Objectifs

Apprendre à concevoir, planifier et gérer un projet d'intégration des TIC aux stratégies globales de relations publiques d'une organisation et en maîtriser les concepts et méthodes.

Contenu

Ce cours porte sur les manières de concevoir et de piloter un projet d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) aux stratégies de relations publiques et de communication promotionnelle d'une organisation. Par « organisation », nous entendons autant les organisations qui poursuivent une mission commerciale que les organisations publiques ou communautaires. Il est donc ici présupposé que toutes les organisations, quelles qu'elles soient, peuvent avoir recours à des stratégies Internet intégrées à leur plan de communication respectif. Le cours dure 15 semaines. Il est divisé en cinq parties comprenant chacune trois cours ou leçons hebdomadaires.

Matériel didactique

Tout le matériel nécessaire à l'apprentissage se trouve sur le site Internet du cours, sous la forme de pages Web. Quelques documents sont téléchargeables en format Word ou PDF.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur un « projet de session » étalé sur l'ensemble des 15 semaines que dure le trimestre. Ce projet consiste à choisir un scénario à partir duquel la personne sera amenée à développer un projet de stratégie de communication promotionnelle électronique. Les travaux qui devront être exécutés sont : un cahier des charges complet (45 %); une matrice de projet (45 %); un résumé du trimestre, sous la forme d'un essai critique (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances en gestion des communications, à défaut de quoi, il est recommandé de suivre ce cours en fin de programme.

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

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