Répertoires généraux et moteurs de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||
Les répertoires sont de gigantesques « index » du contenu du WWW. Les administrateurs des répertoires classifient les contenus du Web en différentes catégories. Lexemple classique en est Yahoo!, ou son pendant français Yahoo! France. Toutefois, comme le contenu du WWW est principalement anglophone, les répertoires anglais sont généralement beaucoup plus riches. Les répertoires constituent le moyen efficace de trouver linformation que vous cherchez car toutes les informations y sont classées par catégories hiérarchiques. Par exemple, dans Yahoo France, vous retrouverez des informations en choisissant successivement les catégories suivantes : Sciences et technologies > Informatique > Interaction homme-machine. Cependant, vous ny trouvez que les contenus qui ont été recensés par les administrateurs du répertoire. Les moteurs de recherche, pour leur part, sont plutôt de titanesques bases de données brutes. Chaque moteur de recherche possède un petit « robot » qui parcourt lensemble du Web et qui enregistre toute linformation quil y trouve dans une base de données. Lexemple classique en serait Altavista, et nous vous recommandons Google. Lorsque vous désirez trouver une information dans un moteur de recherche, vous entrez des mots clés (cest-à-dire le nom de ce que vous recherchez) et le moteur vous indique toutes les pages Web sur lesquelles ce mot se retrouve. Les résultats ne sont pas toujours pertinents à ce que vous recherchez, mais vous vous assurez de couvrir une plus grande partie du WWW que ce que peuvent couvrir les répertoires. Il est toutefois à noter que dans la pratique, la dichotomie entre répertoire et moteur de recherche nest pas toujours aussi claire : plusieurs « moteurs de recherche » offrent dorénavant des catégories de contenus « indexés ». Dautre part, certains répertoires effectuent directement une recherche dans un moteur de recherche lorsque le contenu que vous recherchez ne se retrouve pas dans leur index.
|
||||||||||||||||||||||||||||