Un monde dapparences | ||
Et
puis? Comment sest passé votre visite chez Siméon et Eliza? Comme
vous lavez probablement compris, il ny avait personne derrière
lun ou lautre de ces « services ». Mais avez-vous
réellement saisi comment Siméon a deviné votre carte? Et combien de
questions Eliza vous a-t-elle posées avant que vous constatiez que
ses réponses étaient parfois étranges? Eliza est un programme informatique
écrit au MIT dans les années 60, et vous avez eu accès à sa version dans
Internet. Lorsque nous arriverons à programmer encore mieux les ordinateurs,
pourrez-vous encore faire la différence?
Nous nous étions déjà penchés sur les particularités de la communication par lentremise dordinateurs. On peut imaginer quun programme puisse passer pour un être humain avec une certaine facilité dans un tel environnement. Nous utiliserons cette idée pour engager notre réflexion sur la réalité et lirréalité des mondes virtuels. Comme quoi il ny a pas que des êtres humains qui peuvent se faire passer pour quelquun dautre dans le monde virtuel.
Being Real de Judith S. Donath (2000) Dans le monde de tous les jours, nous disposons dune multitude dindices pour identifier les intentions des autres; un simple froncement de sourcil peut révéler beaucoup sur lopinion et les croyances de quelquun. Dans le monde virtuel, ces indices sont quasi inexistants. De plus, dans notre quotidien, nous navons pas à douter de lidentité dune personne; dans le virtuel, il est difficile dévaluer si une personne est réellement ce quelle prétend être. En fait, on pourrait aisément se demander si notre interlocuteur est réellement un être humain... Au fait, comment fait-on pour distinguer un être humain dune machine qui prétend lêtre? Comment « connaître » quelquun dans le monde virtuel? Le texte de Judith Donath se penche sur plusieurs de ces questions...
ChatterBots, TinyMuds, and the Turing Test : Entering the Loebner Prize Competition de Michael L. Mauldin (1994) Dans les années 50, Alan Turing a estimé que la question « Les ordinateurs peuvent-ils penser? » était trop vague et « non testable ». Pragmatique, il a suggéré dévaluer cette proposition en lui faisant passer un « test de réalité » par un jeu dans lequel des ordinateurs prétendraient être des humains. En 1991, Hugh Loebner a créé un concours dans lequel la première personne à écrire un programme qui serait jugé « homme » par un jury humain recevrait 100 000 $. Ce texte comprend différentes informations liées à ce concours, le Loebner Prize Competition. Vous y retrouverez plusieurs brefs exemples de discussions entre des machines et des hommes, ainsi que différents trucs (ils font semblant décrire lentement et de faire des fautes de frappe!) quutilisent les ordinateurs pour mieux confondre. À ne pas lire si vous êtes fait de chair et dos. Vous pouvez aussi accéder au site officiel du Loebner
Prize Competition, qui comprend des exemples de discussions avec des
ordinateurs. Ce site comprend aussi une « carte » illustrant
le débat entourant la célèbre question soulevée par Alan Turing, « Can
Computers Think? » (Les ordinateurs peuvent-ils penser?). De
quoi nous faire réfléchir un peu sur la nature humaine.
Computerized Psychotherapy de John Suler (1999) Votre expérience avec Eliza na peut-être pas été convaincante, mais si vous avez lu quelques extraits dun concours Loebner récent, vous comprenez bien que la distinction entre homme et machine est maintenant peut-être plus difficile à faire. Les talents dEliza à simuler une personne sont grandement dus à sa manière « rogérienne »(le psychologue humaniste) de répondre aux questions en faisant un reflet pour susciter la communication. À partir de ce point, John Suler soulève une question intéressante : un programme informatique qui imiterait bien le comportement dun thérapeute avec un certain succès est-il matière à remettre en question le rôle du psychothérapeute? Lauteur nenvisage pas réellement changer les thérapeutes pour des machines, mais cette réflexion donne une occasion de se pencher sur la psychothérapie et sur les caractéristiques essentielles du thérapeute.
Liens à des ressources et des articles concernant le Test de Turing, ainsi quà de nombreux programmes simulant lhumanité sur le Web. Vous pouvez aussi visiter une autre page similaire: The Turing Test. À essayer! Capacité de déduction The Words That Took Us There: Not An Ethnography de Frank Schaap (2000) Une thèse qui explore comment des personnes peuvent se créer des alter ego crédibles dans des mondes virtuels textuels. Par sa forme volontairement romancée, ce texte donne une bonne idée de lexpérience dun monde virtuel fantastique. Il donne aussi beaucoup dindications sur les différents niveaux selon lesquels lidentité peut être définie, et propose enfin une réflexion sur les rôles sexuels et la définition de lidentité sexuelle. À la fois une exploration du « réalisme » de la réalité virtuelle et des difficultés pour lhomme dimiter... la femme (ou vice versa). | ||
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