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Commençons par décrire les principaux outils de
communication possibles sur Internet. Nous explorerons dans ce cours des
textes examinant dans le détail différents aspects de ceux-ci, mais il est important dans un premier
temps d'apprendre à les connaître et de comprendre leurs
caractéristiques. Chacun de ces différents
outils de
communication sur Internet peut être classé sur 3 axes selon les modalités qui lui sont propres:
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Privé ou public
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Synchrone ou asynchrone
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Textuel ou graphique
Modalité
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Description
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Privé
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Tous les destinataires du message sont connus de l’émetteur. Il
peut y avoir plus d'un récepteur, mais tous les destinataires sont
sélectionnés par l'émetteur.
Exemple non-Internet: Téléphoner à un ami.
Exemple sur Internet: Le courrier électronique.
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Public
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Les destinataires du message ne sont pas contrôlés par
l'émetteur. Le contenu du message est accessible pour tous, même
inconnus de l’émetteur.
Exemple non-Internet: Mettre une annonce dans le journal.
Exemple sur Internet: Un forum de discussion.
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Synchrone
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Les échanges se font en « temps réel », c’est-à-dire
que tous les participants à la communication sont présents au
moment de l’échange.
Exemple non-Internet: Téléphoner à un ami.
Exemple sur Internet: Une vidéoconférence.
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Asynchrone
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Les échanges se font en différé, c’est-à-dire que les
échanges se font tour à tour sans que la présence mutuelle soit
nécessaire à un moment précis.
Exemple non-Internet: Envoyer une lettre par la poste.
Exemple sur Internet: Correspondance par courrier électronique.
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Textuel
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Le message est fait sous une forme textuelle, avec des mots. Dans
certains modes de communication, on peut aussi utiliser le texte pour
décrire un environnement virtuel dans lequel les échanges se
déroulent (par
exemple, les Multi-User Dungeons ou MUDs). |
Graphique
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Le message et/ou l'environnement sont représentés de façon
graphique. Un exemple d'environnement graphique pourrait être un jeu
en-ligne, comme les «Sims». Un exemple de message sous forme
graphique pourrait être le fait d'approcher dans un jeu en-ligne son
personnage d'un autre personnage, de lui faire des signes, de danser
devant lui, etc. La plupart des outils graphiques comprennent
certains aspects textuels.
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Bien entendu, certains outils de communication peuvent
chevaucher plusieurs de ces caractéristiques selon l'usage qu'on en fait
(par exemple, on peut aujourd'hui envoyer une image dans un courrier
électronique textuel), mais dans l'ensemble, la compréhension de ces
caractéristiques vous permettra de mieux envisager chacune des façons
d'échanger sur Internet. La prochaine section est une
présentation des principaux outils de communication sur Internet, dans
l'ordre approximatif de leur évolution. Alors que certains sont aujourd'hui
considérés plus démodés, comme les MUDs, d'autres, bien
qu'«anciens», sont toujours fort utilisés (comme le courrier
électronique). Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, mais
elle traite des différents outils que nous étudierons dans le reste du
cours. Les perspicaces remarqueront que plusieurs des outils
de communication recensés ont été inventés avant que le réseau
Internet soit popularisé à grande échelle. Bien que l'on puisse
considérer que l'Internet a commencé à faire son apparition dans les
foyers à partir du milieu des années 90, différents réseaux de
communication informatique existaient pour des fins militaires ou
universitaires depuis les années 60. Nous avons classé les
différents outils de communication en deux pages, qui suivent globalement
l'ordre de développement de ces technologies. La première page couvre
des outils dans lesquels le texte est le principal moyen de communiquer un
message. La deuxième page traite des outils ayant une composante
graphique. 1- Outils
de communication textuels
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Le courrier électronique
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Les listes de
diffusion, les serveurs de nouvelles et les forums de discussion
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Le clavardage («chat»)
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Les mondes virtuels en format texte, « Multi-User Dungeons » (MUDS) et « Multi-User Dimensions Object-Oriented » (MOOs)
2- Outils de communication avec
support graphique/visuel
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La vidéoconférence sur Internet
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Les Palaces
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Les Massive Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG)
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La messagerie instantanée
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« Cher Andy: comment vas-tu? Ta mère et
moi allons bien. Tu nous manques. S'il te plaît, éteint ton
ordinateur et descend venir manger. Je t'aime, papa. »
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