Assistance à des populations exceptionnelles

Assistance physique

Une application qui nous vient aisément à l’esprit est le support à la mobilité physique. Pourtant, elle ne constitue qu’une mince portion de l’ensemble des domaines pour lesquels on peut imaginer des outils adaptés. Le site Assistive Technology fournit une panoplie de liens sur les technologies de support pour les personnes handicapées. Le site The Adaptive Technology Resource Centre comprend une description de plusieurs outils répondant à divers besoins d’adaptation; cela pourra sans doute vous aider à saisir l’étendue de ces besoins.

 
Assistance à la communication

Un autre enjeu important qui peut être difficile pour certains est la communication. Le Communication Aids for Language and Learning (CALL Centre) est une unité de recherche de l’Université d’Édimbourg consacrée à l’assistance à la communication pour le langage et l’apprentissage. Leurs projets s’intéressent par exemple au développement d’interfaces pour les personnes ne pouvant utiliser un clavier ou à l’élaboration de systèmes de communication basée sur des symboles graphiques, voire à la conception de chaises roulantes « intelligentes ».

Le Assistive technology and Human-Computer Interaction Laboratory se voue lui aussi à rendre la société d’information accessible à tous. En développant leurs propres interfaces et en modifiant celles qui sont déjà existantes, ils s’assurent que les interfaces des technologies télématiques émergentes seront utilisables par tous les usagers potentiels, incluant les personnes handicapées et les personnes âgées.

 
Accès aux nouvelles technologies

Tandis que le monde entier s’affaire à prendre le virage de l’autoroute de l’information, certains s’inquiètent de ne pas oublier d’y inclure l’ensemble de la communauté. Le Web Accessibility Initiative (WAI) est un groupe de travail voué à faciliter l’accessibilité à Internet pour les personnes handicapées. Leurs activités varient du développement de nouvelles technologies à l’élaboration de normes pour assurer l’accessibilité et l’éducation du grand public. On nous y fournit notamment les directives pour rendre un site plus accessible. Il existe une version française de ces directives à l’Université de Lyon.

Ce sujet a aussi été traité lors du colloque « Les outils télématiques dans l’éducation des handicapés visuels », tenu à Paris en juin 98. Vous pouvez en consulter les actes qui comprennent les transcriptions des différentes présentations tenues lors de cet événement. Elles traitent entres autres d’Internet comme étant un moyen de lutter contre l’exclusion, de l’ordinateur à la fois comme barrière et comme outil pour les non-voyants et de moyens pour leur rendre Internet accessible.

 
Pour en savoir plus...

Le réseau Internet est aussi un outil de communication et d’échange d’informations pour différents groupes d’intérêt. Francophone Ressources for Disabled Persons constitue un exemple en présentant une liste de ressources disponibles en français sur le Net pour les personnes handicapées.

Le SIGCAPH (Special Interest Group on Computers and the Physically Handicapped) est un groupe d’intérêt de l’Association for Computing Machinery (ACM) concernant les ordinateurs et les personnes handicapées physiquement. Il s’intéresse à l’application des technologies de l’information dans la recherche de solutions à des problèmes liés aux handicaps physiques. Il tente aussi d’éduquer le public et de soutenir la carrière de personnes handicapées.

 
Quelques exemples d’applications commercialisées

Megadots permet de traduire et d’imprimer des textes en braille pour les rendre accessibles aux non-voyants. De nombreux logiciels traduisent des textes écrits en paroles, par exemple DECtalk (vous pouvez même télécharger un démonstrateur! - en anglais seulement). Le processus inverse est possible; on peut parler à son ordinateur sans qu’il soit nécessaire d’utiliser d’autre interface, grâce à des logiciels de reconnaissance de la voix : Dragon Systems.

 

 

Applications de la rechercheRetour au sommaireLexique