De nouveaux outils de communication

Commençons par décrire les principaux outils de communication possibles sur Internet. Nous explorerons dans ce cours des textes examinant dans le détail différents aspects de ceux-ci, mais il est important dans un premier temps d'apprendre à les connaître et de comprendre leurs caractéristiques.  

Chacun de ces différents outils de communication sur Internet peut être classé sur 3 axes selon les modalités qui lui sont propres:

  • Privé ou public

  • Synchrone ou asynchrone

  • Textuel ou graphique 
     

Modalité Description
Privé 

Tous les destinataires du message sont connus de l’émetteur. Il peut y avoir plus d'un récepteur, mais tous les destinataires sont sélectionnés par l'émetteur. 
Exemple non-Internet: Téléphoner à un ami.
Exemple sur Internet: Le courrier électronique.

Public 

Les destinataires du message ne sont pas contrôlés par l'émetteur. Le contenu du message est accessible pour tous, même inconnus de l’émetteur.
Exemple non-Internet: Mettre une annonce dans le journal.
Exemple sur Internet: Un forum de discussion.

Synchrone

Les échanges se font en « temps réel », c’est-à-dire que tous les participants à la communication sont présents au moment de l’échange.
Exemple non-Internet: Téléphoner à un ami.
Exemple sur Internet: Une vidéoconférence.

Asynchrone Les échanges se font en différé, c’est-à-dire que les échanges se font tour à tour sans que la présence mutuelle soit nécessaire à un moment précis.
Exemple non-Internet: Envoyer une lettre par la poste.
Exemple sur Internet: Correspondance par courrier électronique.
Textuel Le message est fait sous une forme textuelle, avec des mots. Dans certains modes de communication, on peut aussi utiliser le texte pour décrire un environnement virtuel dans lequel les échanges se déroulent (par exemple, les Multi-User Dungeons ou MUDs).
Graphique Le message et/ou l'environnement sont représentés de façon graphique. Un exemple d'environnement graphique pourrait être un jeu en-ligne, comme les «Sims». Un exemple de message sous forme graphique pourrait être le fait d'approcher dans un jeu en-ligne son personnage d'un autre personnage, de lui faire des signes, de danser devant lui, etc. La plupart des outils graphiques comprennent certains aspects textuels.

Bien entendu, certains outils de communication peuvent chevaucher plusieurs de ces caractéristiques selon l'usage qu'on en fait (par exemple, on peut aujourd'hui envoyer une image dans un courrier électronique textuel), mais dans l'ensemble, la compréhension de ces caractéristiques vous permettra de mieux envisager chacune des façons d'échanger sur Internet. 

La prochaine section est une présentation des principaux outils de communication sur Internet, dans l'ordre approximatif de leur évolution. Alors que certains sont aujourd'hui considérés plus démodés, comme les MUDs, d'autres, bien qu'«anciens», sont toujours fort utilisés (comme le courrier électronique). Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, mais elle traite des différents outils que nous étudierons dans le reste du cours.

Les perspicaces remarqueront que plusieurs des outils de communication recensés ont été inventés avant que le réseau Internet soit popularisé à grande échelle. Bien que l'on puisse considérer que l'Internet a commencé à faire son apparition dans les foyers à partir du milieu des années 90, différents réseaux de communication informatique existaient pour des fins militaires ou universitaires depuis les années 60.

Nous avons classé les différents outils de communication en deux pages, qui suivent globalement l'ordre de développement de ces technologies. La première page couvre des outils dans lesquels le texte est le principal moyen de communiquer un message. La deuxième page traite des outils ayant une composante graphique.

1- Outils de communication textuels

  • Le courrier électronique

  • Les listes de diffusion, les serveurs de nouvelles et les forums de discussion

  • Le clavardage («chat»)

  • Les mondes virtuels en format texte, « Multi-User Dungeons » (MUDS) et « Multi-User Dimensions Object-Oriented » (MOOs)

2- Outils de communication avec support graphique/visuel 

  • La vidéoconférence sur Internet

  • Les Palaces

  • Les Massive Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG)

  • La messagerie instantanée


« Cher Andy: comment vas-tu? Ta mère et moi allons bien. Tu nous manques. S'il te plaît, éteint ton ordinateur et descend venir manger. Je t'aime, papa. »
 

 

 
Retour aux relations sur InternetRetour au sommaireLexiquePage suivante