour diverses revues dans les champs de l'éducation et de la communication

Responsabilités institutionnelles

- Directrice de ONE (Observatoire du numérique en éducation)

- Membre du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil supérieur de l'éducation (2020-2022)