Teaching
Courses under preparation
- EDU 1044 - Andragogie : théorie et pratique
- EDU 6030 - Apprentissage et stratégies de formation
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Bond, S.; Binet, É., & Pudelko, B. (2021). L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ?. Santé mentale au Québec, 46 (1), 71-95. https://doi.org/10.7202/1081510ar
Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice, & Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.
Pudelko, Béatrice (2019). La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur : perspectives francophone et anglophone (1974-2016).. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3401
Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice, & Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.
Legros, Denis; Pudelko, Béatrice; Crinon, Jacques, & Tricot, André (2000). Les effets des systèmes et des outils multimédia sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement : une articulation nécessaire entre la recherche théorique et la pratique de terrain. Éducation et Formations (56), 77-85.
Lenoir, Annick; Lenoir, Yves; Pudelko, Béatrice, & Steinback, Marilyn (2008). Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question. Les dossiers des sciences de l’éducation, 19, 171-190.
Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques (388-38), 12-15.
Pudelko, Béatrice; Young, Meredith; Vincent-Lamarre, Philippe, & Charlin, Bernard (2012). Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis. Medical Education, 46, 1215-1225. https://doi.org/10.1111/medu.12032
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.
Henri, France, & Pudelko, Béatrice (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities.. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.
Jamet, Frank; Legros, Denis, & Pudelko, Béatrice (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38 (1), 103-137.
Pudelko, Béatrice (2012). Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur la "logique pratique" des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3), 69-83.
Pudelko, Béatrice (2015). Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l'analyse des pratiques enseignantes ?. Éducation et Socialisation : Les Cahiers du CERFEE., 37.
Books
Paquette, Gilbert (2010). Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies - Models and Ontologies. Hersey - New York, U.S.A. : Information Science Reference (IGI Global). ISBN 978-1-61520-839-5
Book chapters
Pudelko, Béatrice (2024). Wiki as an open educational resource in asynchronous courses: benefits and challenges. In Ubachs, George, & Meuleman, Stephan (Ed.), The Envisioning Report for Empowering Universities: Exploring new modes of teaching and learning (p. 34-37). Maastricht, Pays-Bas : European Association of Distance Teaching Universities. 10.528
Pudelko, Béatrice (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. In Lafleur, France; Grenon, Vincent, & Samson, Ghislain (Ed.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Pudelko, Béatrice (2017). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4811-4
Pudelko, Béatrice; Henri, France, & Legros, Denis (2003). Entre la conversation et l’écriture : les deux faces de la communication asynchrone. In Senteni, Alain, & Taurisson, Alain (Ed.), Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (p. 263-288). Sainte-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec., coll. « Éducation recherche ».
Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (2003). La métaphore entre la catégorisation et la similarité. In Tijus, Charles (Ed.), Métaphores et analogies (p. 63-82). Paris, France : Lavoisier - Hermès Science, coll. « Traité des sciences cognitives ».
Crinon, Jacques; Legros, Denis, & Pudelko, Béatrice (2002). Lecture et compréhension de textes. In Crinon, Jacques, & Legros, Denis (Ed.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 84-106). Paris, France : Armand Colin.
Pudelko, Béatrice, & Basque, Josianne (2002). Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances. In Legros, Denis (Ed.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement - Rapport final (p. 178-220). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Pudelko, Béatrice; Legros, Denis, & Georget, Patrice (2002). Les TIC et la construction des connaissances. In Legros, Denis, & Crinon, Jacques (Ed.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 40-62). Paris, France : Armand Colin.
Legros, Denis; Pudelko, Béatrice, & Crinon, Jacques (2001). L’apprentissage coopératif à distance. In Crinon, Jacques, & Gautellier, Christian (Ed.), Apprendre avec le multimédia et Internet (2e édition) (p. 203-214). Paris, France : Retz.
Taurisson, Alain, & Pudelko, Béatrice (2001). Entre la Creuse et le Québec : vers les communautés virtuelles à vocation éducative. In Crinon, Jacques, & Gautellier, Christophe (Ed.), Apprendre avec le multimédia et Internet (p. 109-118). Paris : Retz.
Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. In Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon, & Sherborne, Tony (Ed.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. In Lupion-Torres, Patricia, & Veiga Marriott, Rita de Cassia (Ed.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2
Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. In Paquette, Gilbert (Ed.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019
Papers in conference proceedings (refereed)
Pudelko, Béatrice; Simard-Tozzi, Geneviève; Régnier, Dominique; Croteau, Sophie; Léonard, Naomie, & Bousquet, Nathalie-Eve (2024). Open educational practices with Wikipedia: a scoping review. In Leading the Future of Learning - Overview of papers as presented during the Innovating Higher Education Conference 2024 23-25 october. (p. 297-310). Limassol, Chypre : European Association of Distance Teaching Universities & Open University of Cyprus. ISBN 9789079730506
Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria, & Simard-Tozzi, Geneviève (2023). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. In Formenti, Laura; Galimberti, Andrea, & Del Negro, Gaia (Ed.), New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. Proceedings of the 10th ESREA Triennial Conference University of Milano Bicocca, Department of Human Sciences for Education, 29 September-1 October 2022 (p. 65-70). Milan, Italie : Ledizioni. ISBN 978-88-5526-918-6 https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866
Pudelko, Béatrice, & Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. In Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).
Pudelko, Béatrice (2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. In Actes du colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France, 17-18 janvier 2019.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. In ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4
Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice, & Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. In Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Basque, Josianne; Imbeault, Clément; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2004). Collaborative knowledge modeling between experts and novices: a strategy to support transfer of expertise in an organization. In Canas, Alberto J.; Novak, Joseph D., & Gonzalez, Firmin M. (Ed.), Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping (CMC 2004), Pamplona, September 14–17, vol. 1 (p. 75-81). Pamplona, Espagne : Universidad Publica de Navarra.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2004). The effect of collaborative knowledge modeling at a distance on performance and on learning. In Cañas, Alberto J.; Novak, Joseph D., & González, Fermin (Ed.), Concept Maps: Theory, Methodology, Technology - Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 67-74). Pamplona, Spain : Universidad Pública de Navarra.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2003). Using a concept mapping software as a knowledge construction tool in a graduate online course. In Lassner, D., & McNaught, C. (Ed.), Proceedings of ED-MEDIA 2003, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (p. 2268-2264). Norfolk, VA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (2003). Une expérience de construction de cartes conceptuelles dans un contexte de téléapprentissage universitaire. In Dumoulin, C.; Marquet, P., & Bouhineau, D. (Ed.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 413-420). Paris, France : ATIEF/INRP.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Legros, Denis (2003). Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes. In Dumoulin, C.; Marquet, P., & Bouhineau, D. (Ed.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 555-558). Paris, France : ATIEF/INRP.
Henri, France; Charlier, Bernadette; Daele, Amaury, & Pudelko, Béatrice (2003). Evaluation for knowledge: an approach to supporting the quality of learners’ community in higher education.. In Davies, Gordon, & Stacey, Elizabeth (Ed.), Proceedings of Quality Education@ a Distance: IFIP TC3/WG3- Geelong, Australia (p. 211-220). Springer US.
Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. In Proceedings of the 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002, 1-5 July. Annecy, France (p. 1465-1474).
Conference presentations (refereed)
Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (May 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.
Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline, & Pudelko, Béatrice (Apr 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Paper presented at the Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.
Pudelko, Béatrice, & Gendron, Jean-Philippe (Jan 2024). Comparer les démarches de l’évaluation de la qualité pédagogique des projets de programmes de grade : acteurs, interactions, responsabilités. Paper presented at the 5e Colloque G3 – La qualité dans l’enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, Genève, Suisse.
Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy, & Pudelko, Béatrice (May 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Paper presented at the Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.
Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc, & Pudelko, Béatrice (May 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Paper presented at the Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Pudelko, Béatrice (May 2023). Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?. Paper presented at the Colloque 541 Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche, 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria, & Simard-Tozzi, Geneviève (Oct 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Paper presented at the 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.
Pudelko, Béatrice (May 2021). Wiki-TEDia : une communauté d’apprentissage asynchrone ?. Paper presented at the Colloque 543 " Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés" - 88e Congrès de l'ACFAS, En ligne.
Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Paper presented at the Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.
Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Paper presented at the The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (May 2019). Le projet Wiki-TEDia: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives. Paper presented at the Colloque annuel du REFAD "Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance", Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (May 2017). La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour la qualité en enseignement supérieur ?. Paper presented at the Colloque 508 "La qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur" - 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (May 2016). La préparation des formateurs, un enjeu en formation à distance : l'encadrement pédagogique. Paper presented at the Colloque Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur - 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Apr 2015). La réflexivité revue par Vygotski. Paper presented at Symposium "Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?", Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (May 2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Paper presented at the Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol) au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice, & Signalova, Tatiana (May 2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. Paper presented at the 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (2012). Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux universitaires à l’ère de Wikipédia. Paper presented at the Colloque du REFAD, Québec, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Nov 2009). La modélisation par objets typés : une méthode pour représenter la sémantique de l’action. Paper presented at the Colloque « La modélisation dans la recherche qualitative » de l'Association pour la Recherche Qualitative, Trois-Rivières, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Nov 2009). L’encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à l’heure de e-learning : une analyse de l’articulation entre la tâche prescrite et l’activité dans la perspective de la psychologie ergonomique. Paper presented at the Colloque annuel du Centre international de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA), Québec, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Dubois, Francine (May 2009). L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Paper presented at the 77e Congrès de l'ACFAS, Colloque "La recherche de sens, de liens dans la création de cartes conceptuelles", Université d'Ottawa, Canada.
Pudelko, Béatrice, & Lenoir, Yves (Jul 2008). Quelle pratique de l’étude de la pratique: réflexions sur les implications méthodologiques de la théorie de la pratique de Bourdieu. Paper presented at the Symposium International - VIIième Université d’été de l’Aude « Education, Recherches et Société », Carcassonne, France.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (May 2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins?. Paper presented at the 76e Congrès de l'ACFAS - Colloque 517 "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université", Centre des congrès de Québec, Canada.
Habboub, El Mostafa; Lenoir, Yves; McConnell, Anne Catherine; Morales-Gómez, Alejandra, & Pudelko, Béatrice (May 2008). L'analyse par vidéoscopie, une autre façon de cerner les pratiques d'enseignements en exercice : résultats d'une recherche. Paper presented at the XVe Congrès international de l'Association Mondiale des sciences de l'éducation (AMSE-AMCE-WAER), 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.
Ben Ismail Ben Romdhane, Dorsaf; Legros, Denis; Ben Chaouacha, Chekir, & Pudelko, Béatrice (Nov 2007). NTIC et co-compréhension des systèmes complexes. Etude des effets de la co-écriture via internet sur la construction des connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie. Implication pour la didactique cognitive de la biologie en contexte numérique. Paper presented at the Colloque ARCo'07 - Cognition - Complexité - Collectif, Nancy, France.
Henri, France; Lévesque, Ghislain, & Pudelko, Béatrice (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs : le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive. Paper presented at the Journées scientifiques RES@TICE, Montréal, Québec, Canada.
Basque, Josianne; Rogozan, Delia, & Pudelko, Béatrice (May 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Paper presented at the Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice; Girard, Jade, & Rogozan, Delia (May 2003). La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?. Paper presented at the 71e Congrès de l'ACFAS - Colloque "La gestion des connaissances et des compétences par le téléapprentissage: modèles, stratégies et pratiques", Université du Québec à Rimouski, Canada.
Grosjean, Sylvie; Pudelko, Béatrice, & Henri, France (May 2003). Analyzing collaborative online learning. Paper presented at the Human Centered Processes Conference. HCP'2003 Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation. 14-th Mini Euro Conference, Luxembourg.
Henri, France; Pudelko, Béatrice, & Nault, Geneviève (2002). Vers une reconceptualisation du forum de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. Paper presented at Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage au 70e Congrès annuel de l'ACFAS, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice, & Legros, Denis (May 2000). Une approche socio-culturelle de l'écriture comme outil d'apprentissage dans les environnements d'apprentissage virtuels. Paper presented at the Colloque sur les Communautés Virtuelles à Vocation Éducative, Guéret, France.
Other refereed contributions
Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne, & Legros, Denis (2002). Les cartes des connaissances : des aides à la construction des connaissances (Programme Cognitique 2000 : “ Nouvelles technologies et cognition ” : Projet N°38. Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances). Paris, France : Ministère de la Recherche.
Invited talks, keynotes
Pudelko, Béatrice (Nov 2024). La diversité des stratégies de formation : un trésor est caché dedans. Lecture (invited) presented at the 2e Colloque international "Repenser l’éducation pour tous : vers l’apprentissage diversifié tout au long de la vie" de l’Association Tunisienne de l’Éducation et des Didactiques des sciences et des technologies (ATEDIST), Gammarth, Tunisie.
Pudelko, Béatrice (Nov 2024). Stratégies de formation : explorer, comprendre, appliquer - Atelier (invited), presented at the ’Association Tunisienne de l’Éducation et des Didactiques des sciences et des technologies (ATEDIST), Gammarth, Tunisie.
Pudelko, Béatrice (Mar 2021). La motivation durant les études médicales : l’éclairage de la théorie de l’autodétermination. Paper (invited) presented at the Journée de formation du Réseau universitaire québécois sur la santé des résidents et des étudiants en médecine (RUQSREM), En ligne.
Pudelko, Béatrice (Oct 2019). La division du travail à l’université : un sujet d’actualité ?. Lecture (invited) presented at the Tribalab - Échanges du midi, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Mar 2019). Quel rôle joue la recherche sur l’apprentissage dans la conception pédagogique ?. Lecture (invited) presented at the Ateliers de l'Association canadienne des concepteurs pédagogiques/Canadian Association of Instructional Designers.
Pudelko, Béatrice (2012). Devenir « wiki-intelligent »… ou du bon usage de Wikipédia pour accomplir les travaux universitaires. Lecture (invited) presented at the Ateliers lunaires. UER Éducation - Télé-université, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Feb 2011). Les cartes conceptuelles comme stratégie d’apprentissage par les textes. Paper (invited) presented at the Ateliers lunaires de l'UER Éducation, Montréal et Québec, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (Mar 2009). Les utilisations pédagogiques des cartes des connaissances. Lecture (invited) presented at the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (Jun 2008). Expérimentation d'une stratégie de comodélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Paper (invited) presented at the Ateliers du jeudi, Montréal, Canada.
Conference presentations (non refereed)
Pudelko, Béatrice (Apr 2011). Les cartes conceptuelles : une technique de représentation graphique au service de plusieurs stratégies pédagogiques. Paper presented at the Journée de la Valorisation de l’Enseignement, Gatineau, Québec, Canada.
Other non refereed contributions
Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice, & Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.
Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.
Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2008). La co-modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé: Une stratégie de transfert d'expertise en milieu de travail - Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.
Pudelko, Béatrice, & Basque, Josianne (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (Dossiers technopédagogiques). Montréal, Canada : CRÉPUQ.
Basque, Josianne, & Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.