Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception, d’enseignement, de gestion et dans divers projets de formation à distance, tant au niveau universitaire qu’en formation d’adultes. Directrice de l’enseignement et de la recherche de l’Université TÉLUQ de 2016 à 2019 et directrice du Département d'éducation depuis octobre 2020, elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux de la formation à distance auprès des étudiant.e.s ayant des besoins d’apprentissage, aux approches inclusives, à la conception universelle de l’apprentissage ainsi qu’aux défis du soutien et de l’accompagnement à distance. Elle est également membre chercheuse régulière de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE), du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) ainsi que chercheuse affiliée au Centre de recherche public SAVIE.
Vous pouvez en apprendre davantage sur elle et sur le métier d'une professeure à distance en consultant cette capsule de la FQPPU.
Formation
1999-2006 Doctorat en éducation, Ph. D., UQAC-UQAM. Titre de la thèse : Le partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel
1997-1999 Maîtrise en éducation, M. A., UQAC. Titre du mémoire : Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves et analyse de la dimension « apprentissage collaboratif »
1992-1996 Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, UQAC
Champs d'expertise
- Université totalement à distance
- Conception universelle de l'apprentissage (à distance)
- Approches inclusives
- Réalité virtuelle et augmentée
- Élèves, étudiants et étudiantes HDAA
- Proximité en formation à distance
- Pédagogie universitaire
- Formation à distance pour adultes peu scolarisés ou ayant des besoins d'apprentissage
- Micro-apprentissage
- Ressources éducatives libres
- Tutorat et encadrement
- Scénarisation pédagogique
- Partage avec un environnement virtuel
- FAD, TIC et alphabétisation
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
- ACA 6620 - Sens et projet : définition et anticipation
- EDU 1080 - Évaluation de l'apprentissage et de la formation
- EDU 6004 - Lectures dirigées I
- EDU 6005 - Lectures dirigées II
- EDU 6405 - Séminaire thématique en formation à distance I
- EDU 6463 - La conduite responsable en recherche
- EDU 6510B - L'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement
- EDU 6511B - L'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement
Cours non disponibles au présent trimestre
- ACA 6300 - Histoire de vie et construction de sens
- ACA 6640 - Sens et projet : planification et mise en oeuvre
- EDU 6406 - Séminaire thématique en formation à distance II
- TED 3001 - Enseigner avec les technologies de l'information
Cours en préparation
- EDU 6037 - Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives
- EDU 6046 - Stage III Enseignement en responsabilité
- EDU 6462 - Recherche en relation avec les milieux
Publications
Articles de revues avec comité de lecture
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375
Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (143). https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0
Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.
Brassard, Caroline et Teutsch, Philippe (2014). Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. Distances et médiations des savoirs (5). https://doi.org/10.4000/dms.646
Chapitres de livres
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033
Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. Dans Alexandre, Marie et Bernatchez, Jean (dir.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2005). « Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement » dans A. Senteni et A. Taurisson (Eds.), Innovative Learning & Knowledge Communities – Les communautés virtuelles : apprendre, innover et travailler ensemble. Mauritius: a joint publication UNESCO.
BOURDEAU, Jacqueline, MINIER, Pauline, BRASSARD, Caroline (2003). « Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire » dans C. Daudelin et T. Nault (Eds.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques, Montréal : PUQ, p. 7-26.
Communications dans des actes avec comité de lecture
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. Dans Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma et Urbina, Santos (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. Dans Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants? dans Actes du 26e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU (CD), Rabat, Maroc.
BRASSARD, Caroline (2009). Alph@distance : quand des formatrices en alpha s’initient au e-learning, dans Actes du Colloque du CIRTA (à venir sur le site).
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). « Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance » dans Actes du 2e colloque international sur les scénarios pédagogiques SCENARIO2007, Montréal : CIRTA.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). « Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC » dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2003 Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Strasbourg : ATIEF, INRP, p. 437-444, http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/16/79/PDF/n042-72.pdf.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). « Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement » dans Actes du 2e Colloque de Guéret sur les communautés virtuelles éducatives, Guéret, France, http://www.pedagogies.net/Colloque03/Colloque03_Programme/Programme/Resume/Daele/daele_brassard.html.
BRASSARD, Caroline (2002). « Étude des processus collaboratifs en situation d’apprentissage médiatisée » dans Actes du 19e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU (CD), Louvain-la-Neuve, Belgique.
Autres contributions avec comité de lecture
L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion, Mémoire présenté par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) au Conseil supérieur de l’éducation, Janvier 2010. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Memoire_CREPUQ-education_inclusion.pdf
(Collaborateurs : Paul-Armand Bernatchez, Claire Boudreault, Caroline Brassard, Brenda Brisson, Kelly Collins, Wilner Elie, Anne-Louise Fournier, Anne-Marie Grandtner, Henri Hamel, Sylvain Lemay, Denis Marchand, Janet Mark, Elisabeth Morey, Martin Ringuette, Vincent Rousson, Brigitte St-Laurent-Taddeo, Manon Tremblay, Hélène Trifiro, France Turbide, Bruno Viens)
Autres contributions sans comité de lecture
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent; Cousineau, Émilie; Lecours, Marie-Ève et Villeneuve, Camielle (2023). TAQ-TIC : Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives (Rapport de recherche). Québec, Canada : Centre de recherche public SAVIE.
Richard, Mario et Brassard, Caroline (2017). Mémoire dans le cadre de la consultation relative à la création d'un institut national d'excellence en éducation (INEÉ) (mémoire institutionnel). Université TÉLUQ.
Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.
BRASSARD, Caroline (2008). « Le projet Nom@d : Nouveaux médias d’apprentissage à distance ». SADC Lac-Saint-Jean-Est.
BRASSARD, Caroline, PROM TEP, Sandrine, BOURDEAU, Jacqueline (2005). « Note de recherche : État de l’art sur les tests et validation de systèmes d’apprentissage informatisés », Projet LORNET 6.4, LICEF-CIRTA.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline, ESNAULT, Liliane, O’DONOGHUE, Michaël, UYTTEBROUCK, Eric, ZEILIGER, Romain (2003). « Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation de scénarios pédagogiques recourant à l’usage des TIC » dans Rapport Récré@sup http://tecfa.unige.ch/proj/recreasup/public/rapports.php
Communications
Communications avec comité de lecture
Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline et Pudelko, Béatrice (avr. 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Communication présentée aux Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.
Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy et Pudelko, Béatrice (mai 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Communication présentée au Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Communication présentée à l' Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.
Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc et Pudelko, Béatrice (mai 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Communication présentée au Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent et Cousineau, Émilie (mai 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (nov. 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume et Tanguay, Vincent (nov. 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Communication présentée au Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.
Brassard, Caroline (2011). La formation à distance et l'éducation tout au long de la vie : partage de visions, perspectives communes. Communication présentée au Colloque du GIREFAD à l’ACFAS, mai.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants? Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU Rabat, mai.
VIENS, Jacques, CHARLIER, Bernadette, LEBRUN, Marcel, PLATTEAUX, Hervé, BRASSARD, Caroline, LECOMTE, Béatrice, DENIS, Brigitte, LEFEBVRE, Sylvain, BLANC, Pascale, FERNANDES, Emmanuel, JACQUINOT, Geneviève (2010). Atelier réflexif – Comment soutenir l’adoption, par les enseignants, d’usages pédagogiques des TIC actualisant leur plein potentiel techno pédagogique, de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU Rabat, mai.
BRASSARD, Caroline (2009). Alph@distance : quand des formatrices en alpha s’initient au e-learning, Colloque du CIRTA, Montréal, novembre.
BRASSARD, Caroline (2008). La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom@d. Communication présentée au Colloque « 150 ans de formation à distance : d'où venons-nous, où allons-nous? » du GIREFAD à l’ACFAS, mai.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). Designing and Implementing ICT Supported Learning Scenarios: Proposal for a Pedagogical Tool. Communication présentée au Colloque E-Learn de l’AACE, Montréal, octobre.
BRASSARD, Caroline, (2007). Questions et méthode de l’étude du partage pédagogique au sein d’une communauté universitaire. Table ronde sur la recherche de méthodes pour comprendre l’apprentissage et le développement des communautés de pratique, Colloque international EIAH 2007, Lausanne, juin.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance. Communication présentée au 2e colloque international sur les scénarios pédagogiques SCENARIO2007, Montréal, mai.
BRASSARD, Caroline (2007). Nom@d : Naissance d'un réseau d'apprentissage communautaire novateur. Présentation à la table Techno pédagogique du REFAD, mars. http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2007/comptrendu_2006-2007.html
BRASSARD, Caroline (2005). Modèle du partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Genève, septembre.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline, ESNAULT, Liliane, O’DONOGHUE, Michaël, UYTTEBROUCK, Eric, ZEILIGER, Romain (2003). A Tool for Designing ICT-based Learning Scenarios. Communication présentée au colloque EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Padova, Italie, août.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement. Communication présentée au 2e colloque de Guéret sur les communautés virtuelles éducatives, Guéret, France, juin.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). Pratiques d'intégration de la gestion des connaissances dans des scénarios pédagogiques mettant en œuvre l'usage des TIC. Communication présentée au colloque du CIRTA à l’ACFAS, Rimouski, mai.
BRASSARD, Caroline (2003). Partage pédagogique avec un environnement virtuel : émergence d’un modèle. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Sherbrooke, mai.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). Concevoir des activités d’apprentissage intégrant les TIC : un outil pour les enseignants. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Sherbrooke, mai.
BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. Communication présentée au colloque EIAH 2003 de l’Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation (ATIEF), Strasbourg, France, avril.
BRASSARD, Caroline (2002). Étude des processus collaboratifs en situation d’apprentissage médiatisée. Communication présentée au 19e colloque de l’AIPU, Belgique, Louvain-la-Neuve, mai.
BRASSARD, Caroline, BOURDEAU, Jacqueline, MINIER, Pauline (2001). Enseignement basé sur le Web pour faire des liens entre les théories de l'apprentissage. Communication présentée au 2e colloque Journées réseau sur les TIC à l’Université du Québec, UQAH, Hull, mai.
BRASSARD, Caroline (2000). Reeves Ten-Dimensional Model: Application for the Design and Development of Web-Based Teaching on Learning Theory. Affiche présentée au colloque d'Ed-Media 2000, Montréal, juin.
Conférences sur invitation
Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient et Tournedouet, Loic (déc. 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).
Brassard, Caroline (juin 2023). L'inclusion pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Conférence (sur invitation) présentée à la Rencontre sur le projet Erasmus + Ide@ : Et si la formation à distance accessible et inclusive était la leçon à tirer du Covid 19 ?, Paris (Vincennes), France.
Psyché, Valéry et Brassard, Caroline (juin 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée Ide@, Montréal, Canada.
Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Plante, Patrick (mai 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].
Papi, Cathia et Brassard, Caroline (mars 2022). Une formation à distance pas comme les autres …. Conférence (sur invitation) présentée à Échanges de l'ACDEAULF, en ligne.
Brassard, Caroline; Papi, Cathia et Villot, Jérome (mai 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Communication (sur invitation) présentée au Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.
Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie et Perron, Anick (oct. 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Communication (sur invitation) présentée aux Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).
Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline et Papi, Cathia (oct. 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).
Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline et Zarrouck, Sondess (oct. 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Communication (sur invitation) présentée au Colloque tutorat, (en ligne).
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Papi, Cathia et Brassard, Caroline (août 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).
Brassard, Caroline (juin 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Conférence (sur invitation) présentée au Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.
BRASSARD, Caroline (2006). Le partage pédagogique soutenu par un environnement virtuel : composantes et conditions. Communication présentée dans la série de conférences « Les rendez-vous à la Maison » à la MATI (Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère), Montréal, décembre.
DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2004). Défis et promesses de l’enseignement dans un espace virtuel. Communication présentée aux RIMA (Rencontres internationales du multimédia d'apprentissage), Québec, mars.
Communications et conférences sans comité de lecture
BOURDEAU, Jacqueline, BRASSARD, Caroline, PROMTEP, Sandrine (2004). How to test a moving target? Wanted: an iterative testing methodology for TELOS’ architecture and services. Communication présentée à la conférence du Réseau de banques d'objet d'apprentissage LORNET I2LOR-04 « Vers le Web sémantique éducatif », Montréal, novembre.
BRASSARD, Caroline (2002). Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves, et analyse de la dimension « apprentissage collaboratif ». Communication présentée aux 4 à 6 de la recherche, UQAC, Chicoutimi, mars.
BRASSARD, Caroline (2000). Modèle en dix dimensions de Reeves : Application pour la conception et le développement d’un enseignement basé sur le Web en télé-apprentissage mixte dans un cours sur les théories d’apprentissage. Communication présentée aux séminaires du LICEF, Montréal, juin.
RUELLAND, Diane, BRASSARD, Caroline (2000). Évaluation de l’environnement Explora. Communication présentée aux séminaires du LICEF, Montréal, juin.
Service à la collectivité
Formations ouvertes et gratuites pour tous pour lesquelles j'ai collaboré: