Teaching
Program direction
Courses
Course not available in the current term
- COM 2005 - Cadre politique et institutionnel de la communication
Course under preparation
- COM 6110 - Communication et mouvements sociaux
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie, & Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.
Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale, & Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar
Blanchet, Alexandre, & Landry, Normand (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science, 3, 1-12. https://doi.org/10.3389/fpos.2021.660881
Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu, & Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar
Landry, Normand; Giasson, Thierry, & Brin, Colette (2021). Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. Éducation et francophonie, 49 (2). https://doi.org/10.7202/1085302ar
Wuyckens, Géraldine; Landry, Normand, & Fastrez, Pierre (In Press). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education.
Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie, & Brunelle, Anne-Marie (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy, 10, 329-387. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.10.2020.0329
Landry, Normand, & Basque, Joëlle (2018). A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Ciências da Comunicação. Esferas (13), 1-19. https://doi.org/10.31501/esf.v0i13.10409
Landry, Normand (2017). Articuler les dimensions constitutives de l'éducation aux médias. tic&société, 11 (1), 7-45.
Roussel, Chantal; Lemieux, Marie-Michèle; Landry, Normand, & Samson, Ghislain (2017). L'utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients. Sticef, 24 (3), 9-37. https://doi.org/10.3406/stice.2017.1747
Landry, Normand; Aubin, France, & Sénécal, Michel (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 13, 124-145.
Landry, Normand, & Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. https://doi.org/10.4000/communiquer.1664
Landry, Normand, & Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.
Shepherd, Tamara, & Landry, Normand (2013). Technology design and power: Freedom and control in communication networks. International Journal of Media & Cultural Politics, 9 (3), 259-275. https://doi.org/10.1386/macp.9.3.259_1
Landry, Normand (2010). From the streets to the courtroom: The legacies of Quebec's anti-SLAPP movement. Review of European Community and International Environmental Law, 19 (1), 58-59.
Landry, Normand (2012). Médias, technologies et droits humains : notions concurrentes. Cas canadiens et internationaux. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 5 (1(9)), 69-81.
Books
Landry, Normand, & Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (in collaboration with Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara, & Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781
Landry, Normand (2014). Threatening democracy: SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse. Black Point, Canada : Fernwood Publishing. ISBN 9781552666609
Landry, Normand (2013). Droits et enjeux de la communication. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors Collection ». ISBN 9782760536128
Landry, Normand (2012). SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique. Montréal, Canada : Écosociété. ISBN 978-2-923165-80-6
Raboy, Marc; Landry, Normand, & Shtern, Jeremy (2010). Digital Solidarities, Communication Policy and Multi-stakeholder Global Governance : The Legacy of the World Summit on the Information Society. New York, USA : Peter Lang. ISBN 9781433107405
Landry, Normand, & Raboy, Marc (2005). Civil society, communication and global governance: Issues from the World summit on the information society. New York, USA : Peter Lang. ISBN 9780820481128
Book chapters
Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie, & Brunelle, Anne-Marie (2017). L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance. In Bonenfant, Maude; Dumais, Fabien, & Trépanier-Jobin, Gabrielle (Ed.), Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques (p. 119-140). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Cahiers du Gerse ». ISBN 978-2-7605-4732-2
Landry, Normand, & Bégin, Mathieu (2016). Les médias et les TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise. In Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, Canada : Presses Université de Montréal (PUM).
Regan Shade, Leslie, & Landry, Normand (2012). Social Media and Social Justice Activism. In Samuelson, Les, & Antony, Wayne (Ed.), Power and Resistance : Critical Thinking about Canadian Social Issues, 5th ed. Halifax, Canada : Fernwood Publishing Company. ISBN 9781552664742
Other refereed contributions
Landry, Normand; Sénécal, Michel; Aubin, France, & George, Éric (2014). Luttes sociales et technologies médiatiques numériques : pratiques de mobilisation collective (Cahiers du CRICIS no 3). Montréal, Canada : « La gouvernance des systèmes de communication » (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2010-2015).
Raboy, Marc, & Landry, Normand (2004). La communication au coeur de la gouvernance globale : enjeux et perspectives de la société civile au Sommet mondial sur la société de l'information (rapport de recherche). Université de Montréal, Département de communication.
Other non refereed contributions
Roussel, Chantal, & Landry, Normand (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage (rapport final, synthèse de connaissances). Montréal, Canada : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Landry, Normand; Roussel, Chantal, & Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Landry, Normand; Roussel, Chantal, & Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Landry, Normand; Roussel, Chantal, & Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Samson, Ghislain; Roussel, Chantal, & Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (in collaboration with Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Hübner, Lena A.; Bonnard, Martin, & Landry, Normand (2020). La pauvreté au Québec : portrait, bilan et perspectives. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Hübner, Lena A., & Landry, Normand (2020). Qui sont les personnes assistées sociales au Québec? Esquisse d’un portrait. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.