Répertoires généraux et moteurs de recherche

Les répertoires sont de gigantesques « index » du contenu du WWW. Les administrateurs des répertoires classifient les contenus du Web en différentes catégories. L’exemple classique en est Yahoo!, ou son pendant français Yahoo! France. Toutefois, comme le contenu du WWW est principalement anglophone, les répertoires anglais sont généralement beaucoup plus riches. Les répertoires constituent le moyen efficace de trouver l’information que vous cherchez car toutes les informations y sont classées par catégories hiérarchiques. Par exemple, dans Yahoo France, vous retrouverez des informations en choisissant successivement les catégories suivantes : Sciences et technologies > Informatique > Interaction homme-machine. Cependant, vous n’y trouvez que les contenus qui ont été recensés par les administrateurs du répertoire.

Les moteurs de recherche, pour leur part, sont plutôt de titanesques bases de données brutes. Chaque moteur de recherche possède un petit « robot » qui parcourt l’ensemble du Web et qui enregistre toute l’information qu’il y trouve dans une base de données. L’exemple classique en serait Altavista, et nous vous recommandons Google. Lorsque vous désirez trouver une information dans un moteur de recherche, vous entrez des mots clés (c’est-à-dire le nom de ce que vous recherchez) et le moteur vous indique toutes les pages Web sur lesquelles ce mot se retrouve. Les résultats ne sont pas toujours pertinents à ce que vous recherchez, mais vous vous assurez de couvrir une plus grande partie du WWW que ce que peuvent couvrir les répertoires.

Il est toutefois à noter que dans la pratique, la dichotomie entre répertoire et moteur de recherche n’est pas toujours aussi claire : plusieurs « moteurs de recherche » offrent dorénavant des catégories de contenus « indexés ». D’autre part, certains répertoires effectuent directement une recherche dans un moteur de recherche lorsque le contenu que vous recherchez ne se retrouve pas dans leur index.


Afin de faciliter votre exploration, nous avons recensé un certain nombre de répertoires et moteurs de recherche populaires, en anglais comme en français. Nous y avons même effectué un exemple de recherche possible, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur les boutons à droite des différents éléments. Les points rouges (), en suivant les différents liens, vous mèneront directement à la catégorie « interactions humain-ordinateur » ou à son équivalent dans ce répertoire. Là où la catégorie est inexistante, un point vert () indique un exemple de résultat de recherche.

  En français   En anglais

 

Yahoo! France

Google

Nomade

Excite France

Lycos France

Voilà


Yahoo!

Altavista

Google

Excite

Lycos

Metacrawler

Hotbot
 

 
Ces exemples ne représentent en rien l’ensemble de ce qu’il est possible de retrouver sur le Web. Nous vous incitons fortement à effectuer vous-même vos recherches. Voici une liste de suggestions de mots clés à utiliser pour une recherche plus complète.



En français
Interactions homme-machine, IHM
 

En anglais
Human-computer interactions, HCI, Human Factors, Ergonomics

 
 
 

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