Photo de Bianca B-Lamoureux

Bianca B-Lamoureux, Ph. D.

Bianca B-Lamoureux est professeure en gestion scolaire à l’Université TÉLUQ. 

Dans le milieu universitaire, elle a oeuvré en enseignement au département de Gestion de l'éducation et de la formation de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'en tant que professionnelle ou assistante de recherche à l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

Dans le milieu de la pratique, elle a travaillé dans un centre de services scolaire, notamment comme coordonnatrice par intérim des ressources éducatives, conseillère pédagogique auprès des gestionnaires scolaires, agente de réadaptation et enseignante en adaptation scolaire. Tandis que dans le milieu communautaire, elle a coordonné des services de répits et de loisirs pour des jeunes autistes dans un organisme à but non lucratif.

Son expertise est mobilisée pour soutenir le développement des milieux éducatifs bienveillants, inclusifs et socialement justes. Lauréate de la Bourse Régent-Fortin et du Prix Romain-Rousseau, ses recherches contribuent à l’amélioration des pratiques éducatives afin que chaque personne puisse évoluer et s’épanouir pleinement dans les milieux éducatifs. 

Encadrement et soutien à la communauté étudiante 

La professeure B-Lamoureux mise sur des stratégies pédagogiques flexibles, inclusives et adaptées aux personnes apprenantes pour créer des environnements d’apprentissage bienveillants et flexibles. Elle ajuste ses pratiques andragogiques à différentes approches pédagogiques (instructionnistes, cognitivistes, socioconstructivistes, expérientielles et humanistes) dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

Ses intérêts portent sur la démocratisation de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur, le bien-être et l’émancipation par l’éducation ainsi que la technopédagogie dans l'enseignement à distance. La professeure B-Lamoureux accorde une attention particulière à certaines situations complexes pour la communauté étudiante : La santé mentale et les besoins d'accommodement, les parcours atypiques et la conciliation travail-famille-études. Elle privilégie une approche sensible et d'accompagnement en prenant en considération, entre autres, les conditions de flexibilité, d'équité et d'inclusion nécessaires pour les personnes en situation de monoparentalité, de 1re génération à l'université, de retour aux études après une vie professionnelle, de neuroatypie/neurodivergence ou en situation de handicaps visibles ou invisibles.

Elle forme des gestionnaires et leaders réflexifs en éducation dans l’adoption de pratiques collaboratives, équitables, inclusives et transformatives, en adoptant une vision de développement professionnel continu et de d'organisations apprenantes. Elle met l’accent sur la gestion collaborative de projets en éducation, la supervision pédagogique par l'accompagnement, l'utilisation de données variées pour favoriser la réussite éducative, la pleine contribution citoyenne, la qualité de vie et le bien-être au sein des établissements d'enseignement.

Formation

  • Doctorat en éducation (Ph. D.), Université de Sherbrooke.
  • Maîtrise en éducation - Concentration en administration scolaire (M. Ed.), Université du Québec en Outaouais.   
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire (DESS administration scolaire), Université du Québec en Outaouais.
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (B. Ed.), Université du Québec à Montréal.

Champs d'expertise

  • Accessibilité, équité, inclusion, justice sociale et intersectionnalité
  • Bien-être, santé mentale et santé organisationnelle en éducation
  • Leadership bienveillant, inclusif et transformatif
  • Discrimination systémique et iniquités dans les systèmes éducatifs
  • Pouvoir d’agir, autodétermination, conscientisation des personnes de groupes minorisés
  • Partage de pouvoir, redistribution équitable des ressources et responsabilité sociale en éducation
  • Développement professionnel, ajustement ou transformation des pratiques et réflexivité
  • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle à distance et en présentiel
  • Accompagnement des gestionnaires et professionnels de l’accompagnement en éducation
  • Gestion de projets éducatifs et utilisation des données désagrégées
  • Recherche mixte, recherche qualitative et recherche partenariale
  • Recherche-développement et recherche-action intégrant des données mixtes (qualitatives et quantitatives)

Enseignement

Cours en préparation

  • ADS 74721 - Mentorat I
  • ADS 74722 - Mentorat II

Projets de recherche

Recherche et accompagnement

Bianca B-Lamoureux mène des recherches participatives et partenariales qui maillent une démarche de recherche-développement et d’accompagnement impliquant une dimension de recherche-action. Elle s'intéresse aux conditions et aux retombées des modèles de développement professionnel (p. ex. coaching, mentorat et communautés de pratiques). Elle s'est spécialisée dans l'analyse de la pratique professionnelle s'orientant vers le développement de la réflexivité, pour soutenir l’ajustement et la transformation des pratiques professionnelles, ainsi que la cohérence organisationnelle.

La professeure accorde une grande importance à la contextualisation, la vulgarisation et la synthétisation des connaissances et savoirs issus des recherches pourpar et avec les personnes utilisatrices cibles des milieux éducatifs. Elle s'efforce de partager les connaissances et savoirs disponibles avec les collectivités. Assurer la rigueur scientifique et l'éthique dans les démarches de recherche par l'action incluant des processus itératifs et interconnectés de développement et d'accompagnement est important pour la chercheuse-accompagnatrice et chercheuse-développeuse. 
 
La chercheuse préconise une vision systémique prenant en compte les dynamiques de pouvoir, les injustices épistémiques, les iniquités et la discrimination structurelle présentes dans les systèmes d'éducation. Elle s'attarde aux moyens de les transformer en mettant l’accent sur l'interdépendance des rapports sociaux et l'indissociabilité du bien-être individuel et collectif. Elle se concentrent sur le développement d’un leadership bienveillant, inclusif et transformatif dans les établissements d’enseignement, du préscolaire à l’université. Elle a structuré, développé, amélioré et validé des produits conceptuels et d’accompagnement dans le cadre de sa thèse, axée sur le développement d’un leadership bienveillant, inclusif et transformatif auprès de directions d’établissements scolaires du primaire qui réalisaient des projets professionnels d’intervention visant à favoriser l’inclusion de la diversité des personnes de leur communauté éducative. 

Ses travaux actuels visent à favoriser une redistribution équitable des ressources et un partage équilibré du pouvoir, tout en s’assurant que les iniquités structurelles et systémiques ne se déplacent pas vers d’autres groupes. Elle explore le processus d’éveil, de conscience sociale et de responsabilisation des personnes, en mettant l’accent sur la déconstruction et la reconstruction des cadres de référence par l’adoption d’une analyse intersectionnelle. Elle mise également sur le pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes minorisées dans des démarches de recherche pourpar et avec les personnes concernées. 

Projets de recherche subventionnés

Période couverte et montant alloué

Source du financement

Titre du projet de recherche

2024-2025
7 500$

Fond d’aide à la recherche de l'Université TÉLUQ
Chercheuse principale

Recension documentaire systématique et analyse documentaire des formes de leadeurships de différents ordres des établissements d’enseignement et de recherche qui favorisent le bienêtre et la justice sociale des communautés éducatives avec une approche anti-oppressive et intersectionnelle.

2024-2028
173 491 $

Projet de recherche / Actions concertées / Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire
Cochercheuse
(depuis 2024)

Les formes de reconnaissance non monétaire les plus prometteuses en matière de fidélisation du personnel scolaire québécois
Chercheuse principale : Sirois.
Équipe de corecherche : [à venir].

2024-2025
8 000 $

Fonds de démarrage de l'Université TÉLUQ
Chercheuse principale

Mise au point des produits d’accompagnement et recension systématique des produits disponibles en français qui visent le bienêtre et l’inclusion des communautés éducatives

2023-2026

 Centre de services scolaire
des 
Portages-de-lOutaouais (CSSPO)
Chercheuse principale

Projet de recherche-développement et d’accompagnement visant à développer le leadeurship et la posture de personne accompagnatrice des membres du « Comité Diversité » dans le cadre du Modèle d’accompagnement du développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de la communauté éducative.
Cochercheuse : Gélinas-Proulx.

2023-2026
2,8 M $

Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) Partenaire :  ministère de l’Enseignement supérieur [MES]
Cochercheuse
(depuis 2024)

Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
Chercheuse principale : Lane. Codirection de recherche : Gallais.
Équipe de corecherche : [à venir].

2023-2024
5 000 $

Fonds de démarrage de projet de recherche de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
Chercheuse principale

Documenter le processus et les retombées d’un projet collectif incluant la création de l’ouvrage « Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation »
Équipe de corecherche : Lane et Paré-Beauchemin.

 

Bourses et soutiens financiers 

Période couverte et montant

Type de bourse ou soutien financier

Raisons/Source du financement

Avril 2024
1 000 $

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Mesure de soutien financier à la diffusion scientifique (traduction d’articles)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Avril 2023
1 000 $

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Participation à des activités scientifiques et de formation
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS). 
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Mai 2023
500 $

Bourse octroyée sur concours

Bourse doctorale Régent-Fortin de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Avril 2023
1 000 $

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Mesure de soutien financier à la diffusion scientifique
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Mars 2023
20 000 $

Bourse octroyée sur concours

Ministère de l’Éducation du Québec pour la relève professorale en formation des maitres et en didactique.
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada

Février 2023
700 $

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Soutien financier à la diffusion scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Décembre 2022
2 000 $

Bourse d’excellence

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Octobre 2022
2 500 $

Bourse d’excellence

Édition du CRP de la Fondation de l’Université de Sherbrooke. 
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada

Avril 2022

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Frais d’inscription aux XVIIRencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Université de Namur, Belgique.
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Octobre 2021
1 500 $

Bourse d’excellence

Le Personnelle de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada

Avril 2021
300 $

Financement
Soutien financier aux membres étudiants

Participation au colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UdeS).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Avril 2021
2 800 $

Bourse d’excellence

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche (excellence universitaire).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada

Octobre 2019
1 750 $

Bourse d’excellence

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche (excellence universitaire).
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada.

 

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

B-Lamoureux, B., Bergeron, L., Rousseau, N., Bergeron, G. et Goulet, M.-P. (sous presse). Mener une recherche-développement qui adopte une approche participative : précautions pour favoriser la dynamique collaborative. Revue canadienne de l'éducation.

Livres

St-Vincent, L.-A.; Gélinas-Proulx, A.; Labelle, J.; Calson Berg, L.; Huot, A.; Laforme, C. et B-Lamoureux, B. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu'en dit la recherche. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Éducation-Recherche ». ISBN 9782760558090

Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (2024). (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

Chapitres de livres

Larochelle-Audet, J., B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A. (en révision). Qui décide ? Une perspective systémique et transformative du leadership et de la gouvernance scolaire. Dans E. Doutreloux (dir.), Ouvrage collectif sur l’EDI en éducation. Presses de l’Université de Laval.

Samson, J., Laforme, C., B-Lamoureux, B. et Duchaine, M.-P. (2024). Annexe : Stratégies et conditions gagnantes pour soutenir le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

B-Lamoureux, B., Duchaine, M.-P., Laforme, C. et Samson, J. (2024). Postface. Et nous, que retenons-nous de cette expérience ? Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

B-Lamoureux, B. (2024). L’indissociabilité du bien-être individuel et collectif comme paradigme soutenant la conciliation famille-travail-études en contexte de monoparentalité et de retour aux études. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

Laforme, C., Samson, J., B-Lamoureux, B. et Duchaine, M.-P. (2024). Conclusion. Le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs : une aventure foncièrement humaine. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec.https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

Duchaine, M.-P., B-Lamoureux, B., Laforme, C. et Samson, J. (2024). Introduction. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4330_9782760561496.pdf

B-Lamoureux, B., Samson, J., Martin-Jean, E., Duchaine, M.-P. et Laforme, C. (2024). Le bienêtre et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en éducation:réflexions et prospectives pour l’université du futur. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Idées et réflexions à l’intention des aspirants et nouveaux professeurs de tous les champs disciplinaires à propos de l’université du futur (p. 89-108). Presses de l’Université du Québec.

Mémoire et thèse

B-Lamoureux, B. (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire: soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. http://hdl.handle.net/11143/21789

B-Lamoureux, B. (2018). Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadeurship inclusif de la direction d’établissement scolaire [essai de maitrise, Université du Québec en Outaouais]. http://di.uqo.ca/1046/

Communications avec comité de lecture

B-Lamoureux, B. (2021). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative. Affiche présentée au 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

B-Lamoureux, B. (2024, 16 mai). Un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif : validation empirique d'un construit conceptuel auprès de directions d’établissement scolaire du primaire. 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, ON, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/538/c?ancre=32114

Gélinas-Proulx, A., Hadchiti, R. B-Lamoureux, B., Poirel, E. (2024, 10 mai). L’accompagnement des directions d’établissement d'enseignement : une forme d’intervention pertinente? 11e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/366

B-Lamoureux, B. (2023, 27 mai). Les composantes essentielles de l’accompagnement soutenant le développement du leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire pour assurer l’équité et l’inclusion de leur communauté éducative [communication orale]. Association Canadienne pour l’Étude de l’Administration Scolaire (ACEAS), 51congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), York University, Toronto, ON, Canada.

B-Lamoureux, B. (2023, 10 mai). Besoins de formation et d’accompagnement pour développer le leadeurship inclusif et transformatif de la direction d’établissement scolaire. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2023, 5 mai). Le leadeurship inclusif et transformatif partagé entre le personnel enseignant et la direction d’école : un construit conceptuel. 10e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/138

Lachaine, M.-A., B-Lamoureux, B., Labelle, B. (2023, 5 mai). Quel accompagnement pour et par des cadres scolaires dans leur projet professionnel d’intervention visant l’insertion professionnelle de directions adjointes d’établissements scolaires ? 10e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/202

B-Lamoureux, B. (2022, 28 octobre). Le leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire pour assurer l’équité et l’inclusion de leur communauté éducative : un produit conceptuel [communication orale]. Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Biennale. Lausanne, Suisse.

B-Lamoureux, B. (2022, 3 juillet). La méthodologie de la recherche-développement pour améliorer un produit conceptuel et des produits d’accompagnement soutenant le développement du leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire auprès de leur communauté éducative [communication orale]. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation (REF) – Journée des doctorants, Namur, Belgique. https://sites.google.com/view/ref2021/journ%C3%A9e-des-doctorants/programme

Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A., Martin-Jean, E., Carlson Berg, L. (2022, 10 mai). La recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité89e Congrès de l'ACFAS, Québec, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c?ancre=23305

B-Lamoureux, B. (2021, 3 mai). La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement à l’intention des directions d’établissements d’enseignement : un avant-projet doctoral [communication par affiche]. 88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/enjeux-recherche/26/c

B-Lamoureux, B. (2020, mai, reporté). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire au service d’un paradigme de reconnaissance de la diversité, de respect de l’équité et d’inclusion de la communauté éducative [communication par affiche]. 7e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2019, 27 mai). Modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadeurship inclusif de la direction d’établissement scolaire. 87e Congrès de l'ACFAS à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/505/d?ancre=12103

Autres contributions avec comité de lecture

Granger, Nancy; Guillemette, Suzanne et B-Lamoureux, Bianca (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie (rapport de recherche). Université de Sherbrooke.

B-Lamoureux, B. (2024). Modèle d’accompagnement du développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de la communauté éducative.   

B-Lamoureux, B. (2024). Fiche d’autoévaluation évolutive du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif. Modèle d’accompagnement du développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de la communauté éducative. 

B-Lamoureux, B. (2024). Canevas réflexif du projet professionnel collectif. Modèle d’accompagnement du développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de la communauté éducative.  

B-Lamoureux, B. (2024). Canevas d’accompagnement du projet professionnel collectif. Modèle d’accompagnement du développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de la communauté éducative. 

B-Lamoureux, B., Carlson Berg, L., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Martin-Jean, E., St-Vincent, L.-A. et Thibodeau, S. (2023). Les forces de l’organisation. Gestion du changement organisationnel. https://reverbereeducation.com/gestion-du-changement/les-forces-de-lorganisation/

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Capsule narrée du leadeurship inclusif et transformatif incluant ses assises conceptuelles. 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Fiche informatisée de rétroaction des personnes représentantes-expertes/DÉS. 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Fiche informatisée d’introspection et de rétroaction de la direction d’établissement scolaire. 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Fiche informatisée d’introspection et de rétroaction de la chercheuse-accompagnatrice. 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Canevas réflexif du projet professionnel d’intervention. 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Canevas d’autoévaluation évolutif du leadeurship inclusif et transformatif 

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Canevas d’accompagnement du projet professionnel d’intervention.   

B-Lamoureux, B. (2022/2024). Cahier de consignation du projet professionnel d’intervention.   

B-Lamoureux, B., Carlson Berg, L., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Martin-Jean, E., St-Vincent, L.-A. et Thibodeau, S. (2022), Mes forces et défis. Gestion du changement organisationnel. https://reverbereeducation.com/gestion-du-changement/mes-forces/

B-Lamoureux, B., Carlson Berg, L., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Martin-Jean, E., St-Vincent, L.-A. et Thibodeau, S. (2021), Ma représentation du bien-être et de la réussite éducative. Gestion du changement organisationnel. https://reverbereeducation.com/gestion-du-changement/mes-representations/

Conférences sur invitation

B-Lamoureux, B. (2024, 20 août). Panel de clôture - L’université de demain : quelles transformations et quels défis pour les sciences de l’éducation? [communication orale]. Colloque en éducation du réseau des universités du Québec. Shawinigan, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2024, 20 juin). L’importance du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif de la communauté universitaire [communication orale]. 9es Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Sherbrooke, QC, Canada.

Vassaux, C., B-Lamoureux, B., Blandenier, G. (2024, 6 février). WEBINAIRE : Le bien-être, une innovation pédagogique ? [communication orale]. Centre de soutien à l’enseignement et du développement de la formation (CSEDeF) de la Haute École Pédagogique BEJUNE. Delémont, Suisse.

B-Lamoureux, B. (2023, 2 octobre). Produits d’accompagnement soutenant le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif [communication orale]. Récipiendaire du Prix Romain-Rousseau. 5e séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE). Trois-Rivières, QC, Canada. – En ligne

B-Lamoureux, B. (2023, 30 mai). Référentiel de compétences des directions d’établissement scolaire du Québec / Quebec Leadership Framework for schoolprincipals [communication orale]. CCEAM session Review of Leadership Frameworks from the Commonwealth and Canada of the Canadian Association for the Study of Educational Administration (CASEA) / Association Canadienne pour l’Etude de l’AdministrationScolaire (ACEAS) au 51congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), York University, Toronto, ON, Canada.

B-Lamoureux, B. (2022, 20 juin). Le besoin de se doter de repères de rigueur en RD : inspirations des démarches participatives et des approches inductives ou abductives [communication orale]. 3e séminaire annuel des chercheurs du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Trois-Rivières, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2021, 24 novembre). Présentation d’un outil de consignation collectif des activités de recherche et de développement (Méthodologie de la recherche-développement) [communication orale]. 4séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE) : Vers un nouveau cycle de développement. Trois-Rivières, QC, Canada.

Articles de revues sans comité de lecture

B-Lamoureux, B.; Guillemette, S. et Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice?. Infolettre CTREQ.

B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A. et Guillemette, S. (2024). Promouvoir le bienêtre et l'inclusion dans une approche équitable visant la justice sociale: Défis, rôles et éléments clés en milieu scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 14(1), 48-52.

Communications et conférences sans comité de lecture

B-Lamoureux, B. (2023, 26 octobre). Pour passer de la vision à la mobilisation… Quels sont les leviers qui contribuent à l’exercice d’un leadeurship inclusif ? [communication orale].Journée régionale sur l’inclusion scolaire, Services régionaux de soutien et d’expertise des régions Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches, Québec, QC, Canada.

B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A., Guillemette, S. (2023, 19 avril). Inclusion, bienêtre et réussite éducative: Quel accompagnement ? [communication orale].5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ], Québec, QC, Canada. – En présence et en ligne. http://5symposium.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/05/2.5-Laccompagnement-par-et-pour-les-leaders-soutenant-le-changement-en-faveur-de-linclusion-du-bien-etre-et-de-la-reussite-en-education.pdf

B-Lamoureux, B. (2022, 28 octobre). Le leadeurship inclusif et transformatif des directions d’établissement scolaire pour assurer l’équité et l’inclusion de leur communauté éducative : un produit conceptuel [communication orale]. Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Biennale. Lausanne, Suisse.

Bergeron, L., Mercure, C. et B-Lamoureux, B. (2022, 22 juin). La recherche-développement : les solutions et stratégies à mobiliser pour mener une démarche scientifique de qualité [atelier].1re école d'été en recherche-développement du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2)Trois-Rivières, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2021, octobre). L’équité et l’inclusion de la diversité en éducation : les distinctions conceptuelles et le leadeurship des acteurs [atelier en ligne]. Rencontre commune des Agents des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) du Québec.

B-Lamoureux, B. (2021, 16 juin). La recherche-développement au service du développement d’un dispositif d’accompagnement de la DÉE : Distinctions entre objectifs de développement et objectifs formels de recherche [communication orale]. 2séminaire étudiant annuel du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Trois-Rivières, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. et St-Vincent, L.-A. (2020, 16 novembre). La gestion organisationnelle pour le bienêtre et la réussite en éducation : Synthèse des connaissances issues de la recherche [communication orale]. 3e séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE) : Coconstruction au sein du Réseau. Trois-Rivières, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2020, avril). L’équité et l’inclusion en contexte de diversité scolaire : le leadeurship des acteurs [communication orale]. Journée régionale Laval-Laurentides-Lanaudière dans le dossier Climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI), Saint-Jérôme, QC, Canada – Annulé (Covid-19).

B-Lamoureux, B. (2019, mai). L’inclusion scolaire : état de situation et perspectives [communication orale]. Journée régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sur le climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI), Québec, QC, Canada.

B-Lamoureux, B. (2018, mai). L’inclusion scolaire : une utopie ? [communication orale]. Journée régionale Laval-Laurentides-Lanaudière S’engager vers une démarche de soutien pour l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dans le dossier climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI), Saint-Sauveur, QC, Canada.

Autres contributions sans comité de lecture

Granger, N.; Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie (Rapport de recherche). Université de Sherbrooke.

B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A. et Guillemette, S. (2023). Inclusion, bienêtre et réussite éducative: Quel accompagnement? 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) [Enregistrement]. https://www.youtube.com/watch?v=feCkB8n64yE   

Granger, N., Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La conseillance pédagogique : une culture de collaboration. Infographie. Université de Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/gef/fileadmin/sites/gef/uploads/COLLABORATION_schema_2_pages_conseillance.pdf   

B-Lamoureux, B. et Vinh, V. (2021a, février). Outil de consignation collectif des activités de recherche et de développement de la méthodologie de recherche-développement. [Excel] [MAC OS/Windows]. 

B-Lamoureux, B. et Vinh, V. (2021b, février). Outil de consignation individuel des activités de recherche et de développement de la méthodologie de recherche-développement. [Excel] [MAC OS/Windows].

Prix et distinctions

Prix et distinctions

Année

Type de prix
et distinctions

Informations complémentaires

2024

Excellence universitaire

Mention « Excellent » de la part du jury de thèse.
Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire?: soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement.
Doctorat en éducation (Ph.D.), Université de Sherbrooke, QC, Canada 

2023

Prix Romain-Rousseau

Prix Romain-Rousseau du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).
Ce prix s’adresse aux personnes étudiantes de cycles supérieurs qui souhaitent que le fruit de leurs travaux puisse desservir les acteurs éducatifs et communautaires francophones du Canada

2023

Bourse doctorale
Régent-Fortin

Bourse doctorale Régent-Fortin de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE)
La bourse Régent-Fortin s’adresse à des personnes étudiantes inscrites au doctorat professionnel ou de recherche dans un domaine relié à l’administration de l’éducation. L’ADERAE veut ainsi les encourager à persévérer dans leur cheminement au doctorat, tout en reconnaissant la qualité de leurs travaux.

2020

Excellence universitaire  

Mention d’excellence de la faculté
Reconnaissance des 5 % de meilleurs résultats pour la session et la cohorte
Cours de méthodologie de la recherche
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, QC, Canada

2019

Excellence universitaire

Mention d’excellence de la Doyenne des études.
Maitrise en Éducation - concentration administration scolaire (M.Ed.),
Université du Québec en Outaouais, QC, Canada.

2018

Excellence universitaire

Mention « Excellent » (avec corrections mineures) de la part du comité d’évaluation.
Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadeurship inclusif des directions d’établissement scolaire.
Maitrise en Éducation - concentration administration scolaire (M.Ed.).
Université du Québec en Outaouais, QC, Canada

2015

Excellence universitaire

Mention d’excellence du Doyen des études.
Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire
(DESS administration scolaire)
Université du Québec en Outaouais, QC, Canada

 

Service à la collectivité

Édition scientifique – Congrès 

  • 2024 (15-16 mai). 91e congrès de l’ACFAS. Coorganisation de symposium - Julie Larochelle-Audet (UdeM), Roula Hadchiti (UQO), Marc Basque (UdeMoncton), Bianca B-Lamoureux (UdeS), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Rana Naimi (UdeM) et Alain Huot (UQTR), Gouvernance et institutions : quels changements en éducation? Ottawa, ON, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/538/c  
  • 2024 (9 février). Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ). Coorganisation de la 20e journée scientifique de mobilisation et de transfert des connaissances - André Villeneuve (UQTR), Alain Huot (UQTR), Rana Naimi (UMontréal), Bianca B-Lamoureux (UdeS) et Emmanuel Poirel (UMontréal)Efficacité et efficience en éducation : regards économique, politique et sociologique croisés. Longueuil, QC, Canada. https://www.aderae.ca/evenements/journees-scientifiques/
  • 2023 (5 mai). 10e colloque international du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Coorganisation de symposium - Nancy Lauzon (UdeS), Fania Ogé Victorin (Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti), Houssine Dridi (UQAM) et Bianca B-Lamoureux (UdeS), Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives. Montréal, QC, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/79  
  • 2023 (2 février). Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ). Coorganisation de la 19e journée scientifique de mobilisation et de transfert des connaissances - Nancy Lauzon (UdeS), Alain Huot (UQTR) et Bianca B-Lamoureux (UdeS), Les données au service de la réussite éducative. Longueuil, QC, Canada. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/11/ADERAE_JS2022_Diffusion_programme_VF.png  

Évaluation d’articles pour des revues scientifiques  

  • 2024. Évaluatrice pour la révision par les pairs de la Revue canadienne de l'éducation (RCÉ).
  • 2024. Évaluatrice pour la révision par les pairs de la Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).
  • 2022. Évaluatrice pour la révision par les pairs de la Revue canadienne en administration et politique de l'éducation.
  • 2022. Arbitrage de texte. Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale sous la direction de Nadia Rousseau, Dominique Voyer, Gaëlle Espinosa, Alice Ionescu et Emmanuel Martin-Jean (Presses de l’université du Québec). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE).

Évaluation de résumés de communication

  • 2022. Évaluatrice des communications du congrès 2023 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ).

Participation à des comités          

  • 2022. Membre du comité d’évaluation du Prix Romain Rousseau du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE).

Participation communautaire/contribution à la collectivité 

  • 2023-2024. Rencontres de rôle-conseil auprès de la direction générale et d’une direction d’une école secondaire privée en lien avec la gestion et l’ouverture de la diversité de leurs élèves. 
  • 2023-2024. Pair accompagnatrice | Projet collectif étudiant cycles supérieurs.  
  • 2022-Présent. Vice-présidence aux Communications | Conseil d’administration | Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ). 
  • 2022. Rôle-conseil auprès des membres de l’équipe de directions d’établissement de l’École secondaire Charles-Gravel et une personne gestionnaire du service des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. 
  • 2022. Rôle-conseil auprès de gestionnaires et d’agente des services régionaux de soutien et d’expertise. Région Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de la Madeleine. 
  • 2021. Rôle-conseil auprès d’une agente des services régionaux de soutien et d’expertise. Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. 
  • 2020-2022. Rencontres ponctuelles d’accompagnement réflexif avec une agente des services régionaux de soutien et d’expertise. Service régional Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). 
  • 2020Entretien avec une coach professionnelle (Diversitas Coaching) visant à faire état des connaissances et savoirs issus des recherches en lien avec l’accompagnement par le coaching des directions d’établissement scolaire afin de développer leur leadeurship inclusif. 
  • 2019-2022. Partage des connaissances et savoirs issus des recherches vulgarisées dans une infonuagique et un groupe Facebook avec des personnes enseignantes, conseillères pédagogiques, directions d’établissement et cadres scolaires au SRÉ. Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. 
  • 2019. Contribution en tant que personne experte | Élaboration d'un questionnaire sur le sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement scolaire par rapport à l’inclusion - Laboratoire international sur l’inclusion solaire (LISIS). 
  • 2018. Conférence sur l’inclusion scolaire lors de la journée régionale Laval-Laurentides-Lanaudière visant à s’engager vers une démarche de soutien pour l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dans le dossier climat scolaire positif, violence et intimidation (CVI). 
  • 2017. Intervention dans un cours universitaire afin de traiter des possibilités d’actions pour réaliser une collaboration école-famille-communauté. Cours collaboration-école-famille-communauté. DESS en administration scolaire, Université du Québec en Outaouais, QC, Canada. 

Affiliations