Photo de Béatrice Pudelko

Béatrice Pudelko s'est jointe à la TÉLUQ en 2010 à titre de professeure en technologie éducative, spécialisée en apprentissage et formation des adultes. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie expérimentale et d'un doctorat en psychologie cognitive obtenu à l'Université Paris 8. Elle s'intéresse aux enjeux éducatifs et sociaux de l'apprentissage avec les technologies de l’information et de la communication. Elle a participé aux premiers projets des « campus numériques » lancés par le gouvernement français au début des années 2000 et au démarrage de la recherche francophone sur les communautés virtuelles de l’apprentissage et de la pratique, en participant notamment au premier colloque francophone sur ce sujet (Guéret, France, 2000). Son intérêt pour le design de l'enseignement à distance l'a conduite à démarrer des collaborations avec des chercheurs du Centre de recherche LICEF, dont elle a été membre associé, puis régulier (du 2003 au 2013). Elle poursuit depuis parcours de recherche diversifié, dans les quatre axes suivants :

  • L’analyse et les stratégies de développement des compétences et des pratiques professionnelles en milieu de travail et en enseignement supérieur.
  • L'approche andragogique de la formation à distance et l'éducation ouverte.
  • Les apports des outils de représentation externe des connaissances à l'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes, et, tout particulièrement, des connaissances causales (par exemple, les connaissances biomédicales);
  • L'apprentissage dans les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies numériques et la pédagogie centrée sur la construction collective des connaissances (par exemple, dans les wikis);
  • Le développement de l’expertise professionnelle et la modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise dans les organisations.

Béatrice Pudelko privilégie des méthodologies collaboratives et participatives visant la transformation des conceptions et des pratiques professionnelles en formation des adultes. Elle a dirigé et contribué aux plusieurs projets de recherche appliquée et de l'intervention sur le transfert d’expertise dans les grandes organisations publiques (Régie des rentes du Québec, Hydro-Québec, SAAQ, Recyc-Québec, Service de police de la ville de Montréal), dans les PME manufacturières et de service et dans le milieu sociocommunautaire (CDEACF, RÉPIT).

Dans le milieu universitaire, elle a contribué aux projets innovants mis en places dans des centres de soutien en pédagogie universitaire tels que le CEFRES (aujourd’hui CFSA, UQAM) et le CPASS (UdeM). Parmi ses projets de l'éducation ouverte se trouve notamment l’encyclopédie en ligne, collaborative et ouverte des stratégies de formation, Wiki-TEDia, avec les étudiantes et étudiants des programmes en technologie éducative à la TÉLUQ. Elle est aussi membre du comité d'orientation de la Fabrique REL et du comité de gouvernance du Conseil d'administration de Wikimedia Canada.

À l’Université TÉLUQ, Béatrice Pudelko a contribué activement à la création du Comité de programmes en éducation et formation des adultes (2020). Elle a encadré de très nombreux étudiantes et étudiants dans les cours du premier et deuxième cycle du département Éducation et y avait dirigé des essais et des maîtrises en éducation. Elle contribue également à l’enseignement dans le cadre du doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ-UQAM).

Sa préoccupation pour l'amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur s'est concrétisé également dans son implication à la Commission de l’évaluation des projets de programmes (CEP) du Bureau de la coopération interuniversitaire, d’abord comme membre-commissaire (2019-2020), ensuite comme présidente (depuis 2020-2022).

S'intéressant de près aux dimensions socio-économiques et éthiques du travail académique et à l'évolution de la mission des universités dans le contexte de la mondialisation et des changements climatiques, Béatrice Pudelko s'est impliquée dans l'action syndicale, comme vice-présidente aux affaires syndicales du SPPTU (depuis 2019-2024), membre du comité de l'environnement (2019-2021),du comité d'amélioration et de valorisation de l'enseignement du SPPTU (2019-2024) ou encore membre du groupe de travail sur la formation à distance de la FQPPU (2020). Elle est membre du Conseil d'administration de l'Université TÉLUQ depuis 2023.

Affiliation professionnelle

Formation

  • Post-doctorat, Chaire de recherche du Canada sur l'ingénierie cognitive et éducative, Université TÉLUQ - 2009-2010
  • Post-doctorat, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE), Université de Sherbrooke, Canada - 2007-2008
  • Ph. D. Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8, Vincennes-Saint Denis, France - 2006 (sujet: l'apport de représentation graphique des connaissances à la compréhension des textes scientifiques)
  • D. E. A. (Diplôme d'études approfondies) Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8 et École Pratique des Hautes Études, Paris, France - 1999
  • Maîtrise de psychologie expérimentale – Université de Paris 8, Vincennes - Saint Denis, France - 1998
  • Licence de psychologie - Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et CNED (Centre national d'enseignement à distance), France - 1996

Champs d'expertise

  • L'apprentissage dans les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies numériques et la pédagogie centrée sur la construction collective des connaissances (par exemple, dans les wikis);
  • Le développement de l’expertise professionnelle et la modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise dans les organisations. 
  • L’analyse et les stratégies de développement des compétences et des pratiques professionnelles en milieu de travail et en enseignement supérieur.
  • L'approche andragogique de la formation à distance et l'éducation ouverte. 
  • Les apports des outils de représentation externe des connaissances à l'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes, et, tout particulièrement, des connaissances causales (par exemple, les connaissances biomédicales);

Enseignement

Cours en préparation

  • EDU 1044 - Andragogie : théorie et pratique
  • EDU 6030 - Apprentissage et stratégies de formation

Projets de recherche

Projets de recherche et de recherche-formation

Projets en cours

  • Conception d'un schéma de compétences des travailleuses et des travailleurs du secteur Répit.  Co-chercheuses : Béatrice Pudelko et Anne Renée Gravel (TÉLUQ). Projet de recherche participative, en collaboration avec la Table de concertation RÉPIT Québec. Contrat de recherche, 5000 $ - Table de concertation RÉPIT Québec.
  • Les compétences pour un encadrement à distance dans les cours asynchrones : le point de

    vue des étudiant.es. Chercheuse principaleProjet de recherche, subvention FAR 1 TÉLUQ, 7500 $ - 2024-2025

  • Quelles compétences pour l’encadrement à distance des étudiants au premier cycle à l’ère de l’IA générative? Chercheuse principale. Co-chercheuses : Nathalie Ebnoether et Nilce da Silva. Projet de recherche, subvention STTTU, 5000 $ -2023-2025.
  • Les compétences en encadrement à distance dans les cours asynchrones à la TÉLUQ : le point de vue des professeur.es et des personnes chargées d'encadrement. Projet de recherche, subvention SPPTU - 5000 $ et Direction d'enseignement et de la recherche de l'Université TÉLUQ - 5000 $ - 2023-2025.
  • Empowering canadian clinicians to address pandemic-induced mental health issues. Projet de recherche-formation en partenariat avec Croix Rouge Canada, 472 000 $ - 2022-2024. Chercheuse principale : Suzie Bond (TÉLUQ). Co-chercheurs : Béatrice Pudelko; Steve Geoffrion (Université de Montréal),  Christine Genest (Université de Montréal), Pier-Olivier Caron (TÉLUQ).
  • Wiki-TEDia : une encyclopédie collaborative et ouverte sur les stratégies de formation. Chercheuse principale, projet non subventionné - 2013 - en cours. Ressource éducative libre en ligne.

Projets réalisés

Axe : Communautés de pratique et d'apprentissage soutenues par les technologies numériques.

  • Wiki-TEDia + : une base de cas d’utilisation des stratégies de formation adaptées aux apprenants adultes (subvention Fabrique REL - 8 040 $) - 2021-2022.
  • Expérimentation d’un modèle de pédagogie universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la co-modélisation de connaissances dans un programme de 2e cycle en administration scolaire. Projet AXIALES (dir. J. Basque) en partenariat avec le Département Éducation et Pédagogie, UQAM, Commission Scolaire de Laval. Subvention FQRSC, Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires - 2004-2009. Professionnelle de recherche.
  • E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. (dir. F. Henri). Subvention FODAR - UQ - 2006-2007. Professionnelle de recherche.
  • Étude des interactions de nature métacognitive entre apprenants adultes en situation de téléapprentissage en mode synchrone et asynchrone. (dir. J. Basque). Subvention FQRSC - 2002-2006. Assistante de recherche.

Axe : Modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise.

  • Développement et expérimentation d'une stratégie organisationnelle de gestion des connaissances à RECYC QUÉBEC. Contrat de recherche CEFRIO - 51 000 $ - 2013-2014. Chercheuse principale.
  • Élaboration et validation d'un référentiel des compétences en encadrement à distance ( financé par la Direction de l'encadrement, Téluq) - 2013-2016. Chercheuse principale, en collaboration avec le Groupe de travail sur le référentiel des compétences des tuteurs.
  • Modéliser les connaissances des experts avec Visio. Contrat de recherche SAAQ-Cogigraph - 20 000 $ - 2010-2011. Chercheuse principale.
  • Transfert intergénérationnel de savoirs - un projet pilote. Contrat de recherche SAAQ-CEFRIO, 14 000 $ - 2010-2011. Chercheuse principale
  • Analyse cognitive des tâches et amélioration des processus de travail. Cas d'une PME de services juridiques. Projet réalisé dans le cadre du projet PRIOWS Programme de recherche en ingénierie ontologique pour le Web sémantique, CRSNG et Hydro-Québec - 2009-2010 (dir. G. Paquette). Co-chercheuse (post-doctorat).
  • Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie. Programme de recherche du CEFRIO « Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet », en partenariat avec VALOTECH - 2007-2008. Professionnelle de recherche.
  • La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Programme de recherche du CEFRIO, Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet , en partenariat avec la Régie des Rentes du Québec - 2006-2008. Professionnelle de recherche.
  • La co-modélisation des connaissances comme moyen pour favoriser le transfert d’expertise en milieu de travail. Une revue de littérature. Subvention FIR-Téluq, 2003-2004. Co-auteure.

Axe : Stratégies de développement des compétences et des pratiques professionnelles en formation continue et en enseignement supérieur

  • Développer et évaluer l’efficacité d’une formation en ligne pour mieux intervenir auprès des personnes survivantes de trauma. Projet de recherche-formation, subvention FAR TÉLUQ, 8 235 $ - 2023.
  • Implementing a Digital E-learning @lternative - Ide@ (subvention Erasmus +, 240 000 euros) - 2020-2022. Chercheurs : Jean-Luc Bédard (TÉLUQ), Caroline Brassard (TÉLUQ), Valéry Psyché (TÉLUQ), Béatrice Pudelko (TÉLUQ). Co-chercheurs : Estella Oncins (l’Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne), Isabelle Hondermarck et Florian Roumier (GIP Formation continue et insertion professionnelle de l’Académie de Créteil, France GRETA-Créteil, France), Gabriele Sauberer (ECQA, Autriche), Armory Altinier (Koena, France).
  • Analyse exploratoire et critique du processus d’institutionnalisation du développement durable (DD) à la gouvernance des universités canadiennes. Projet de recherche (FAR TÉLUQ). 2021. Chercheuse principale : Emmanuelle Champion (TÉLUQ).
  • À quelles compétences professionnelles les enseignants du primaire recourent et disent recourir dans leur pratique? (dir. Y. Lenoir) Chaire de recherche sur l'intervention éducative, UdeS, subvention CRSH - 2007-2008. Collaboratrice (post-doctorat).
  • Que sont les savoirs devenus? Analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage au primaire. (dir. Y. Lenoir) Chaire de recherche sur l'intervention éducative, UdeS, subvention CRSH - 2007-2008. Collaboratrice (post-doctorat).
  • Intégration des compétences dites « essentielles » (langagières, communicationnelles et informationnelles) dans le programme de baccalauréat en génie logiciel à l'École de Technologie Supérieure, Montréal. (dir. C. Aubin). Subvention FODAR - UQ - 2006-2007. Co-chercheuse.
  • Instanciation d’un environnement de formation doctorale appliqué au doctorat en Informatique Cognitive de l’UQÀM dans le cadre du projet de R-D BEST « Banc d’essai de Services de liaisons optiques pour un environnement en formation doctorale ». (Dir. F. Henri) Subvention CANARIE) - Assistante de recherche.
  • Développement des trousses pédagogiques destinées aux formateurs en pédagogie universitaire du réseau des formateurs universitaires de l’UQ. (dir. L. Langevin). Subvention FODAR - UQAM, 2004-2005. Professionnelle de recherche.
  • Soutien à l’animation et à l’évaluation d’une communauté de pratique sur le thème de l’insertion professionnelle de nouveaux professeurs à l’UQAM. (dir. T. Nault). Subvention Fonds de développement pédagogique, UQAM). Professionnelle de recherche.
  • L’apport des environnements informatisés de formation à l’apprentissage et au développement des habiletés de recherche et de traitement dans la formation postsecondaire. (dir. J. Loiselle, UQTR, subvention CRSH). Assistante de recherche.
  • Les communautés délocalisées d’enseignants. (dir. B. Charlier). Partenariat Téluq-Université de Namur, Belgique. Subvention Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Ministère de la Recherche; Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, France - 2001-2002. Assistante de recherche.
  • Instrumentation pour la formation des téléformateurs (dir. F. Henri) Subvention CRSH : programme Initiative Nouvelle Économie-2002. Assistante de recherche.

Axe:  Apprendre et enseigner avec les outils de représentation externe des connaissances

  • Soutenir la construction des connaissances biomédicales à l'aide de diagrammes causaux. (Subvention FIR-Téluq, 6863 $) - 2014-2015. Chercheuse principale, en collaboration avec Nathalie Caire Fon (Université de Montréal), Marie-Claude Audétat (Université de Genève) et Serge Dubé (Université de Montréal).
  • Étude de l’apport d’une méthode de la modélisation des   connaissances à l’explicitation des connaissances sur le processus du raisonnement clinique par des médecins experts et novices. (Subvention FIR- Téluq, 8 000 $) - 2010-2011. Chercheuse principale, en collaboration avec Bernard Charlin (Université de Montréal) et Meredith Young (Université McGill)
  • Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l’apprentissage et l’enseignement. (dir. D. Legros et J. Crinon), IUFM Créteil et Université Paris 8. Subvention Programme Cognitique 2000, Ministère de la Recherche, France - 2000-2001. Collaboratice et co-auteure.

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Bond, S.; Binet, É. et Pudelko, B. (2021). L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ?. Santé mentale au Québec, 46 (1), 71-95. https://doi.org/10.7202/1081510ar

Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice et Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.

Pudelko, Béatrice (2019). La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur : perspectives francophone et anglophone (1974-2016).. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3401

Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.

Pudelko, Béatrice (2015). Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l'analyse des pratiques enseignantes ?. Éducation et Socialisation : Les Cahiers du CERFEE., 37.

Pudelko, Béatrice; Young, Meredith; Vincent-Lamarre, Philippe et Charlin, Bernard (2012). Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis. Medical Education, 46, 1215-1225. https://doi.org/10.1111/medu.12032

Pudelko, Béatrice (2012). Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur la "logique pratique" des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3), 69-83.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

Lenoir, Annick; Lenoir, Yves; Pudelko, Béatrice et Steinback, Marilyn (2008). Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question. Les dossiers des sciences de l’éducation, 19, 171-190.

Jamet, Frank; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38 (1), 103-137.

Henri, France et Pudelko, Béatrice (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities.. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.

Legros, Denis; Pudelko, Béatrice; Crinon, Jacques et Tricot, André (2000). Les effets des systèmes et des outils multimédia sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement : une articulation nécessaire entre la recherche théorique et la pratique de terrain. Éducation et Formations (56), 77-85.

Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques (388-38), 12-15.

Chapitres de livres

Pudelko, Béatrice (2024). Wiki as an open educational resource in asynchronous courses: benefits and challenges. Dans Ubachs, George et Meuleman, Stephan (dir.), The Envisioning Report for Empowering Universities: Exploring new modes of teaching and learning (p. 34-37). Maastricht, Pays-Bas : European Association of Distance Teaching Universities. 10.528

Pudelko, Béatrice (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. Dans Lafleur, France; Grenon, Vincent et Samson, Ghislain (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Pudelko, Béatrice (2017). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4811-4

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016

Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. Dans Lupion-Torres, Patricia et Veiga Marriott, Rita de Cassia (dir.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2

Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».

Pudelko, Béatrice; Henri, France et Legros, Denis (2003). Entre la conversation et l’écriture : les deux faces de la communication asynchrone. Dans Senteni, Alain et Taurisson, Alain (dir.), Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (p. 263-288). Sainte-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec., coll. « Éducation recherche ».

Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2003). La métaphore entre la catégorisation et la similarité. Dans Tijus, Charles (dir.), Métaphores et analogies (p. 63-82). Paris, France : Lavoisier - Hermès Science, coll. « Traité des sciences cognitives ».

Crinon, Jacques; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2002). Lecture et compréhension de textes. Dans Crinon, Jacques et Legros, Denis (dir.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 84-106). Paris, France : Armand Colin.

Pudelko, Béatrice et Basque, Josianne (2002). Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances. Dans Legros, Denis (dir.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement - Rapport final (p. 178-220). Paris, France : Ministère de la Recherche.

Pudelko, Béatrice; Legros, Denis et Georget, Patrice (2002). Les TIC et la construction des connaissances. Dans Legros, Denis et Crinon, Jacques (dir.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 40-62). Paris, France : Armand Colin.

Legros, Denis; Pudelko, Béatrice et Crinon, Jacques (2001). L’apprentissage coopératif à distance. Dans Crinon, Jacques et Gautellier, Christian (dir.), Apprendre avec le multimédia et Internet (2e édition) (p. 203-214). Paris, France : Retz.

Taurisson, Alain et Pudelko, Béatrice (2001). Entre la Creuse et le Québec : vers les communautés virtuelles à vocation éducative. Dans Crinon, Jacques et Gautellier, Christophe (dir.), Apprendre avec le multimédia et Internet (p. 109-118). Paris : Retz.

Pudelko, B., Henri, F. et Daele, A. (2006). Méthodes d’étude des communautés virtuelles. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp. 127-155). Paris, L’Harmattan.

Henri, F. et Pudelko, B. (2006). Le concept de communauté virtuelle. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp.105-126). Paris, L’Harmattan.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Pudelko, Béatrice; Simard-Tozzi, Geneviève; Régnier, Dominique; Croteau, Sophie; Léonard, Naomie et Bousquet, Nathalie-Eve (2024). Open educational practices with Wikipedia: a scoping review. Dans Leading the Future of Learning - Overview of papers as presented during the Innovating Higher Education Conference 2024 23-25 october. (p. 297-310). Limassol, Chypre : European Association of Distance Teaching Universities & Open University of Cyprus. ISBN 9789079730506

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (2023). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Dans Formenti, Laura; Galimberti, Andrea et Del Negro, Gaia (dir.), New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. Proceedings of the 10th ESREA Triennial Conference University of Milano Bicocca, Department of Human Sciences for Education, 29 September-1 October 2022 (p. 65-70). Milan, Italie : Ledizioni. ISBN 978-88-5526-918-6 https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866

Pudelko, Béatrice et Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. Dans Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).

Pudelko, Béatrice (2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. Dans Actes du colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France, 17-18 janvier 2019.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. Dans ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4

Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice et Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.

Basque, Josianne; Imbeault, Clément; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2004). Collaborative knowledge modeling between experts and novices: a strategy to support transfer of expertise in an organization. Dans Canas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et Gonzalez, Firmin M. (dir.), Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping (CMC 2004), Pamplona, September 14–17, vol. 1 (p. 75-81). Pamplona, Espagne : Universidad Publica de Navarra.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). The effect of collaborative knowledge modeling at a distance on performance and on learning. Dans Cañas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et González, Fermin (dir.), Concept Maps: Theory, Methodology, Technology - Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 67-74). Pamplona, Spain : Universidad Pública de Navarra.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2003). Using a concept mapping software as a knowledge construction tool in a graduate online course. Dans Lassner, D. et McNaught, C. (dir.), Proceedings of ED-MEDIA 2003, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 2268-2264). Norfolk, VA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. Dans Dumoulin, C.; Marquet, P. et Bouhineau, D. (dir.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 413-420). Paris, France : ATIEF/INRP.

Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Legros, Denis (2003). Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes. Dans Dumoulin, C.; Marquet, P. et Bouhineau, D. (dir.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 555-558). Paris, France : ATIEF/INRP.

Henri, France; Charlier, Bernadette; Daele, Amaury et Pudelko, Béatrice (2003). Evaluation for knowledge: an approach to supporting the quality of learners’ community in higher education.. Dans Davies, Gordon et Stacey, Elizabeth (dir.), Proceedings of Quality Education@ a Distance: IFIP TC3/WG3- Geelong, Australia (p. 211-220). Springer US.

Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. Dans Proceedings of the 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002, 1-5 July. Annecy, France (p. 1465-1474).

Pudelko, B. (2013). Méthodologicheskie posledstvia gipotezi L.S. Vygotskogo o «vnutrennei rechi»: primer posledovatelnoi verbalizasii. (Les conséquences méthodologiques de l'hypothèse vygotskienne du langage intérieur : le cas de la verbalisation consécutive à l'action). Actes de la XiV Conférence Internationale en mémoire de Lev Semionovitch Vygotski, Moscou, Édition de RGGU (Université Russe de l'État des Sciences Humaines). Ministère de la recherche et de la science de la Fédération de la Russie, Université d'État de Moscou et Institut de psychologie L.S. Vygotski, Moscou, Russie, 12-16 novembre 2013.

Henri, F., Levesque, G. et Pudelko, B. (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs. Le cas du programme de doctorat en informatique cognitive. Actes du Colloque de RES@TICE (Réseau de chercheurs en technologies de l’information et de communication pour l’enseignement) Rabat, Maroc, 13-14 décembre 2007. 

Pudelko, B., Hamilton, E. et Tijus, C. (1999). How context contributes to metaphor understanding. Dans P. Bouquet, L. Serafini, P. Brézillon, M. Beneretti, et F. Castellani (Eds.) Modeling and using context. Berlin : Springer-Verlag, (pp. 511-514).

Legros, D., Tijus, C. et Pudelko, B. (1998). L'effet du contexte sur l'interprétation des énoncés métaphoriques. Dans Actes du VIIème Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, 11 et 12 décembre 1998, Saint-Denis, France, (pp. 370-374).

Tijus, C.A., Poitrenaud, S., Pudelko, B., Hamilton, E., et Legros (2000). The understanding of nominal metaphor. Dans Proceedings of Tenth Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Lyon, Juillet, 19-21, (pp. 36-37).

Legros, D., Tijus, C., et Pudelko, B. (1998). The effect of knowledge about topic on metaphorical meaning. Dans M.A. Gernsbacher et S.J. Derry (Eds.) Proceedings of the 20th Annual Conference of the Cognitive Science Society. Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates, (p.1238).

Communications avec comité de lecture

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (mai 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline et Pudelko, Béatrice (avr. 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Communication présentée aux Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Pudelko, Béatrice et Gendron, Jean-Philippe (janv. 2024). Comparer les démarches de l’évaluation de la qualité pédagogique des projets de programmes de grade : acteurs, interactions, responsabilités. Communication présentée au 5e Colloque G3 – La qualité dans l’enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, Genève, Suisse.

Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy et Pudelko, Béatrice (mai 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Communication présentée au Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.

Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc et Pudelko, Béatrice (mai 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Communication présentée au Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2023). Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?. Communication présentée au Colloque 541 Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche, 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (oct. 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Communication présentée à la 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.

Pudelko, Béatrice (mai 2021). Wiki-TEDia : une communauté d’apprentissage asynchrone ?. Communication présentée au Colloque 543 " Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés" - 88e Congrès de l'ACFAS, En ligne.

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Communication présentée au Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Communication présentée à la The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2019). Le projet Wiki-TEDia: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives. Communication présentée au Colloque annuel du REFAD "Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance", Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2017). La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour la qualité en enseignement supérieur ?. Communication présentée au Colloque 508 "La qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur" - 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2016). La préparation des formateurs, un enjeu en formation à distance : l'encadrement pédagogique. Communication présentée au Colloque Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur - 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (avr. 2015). La réflexivité revue par Vygotski. Communication présentée à Symposium "Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?", Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Communication présentée au Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol) au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice et Signalova, Tatiana (mai 2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. Communication présentée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (2012). Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux universitaires à l’ère de Wikipédia. Communication présentée au Colloque du REFAD, Québec, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (nov. 2009). La modélisation par objets typés : une méthode pour représenter la sémantique de l’action. Communication présentée au Colloque « La modélisation dans la recherche qualitative » de l'Association pour la Recherche Qualitative, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (nov. 2009). L’encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à l’heure de e-learning : une analyse de l’articulation entre la tâche prescrite et l’activité dans la perspective de la psychologie ergonomique. Communication présentée au Colloque annuel du Centre international de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA), Québec, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Dubois, Francine (mai 2009). L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Colloque "La recherche de sens, de liens dans la création de cartes conceptuelles", Université d'Ottawa, Canada.

Pudelko, Béatrice et Lenoir, Yves (juill. 2008). Quelle pratique de l’étude de la pratique: réflexions sur les implications méthodologiques de la théorie de la pratique de Bourdieu. Communication présentée au Symposium International - VIIième Université d’été de l’Aude « Education, Recherches et Société », Carcassonne, France.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (mai 2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins?. Communication présentée au 76e Congrès de l'ACFAS - Colloque 517 "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université", Centre des congrès de Québec, Canada.

Habboub, El Mostafa; Lenoir, Yves; McConnell, Anne Catherine; Morales-Gómez, Alejandra et Pudelko, Béatrice (mai 2008). L'analyse par vidéoscopie, une autre façon de cerner les pratiques d'enseignements en exercice : résultats d'une recherche. Communication présentée au XVe Congrès international de l'Association Mondiale des sciences de l'éducation (AMSE-AMCE-WAER), 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Ben Ismail Ben Romdhane, Dorsaf; Legros, Denis; Ben Chaouacha, Chekir et Pudelko, Béatrice (nov. 2007). NTIC et co-compréhension des systèmes complexes. Etude des effets de la co-écriture via internet sur la construction des connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie. Implication pour la didactique cognitive de la biologie en contexte numérique. Communication présentée au Colloque ARCo'07 - Cognition - Complexité - Collectif, Nancy, France.

Henri, France; Lévesque, Ghislain et Pudelko, Béatrice (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs : le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive. Communication présentée à la Journées scientifiques RES@TICE, Montréal, Québec, Canada.

Basque, Josianne; Rogozan, Delia et Pudelko, Béatrice (mai 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice; Girard, Jade et Rogozan, Delia (mai 2003). La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?. Communication présentée au 71e Congrès de l'ACFAS - Colloque "La gestion des connaissances et des compétences par le téléapprentissage: modèles, stratégies et pratiques", Université du Québec à Rimouski, Canada.

Grosjean, Sylvie; Pudelko, Béatrice et Henri, France (mai 2003). Analyzing collaborative online learning. Communication présentée à la Human Centered Processes Conference. HCP'2003 Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation. 14-th Mini Euro Conference, Luxembourg.

Henri, France; Pudelko, Béatrice et Nault, Geneviève (2002). Vers une reconceptualisation du forum de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. Communication présentée à Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage au 70e Congrès annuel de l'ACFAS, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (mai 2000). Une approche socio-culturelle de l'écriture comme outil d'apprentissage dans les environnements d'apprentissage virtuels. Communication présentée au Colloque sur les Communautés Virtuelles à Vocation Éducative, Guéret, France.

Pudelko, B. et Contamines, J. (2023). La diversité des stratégies pédagogiques en formation à distance. Atelier de formation en ligne, REFAD, 18 octobre 2023. Enregistrement disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=61bApJvl8C4. Diaporame disponible sur le site du REFAD : https://refad.ca/wp-content/uploads/refad2023.pdf

Pudelko, B. (2023, 8 mars). Wiki-TEDia : une base collaborative des connaissances sur les stratégies de formation. Vitrine de la Fabrique REL (Ressources Éducatives Libres). Université d'Ottawa, en ligne : https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/VitrineREL_2023_programme.pdf

Pudelko, B. (2020). L'encadrement des étudiants dans les cours asynchrones. Conférence en ligne à la Semaine de la formation à distance du FADIO (Formation à distance interordres Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Iles de la Madeleine). 17 février 2020. Disponible en ligne : https://www.fadio.net/evenements/semaine-de-la-formation-a-distance/ateliers-de-la-semaine-fad-2020/

Pudelko, B. (2019). La division du travail à l'université : un sujet d'actualité ? Conférence au Tribalab, TÉLUQ, Montréal, 7 octobre 2019.

Pudelko, B. (2019). Quel est le rôle de la recherche sur l'apprentissage dans la conception pédagogique ? Atelier en ligne, présenté à l'Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques (ACCP), 12 mars 2019.

Pudelko, B. (2019). Le projet Wiki-TEDia : apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives. Communication présentée au Colloque annuel du REFAD (Réseau francophone de la formation à distance) Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance. Montréal, Québec, 23-24 mai 2019.

Pudelko, B. (2018). Partager les connaissances avec les wikis. JASP -Journées Annuelles de la Santé Publique - Atelier Les connaissances partagées, levier de l'action collective locale. INSPQ, Montréal, Québec, 4-5 décembre 2018.

Pudelko, B. (2015). Projet "Référentiel des compétences en encadrement à distance". Journée de l'encadrement, Téluq, 24 avril 2015. Disponible en ligne : http://prezi.com/4dg2kpfaghzl/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Pudelko, B. (2014). Vers un référentiel des compétences en encadrement à distance. Conférence aux Journées des tuteurs du Cégep à Distance, Québec et Montréal, 18 et 25 octobre 2014.

Pudelko, B. (2013). Conception collaborative d'un référentiel des compétences en tant que moyen et produit de la professionnalisation des tuteurs. Conférence au séminaire virtuel 10 ans de T@D (Tutorat à distance), 26 novembre 2013, En ligne : https://sites.google.com/site/letutoratadistance/Home/10-ans-de-t-d

Pudelko, B. (2013). Constructivisme, cognitivisme... pourquoi et comment les distinguer ? Séminaire au programme de 2e cycle de pédagogie en sciences de la santé, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 18 juillet 2013.

Pudelko, B. (2012). Analyse cognitive des tâches, connaissances tacites et gestion des connaissances. Colloque 20 ans du LICEF, Téluq, Montréal, Canada, 14-15 novembre 2012.

Pudelko, B. (2012). Favoriser l'intégrité des étudiants lors de la rédaction des travaux universitaires à l'ère de Wikipédia. Colloque du REFAD, Évaluation sur le Web et l'intégrité des étudiants. Québec, 3-4 mai 2012.

Pudelko, B. (2011). Les activités de construction de cartes de connaissances comme stratégie favorisant l'apprentissage par les textes. Atelier lunaire- rencontres de formation continue de l'UER Éducation, Télé-université, 7 février 2011.

Dyer,J.O. et Pudelko, B. (2011). Modélisation du raisonnement clinique en physiothérapie. Communication présentée aux Journées du groupe de travail sur le raisonnement clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal. 14 avril 2011.

Pudelko, B., Young, M., et Charlin, B. (2010). Concept maps and medical education: a critical analysis and implications for practice. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 15 octobre 2010.

Pudelko, B. (2010). Les utilisations pédagogiques des cartes des connaissances. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 21 mai 2010.

Pudelko. B., Léonard, M. et Basque, J. (2010). Co-modéliser les connaissances avec MOT à des fins d'optimisation des processus de travail dans une PME de services. Conférence aux Séminaires du LICEF, Montréal, 18 mars 2010.

Pudelko. B., Basque, J. et Dubois, F. (2009) L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences, Congrès de l'ACFAS 2009, 14 mai 2009.

Basque, J. et Pudelko, B. (2009). Médiations épistémiques induites par l'usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d'apprentissage. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences. Congrès de l'ACFAS 2009. 14 mai 2009.

Basque, J., et Pudelko, B. (2008). Expérimentation d'une stratégie de co-modélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Séminaire CIRTA, Télé-université, Montréal, 12 juin 2008.

Basque, J., et Pudelko, B. (2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel : pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins ? Communication au Congrès ACFAS 2008 (Colloque "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université), Québec, 6 mai 2008.

Pudelko, B. et Lenoir, Y. (2008). Quelle pratique de l'étude de la pratique : réflexions sur les implications méthodologiques de la théorie de la pratique de Bourdieu. Communication présentée au Symposium International VIIième Université d'été de l'Aude « Education, Recherches et Société »1-3 juillet 2008, Carcassonne, France.

Pudelko, B. (2006). Les médiations épistémiques d'un logiciel de représentation graphique des connaissances. Séminaire CIRTA. Téluq-UQAM, Montréal, 27 octobre 2006.

Basque, J. et Pudelko, B. (2002). La (co)construction des cartes de connaissances dans le contexte de téléapprentissage : quelques pistes de recherche. Séminaire CIRTA. Téluq, Montréal, 31 mai 2002.

Communications grand public

Pudelko, B. (2023, février). Apprentissage par l'observation. Intervention dans le balado "Garder le savoir traditionnel anicinabe vivant avec Grace Ratt". Balado produit par C. Dumoulin,Conseil québécois du patrimoine vivant, avec le soutien du gouvernement du Québec. Disponible sur La Fabrique culturelle : https://www.lafabriqueculturelle.tv/.../culture-trad-quebec; Apple Podcasts : https://apple.co/3wo4Soh; Google Podcasts : https://bit.ly/3XSQqQM; Spotify : https://spoti.fi/3wl8rM2

Pudelko, B. (2020, juin). Having trouble concentrating during the coronavirus pandemic? Neuroscience explains why. The Conversation Canada, en ligne : https://theconversation.com/having-trouble-concentrating-during-the-coronavirus-pandemic-neuroscience-explains-why-139185

Pudelko, B. (2020, mai). Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études... Qu'en dit la science? La Conversation Canada, en ligne : https://theconversation.com/les-etudiants-disent-ne-pas-avoir-la-tete-aux-etudes-quen-dit-la-science-135802

Pudelko, B. (2020, avril). Étudier et enseigner à distance : trois leçons apprises utiles au temps de la crise. Affaires Universitaires, en ligne : https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/etudier-et-enseigner-a-distance-trois-lecons-apprises-utiles-au-temps-de-la-crise/

Monographies

Basque, J. et Pudelko, B. (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise : recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.

Rapports de recherche

Pudelko, B. (2016, avril). Apprentissage par problèmes 2.0. Rapport du groupe de discussion avec les étudiants. Faculté de médecine, Université de Montréal,( 49 pages + annexes).

Pudelko, B. (2014, mars). Gestion des connaissances à Recyc-Québec. Rapport du projet pilote. CEFRIO, LICEF, Montréal, Canada (102 pages + annexes).

Pudelko, B. (2013, janvier). Conception du prototype de la méthode de représentation des connaissances expertes avec Visio. Rapport de recherche (confidentiel), Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université (26 p). Janvier 2013.

Pudelko, B. (2010). Transfert intergénérationnel des savoirs à la SAAQ avec la méthode MOT-IC. Rapport final de recherche. CEFRIO-Télé-université. (55 pages + annexes).

Basque, J. et Pudelko, B. (2008, mai). La comodélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé. Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec.). Centre de recherche LICEF, Téléuniversité, Montréal, Québec.

Pudelko, B.,et  Basque, J. (2007, décembre). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 3 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B. ,et  Basque, J. (2007, juillet). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 2 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 37 pages + annexes) Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Basque, J.; Desjardins, C.; Pudelko, B. et Léonard, M. (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie : Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Henri, F., Denaës, J.-C. et Pudelko, B. (2007, mars). EFD-DIC. Environnement de formation doctorale pour le programme de doctorat en informatique cognitive. Rapport de recherche. (95 pages + annexes). LICEF, Télé-université-UQÀM, Montréal, Québec.

Pudelko, B.,  et Basque, J. (2007, février). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 1 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 38 pages + annexes). Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B. et Aubin, C. (2007, janvier). L’intégration des compétences dites « essentielles » aussi appelées langagières, communicationnelles et informationnelles dans le programme du baccalauréat en génie logiciel de l’ÉTS. Rapport de recherche. (28 pages + annexes). École de Technologie Supérieure à Montréal, Québec.

Pudelko, B. (2005, avril). Les communautés virtuelles de pratique émergentes et intentionnelles dans le contexte du développement professionnel des enseignants : analyse et recommandations. (48 pages et annexes). Rapport de recherche. Projet « Soutien à l’animation et à l’évaluation d’une communauté de pratique sur le thème de l’insertion professionnelle pour les nouveaux professeurs de l’UQAM », Centre de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (CEFRES), Université du Québec à Montréal, Québec.

Henri, F. et Pudelko, B. (2002). La recherche sur la communication asynchrone : de l’outil aux communautés. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir). Étude des communautés délocalisées d'enseignants. Rapport PNER (Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche) : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. (pp. 12-45). Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris. 

Pudelko, B., Basque, J. et Legros, D. (2002). Les cartes des connaissances : une aide à la construction des connaissances. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000. Nouvelles technologies de communication", (pp. 178-220). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko. B., Legros, D., Jamet, F., Salvan, C., et Darty, E. (2002) Effet de la causalité du monde physique sur la construction des représentations cognitives et langagières : Comparaison entre représentation dessinée et représentation verbale. Cadre théorique et revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000, Nouvelles technologies de communication", (pp. 16-37). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B., Henri, F. et Legros, D. (2002). Communication asynchrone et co-construction des connaissances : Revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000" sur "Nouvelles technologies de communication", (pp. 221-240). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B. et Legros, D. (2000).Hypermédias et construction des connaissances. Dans D. Legros, J. Crinon et P. Georget, (Dir). Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au Centre National de Coordination de Recherche en Éducation, (pp. 32-44). Paris, France.

Prix et distinctions

Prix, bourses et distinctions

  • 2009 - Bourse de recherche postdoctorale - Centre de recherche interuniversitaire sur le téléapprentissage (CIRTA).
  • 2007-2008 - Bourse de recherche postdoctorale - Chaire de Recherche du Canada sur l'Intervention Éducative (CRSH). Faculté de l'Éducation, Université de Sherbrooke.
  • 2006 - Mention de soutenance de thèse doctorale : « Très honorable avec félicitations du jury », Université Paris 8.